En ce moment

Photo de paysage Toscane

5 idées pour faire de belles photos de paysages

5 idées pour faire de belles photos de paysages, c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article, quand on fait de la photo de paysage, il faut rester ouvert et avoir toujours l’envie de progresser, des solutions simples et faciles existent pour vous aider à progresser et à prendre plus de plaisir dans la réalisation de cette passion photographique.

1-Éviter des photos encombrées

Sur certaines photos, il arrive que votre sujet se retrouve perdu au milieu d’éléments qui nuisent à son existence, par exemple l’éclairage urbain peut parasiter parfois la beauté d’un sujet, les poteaux électriques peuvent amener des nuisances visuelles il n’existe pas de solution miracle malheureusement on doit faire avec. Mais parfois aussi votre sujet principal peut avoir des éléments qui se superposent à lui et là par exemple vous pouvez solutionner ce problème en étant vigilants, car il suffit parfois de se décaler légèrement sur le côté ou de prendre de la hauteur pour éviter ces superpositions nuisibles à votre sujet il peut arriver aussi parfois qu’il y ait des fouillis derrière votre sujet par exemple des arbres ou autre chose et que ce fouillis soit moins présent en fonction de la lumière au long de la journée en effet, les contrastes pourront accentuer ces nuisances ou alors les atténuer à vous d’observer et de trouver la meilleure solution.

 Photo de paysage

2- Attention à l’éclairage de votre paysage

Quand nous sommes juste de passage sur un lieu donné, nous sommes tributaires de la météo, car nous sommes présents l’instant T, nous n’avons pas la possibilité d’attendre ou de revenir c’est pourquoi il est important de se ménager la possibilité de préparer une prise de vue. Observez l’environnement, regardez l’orientation en fonction du soleil et voyez comment votre paysage évolue au fil du temps et saisissez-le avec votre appareil lorsque la lumière s’y prêtera.

S’il fait beau et qu’il n’y a pas que très peu de nuages, essayez d’avoir un soleil de trois quarts sur le côté pour que les ombres donnent un minimum de contraste et de volume à votre scène.

Si vous avez le soleil de face, en contrejour vous aurez la possibilité de faire jouer votre scène avec des ombres chinoises ou alors si votre appareil photo le permet de jouer avec la dynamique de son capteur et de réussir à capter la scène malgré le soleil éblouissant.

Si vous avez le soleil dans le dos, il aura la tendance fâcheuse d’aplatir votre paysage, d’en enlever tout relief si vous le pouvez, envisager de changer d’angle de prise de vue, je sais que c’est facile à dire… ;))

Si le soleil est absent, que le temps est nuageux avec un ciel blanc, et bien, profitez-en pour faire des gros plans ;))

 Photo de paysage Toscane

3-Il peut être utile de sous-exposer parfois

Quand on fait des photos de paysages en pleine journée, ou le soir avec le soleil de face, il arrive que notre ciel soit blanc et surexposé pour lutter contre ces phénomènes, quand on a le boitier photo avec les performances qui vont bien, genre plein format par exemple, on peut sous-exposer d’un ou deux IL notre image pour garder du détail dans les ciels éviter qu’il ne soit complètement cramé. Le risque c’est qu’en sous-exposant notre image on devra remonter la luminosité en postproduction pour notre paysage, ce qui peut être source de montée de bruit.

Pour éviter ce type de désagrément, il existe des filtres gris dégradé qui vous permettront d’assombrir votre ciel tout en gardant la bonne exposition pour votre paysage par contre l’investissement dans ce type d’accessoires peut-être parfois onéreux.

 Photo de paysage Venise

4-Attentions aux parties brulées de vos images

Un bon photographe de paysages doit être capable de lire un histogramme, pour savoir si sa photo comporte des parties surexposées ou sous-exposées c’est parfois le cas lorsque l’on fait de la photographie de paysage. Ces phénomènes n’apparaissent pas toujours visiblement à l’œil nu sur l’écran de votre appareil photo, il existe des systèmes pour mettre en surbrillance ces surexpositions ou sous-expositions ou plus simplement lisez l’histogramme en faisant apparaitre les informations de vos images. Une fois que vous aurez en mains toutes ces informations vous pourraient, en fonction de vos choix, surexposer aux sous-exposer votre image pour compenser.

Photo de paysage Santorin

5-remplissez bien votre cadre

quand on fait de la photographie, que ce soient de paysages ou d’autre chose, il est important de maitriser un minimum la mise en scène, de bien remplir notre cadre. Il est important de respecter des règles simples, mais tellement efficaces, pensez à mettre des éléments en premier plan, votre sujet ensuite et des éléments d’arrière-plan pour mettre en valeur votre sujet principal et tout cela doit occuper l’intégralité de votre écran d’une manière harmonieuse. Vous pouvez laisser une partie de l’image vide, mais ce vide doit s’harmoniser avec l’ensemble et ce n’est pas chose facile. Veillez à hiérarchiser tous ces éléments pour que le regard du spectateur aille naturellement de la l’autre pour, tout naturellement, s’attarder sur votre sujet principal.

Photo de paysage Toscane

Vous voulez en savoir plus sur la photo de paysage ?

Alors, allez-voir les formations photo de paysage en suivant les liens en dessous :

Paysages-1Paysages-2 Paysages-Flash

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
5 idées pour faire de belles photos de paysages, 9.8 out of 10 based on 8 ratings
New Graphic

4 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.