En ce moment

Test du trépied de voyage Manfrotto Befree 290B

Voici le test du trépied de voyage Manfrotto Befree 290B. Partir en voyage avec du matériel photo est souvent un cruel dilemme, car il faut souvent faire des choix, des choix techniques, des choix de poids, qui souvent sont source de frustration, alors qu’un loisir est fait pour procurer du plaisir. J’ai testé pour vous le trépied Manfrotto Befree 290B et je vous en donne mon retour d’expérience après deux voyages avec.

Le Manfrotto Befree 290B en détail

D’une manière globale, quand on a ce trépied entre les mains pour la première fois, on a un sentiment de qualité, du fait des matières utilisées, ici, l’aluminium, la fonte d’aluminium, caoutchouc dense, etc.

Manfrotto Befree 290B-DManfrotto Befree 290B-E

Le Manfrotto Befree 290B est livré dans un petit sac, bicolore d’excellente facture. L’ensemble fait moins 1,5 kg pour 43 cm de long, ce qui lui permet de se glisser dans une valise standard de 55 cm de long et ainsi voyager en soute si vous prenez l’avion.

Manfrotto Befree 290B-F

Le trépied Manfrotto Befree 290B à l’usage

Pour prendre des photos avec des temps de pose longs, il est nécessaire, d’utiliser un trépied. Ce trépied de voyage a l’avantage d’être stable, mais jusqu’à une certaine limite, du fait de sa petite taille et de son faible poids.

Je l’ai testé moi-même, si vous avez un appareil photo réflex avec un booster, je vous recommande de retirer ce dernier, car un appareil photo lourd n’est pas parfaitement adapté à ce genre de trépied léger.

Manfrotto Befree 290B-C

J’ai aussi fait l’expérience de pousser ce trépied dans ses retranchements, en l’utilisant au maximum de sa hauteur, c’est-à-dire en montant sa colonne centrale au maximum, un boitier réflexe avec une optique standard n’obtiendra pas une stabilité suffisante pour faire de la pose, encore plus s’il y a du vent. Cette position haute sera plus stable avec un appareil photo bridge ou un hybride. Avec un boitier réflex, si vous voulez une excellente stabilité, redescendez de moitié la colonne centrale et là vous obtiendrez la stabilité nécessaire à toute pose longue.

Trepied-Manfrotto-290B-2

Ce trépied Manfrotto Befree 290B se plie et se déplie aisément, grâce à des boutons qui pilotent les trois pieds dans trois positions, la première repliée, la seconde en position trépied intermédiaire et la troisième enfin en position trépied au ras du sol, dite « mitrailleuse ». Les pieds se manœuvrent aisément et un petit temps d’adaptation est nécessaire pour en disposer plus facilement et sans forcer.

Manfrotto Befree 290B-A

Vous pouvez déployer ce trépied sur sa hauteur maximale grâce à des taquets, très simples d’utilisations, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il se plie et se déplie très vite.

Trepied-Manfrotto-290B-4

Ce trépied est vendu avec une rotule, qui est démontable. Cette rotule est une rotule balle, très basique, mais efficace. En plus de la rotule vous avez une plaque fournie avec, qui se fixera simplement sous votre appareil photo et vous pourrez ainsi l’utiliser sur n’importe quel trépied et rotule de la même marque.

Manfrotto Befree 290B-B

C’est une chose importante, quand vous achetez un ou plusieurs trépieds, faites attention à la compatibilité des plaques, essayez de n’avoir des rotules que d’une seule marque, si possible.

En conclusion je dirais que ce trépied Manfrotto Befree 290B est un trépied exclusivement réservé aux voyages, du fait de son poids, de sa taille et de ses limites d’utilisation. Dans le cadre du voyage et des déplacements, il s’acquittera parfaitement des tâches qu’on lui demandera et je ne regrette absolument pas mon investissement, car autant dans mes déplacements il sait se faire oublier que lorsque j’ai besoin de lui, il sait se rendre indispensable.

Retrouvez le trépied Manfrotto Befree 290B sur Amazon ici

Si vous aussi, vous utilisez ce modèle de trépied, partagez avec nous votre expérience, votre opinion sur ce produit et si votre avis n’est pas le même que le mien n’hésitez pas malgré tout à nous en faire part, car tous les avis sont bons à prendre même contraire… 😉

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Test du trépied de voyage Manfrotto Befree 290B, 7.0 out of 10 based on 51 ratings
New Graphic

6 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.