Les modes scènes sont des modes tout faits que je n’utilise plus, mais qui j’en suis certain sont encore très utiles pour ceux d’entre vous qui ont encore du mal avec les modes priorité vitesse ou priorité diaphragme. Le but c’est de décortiquer ensemble ces modes pour que vous compreniez parfaitement pourquoi et comment ils fonctionnent.

Le mode scène paysage

Le mode paysage a pour objectif de vous permettre de saisir n’importe quel paysage avec succès à chaque fois ou presque… 😉

achat-Objectif-5

Comment fonctionne-t-il ? C’est assez simple, quelque soit la marque, son but premier est de vous assurer une très grande profondeur de champ coute que coute, ce qui veut dire, grande profondeur de champ, égale diaphragme très fermé, avec un grand chiffre F.

ça ne se fait pas sans risque, car qui dit diaphragme très fermé, dit souvent vitesse plus lente en fonction de la lumière ambiante.

Ce mode servira aussi pour les photos de nuit, mais prévoyez un support comme un trépied.

De la même manière, dès que la lumière sera faible, prévoyez un support pour votre appareil, car le mode vous mettra souvent une vitesse assez lente.

Vous ne pourrez déclencher le flash, car il sera désactivé par l’appareil pour une raison simple, s’il manque de lumière, il utilisera un temps de pose plus long.

La sensibilité ISO sera en ISO auto et la mesure de lumière en évaluative ou multizone, matricielle. L’autofocus sera en ONE-SHOT ou AF-S.

achat-Objectif-2-2

Donc vous voyez que c’est assez facile à reproduire, tout en étant libre de ses réglages, utilisez le mode priorité diaphragme, définissez une sensibilité ISO la plus adaptée si vous êtes à main levée sinon, avec un trépied, mettez-vous à 100 ISO pour une qualité d’image optimale et posez le temps nécessaire pour avoir une exposition correcte, sans oublier le déclencheur souple sinon, utilisez le retardateur.

 

Et vous, comment faites-vous pour photographier de beaux paysages, mode scène ou mode priorité diaphragme ? Laissez votre méthode en commentaire, ça nous intéresse de savoir comment vous procédez.

Merci à tous, bonnes photos de paysages… 😉

Stéphane

 

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
De belles photos avec le mode Paysage, 8.7 out of 10 based on 18 ratings
, , , , , , , ,
Articles similaires

5 Comments

  1. […] on fait des photos de paysages en pleine journée, ou le soir avec le soleil de face, il arrive que notre ciel soit blanc et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.