5 astuces pour réussir comme photographe pro, cette petite série de conseils, en deux vidéos, a pour but de vous aider à bien démarrer votre activité professionnelle dans la photographie, car, il est essentiel pour vous d’attaquer dans de bonnes conditions. Alors, commençons tout de suite…

 

 

1-Respecter les règles

Quand on se lance comme professionnel dans la photo ou toute autre activité d’ailleurs, on se doit de faire les choses dans les règles et de respecter les lois en vigueur dans notre pays d’exercice.

Pour exercer la photographie ou n’importe quel métier en tant qu’indépendant, on se doit de déclarer, d’inscrire notre société, lui donner une existence légale aux yeux de la société.

Ensuite, nous devons faire très attention aux mentions obligatoires à faire apparaitre, soit sur les cartes de visite ou les flyers soit sur les devis et les factures.

 

Par exemple, en tant qu’auto entrepreneur, vous devez faire figurer le fait que vous n’êtes pas assujettis à la TVA, vous devez faire figurer votre numéro de SIRET, votre RCS (immatriculation au répertoire des métiers), votre code APE (pour la photo, c’est 7420Z par exemple) sur les devis comme les factures et le papier en tête. Ceux-ci ne sont que des exemples, et non pas pour vocation d’être exhaustif si vous voulez en savoir plus, orientez-vous vers un juriste ou un expert-comptable.

C’est en  respectant scrupuleusement les règles, que vous offrirez à vos prospects ainsi que votre entourage professionnel, une image de sérieux et de professionnalisme.

 

2-Fixez-vous des objectifs

Pour faire progresser, rapidement et régulièrement votre fil d’affaires, vous devez impérativement vous fixer des objectifs, quantifiables, mesurables et surtout, réalisables… ;))

Sans objectif qu’on ne va nulle part, disait je ne sais plus qui, alors pourquoi se fixer des objectifs, et bien c’est très simple, car, sans objectif, vous aurez tendance à avancer dans toutes les directions, sans but précis et c’est en s’éparpillant de la sorte que vous dépenserez souvent pure perte votre énergie et cela se sentira sur le développement de votre chiffre d’affaires.

Fixez-vous des objectifs précis de chiffre d’affaires et concentrez toute votre énergie pour les atteindre. Pour cela vous devez aussi organiser votre temps de travail, vous faire un planning précis.

Découpez votre semaine en journée et fixez-vous des taches heure par heure, qui iront de la démarche commerciale dans un premier temps à la réalisation des commandes décrochées dans un deuxième temps.

Avant de vous dire que vous n’y arriverez pas, donnez-vous les moyens pour voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide… ;))

 

3-Suivez des formations sur la photographie

L’activité photographique, professionnelle comme amateur est en perpétuelle et constante évolution. Pour ma part, ça fait presque 30 ans que je travaille dans le domaine de la photographie et je continue à suivre des formations sur la pratique photographique pour ne pas me faire distancer techniquement et offrir en permanence une prestation de qualité à mes clients. Je vous encourage à en faire de même, mettez-vous premiers bénéfices de côté pour investir dans de la formation, tant en prise de vue qu’en postproduction, ce sera pour vous la meilleure façon de combattre la concurrence et la tendance du marché en restant toujours au fait des évolutions graphiques et technologiques.

 

4-Affichez-vous, montrez-vous

Je le dis très régulièrement si vous avez l’ambition de devenir photographes professionnels un site Internet est le moyen le plus évident pour vous mettre en avant et vous démarquez de vos concurrents. Ce support interactif que le site Web vous permettra de diffuser votre actualité, vos nouveaux travaux, pour relation avec vos clients, la qualité de votre travail et cela au sein même de ce site, mais aussi dans les réseaux sociaux. Il est important que vous gardiez à l’esprit qu’il est important de diffuser toute cette activité, mais que vous devez faire avec l’accord de vos clients, mais aussi sans compromettre le temps de travail que vous allouez à des activités rémunératrices. Je veux dire par là, que la priorité reste la photographie et l’activité pour les clients et que l’activité de mise à jour du site restera annexe aux choses essentielles et importantes dans l’évolution de votre chiffre d’affaires.

 

5-simplifiez votre flux de travail

Il est important de bien comprendre que vous devez acquérir des méthodes de travail où l’efficacité doit être le maitre mot, car sur certaines opérations, vous allez devoir traiter des masses importantes d’images en un minimum de temps et vous y parviendrez dans les délais imposés uniquement si votre flux de travail est adapté.

Pour ma part, j’ai pris l’habitude de faire un maximum de travail à la prise de vue, tant sur le plan de la construction de l’image, de l’exposition, comme de la lumière ce qui, lors du traitement informatique, me permet de gagner un maximum de temps.

Autre point important est essentiel si vous voulez être efficaces, prenez l’habitude quand vous faites de la postproduction de couper tous les éléments extérieurs qui pourraient vous perturber dans votre flux de travail, j’entends par là tout ce qui est Internet, e-mail, téléphone.

Pour les curieux, la presque quasi-totalité des travaux que je fournis passe uniquement par Lightroom, il arrive à de rares occasions que je fasse ensuite un crochet par Photoshop.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
5 astuces pour réussir comme photographe pro - 1, 9.7 out of 10 based on 19 ratings
New Graphic
, , , , ,
Articles similaires

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.