En ce moment

5 conseils pour réussir vos photos de paysages

5 conseils pour réussir vos photos de paysages, car la photo de paysage est une discipline qui pourrait sembler facile, mais on est très vite confronté à des difficultés qui ne sont pas toutes insurmontables je vous rassure, car il existe des solutions et de bonnes habitudes à prendre et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

1-Attention à votre ligne d’horizon

Je ne sais pas pour vous, mais moi dès que je fais des photos de paysages à main levée, mon horizon n’est jamais droit, je n’y peux rien, c’est toujours comme ça, c’est ma manière de prendre des photos alors qu’il existe des moyens et des solutions pour y remédier.

Première chose, vous pouvez faire apparaitre la grille sur votre écran dans votre viseur, s’écrie vous permettra d’aligner votre horizon si nécessaire pour l’avoir bien droit. Ensuite, il existe sur certains appareils photo numériques récents des horizons artificiels électroniques c’est le cas sur deux de mes boitiers, un CANON 5D mk III et un SONY A77 II. L’utilisation de ces aides vous permettra de garder un horizon parfait et cela même à main levée.

Paysage-2 Paysage-1

Vous pouvez faire aussi l’acquisition d’un petit niveau à bulle que vous pourrez fixer sur votre appareil photo et lors de la prise de vue bougeait très un œil sur votre niveau pour voir si l’appareil photo est bien positionné.

Pour finir sur ce problème j’ajouterai que vous avez évidemment la possibilité de résoudre ce problème à la postproduction, car rien de plus facile sur Lightroom avec l’outil horizon pour redresser un paysage penché…

2-Changez de point de vue

Lorsque vous êtes en actions de prise de vue sur un paysage, n’hésitez pas à travailler votre point de vue, car vous n’avez pas l’obligation de rester avec une vision à hauteur des yeux, c’est-à-dire quand on est debout. Je vous encourage vivement à bouger, à vous mettre accroupi, de voir les choses un peu plus au ras du sol ou bien à l’inverse de prendre de la hauteur pour observer et voir s’il n’y a pas une possibilité pour avoir un angle de vue qui sera originale et plus propice à raconter une histoire captivante pour vos spectateurs.

Viaduc Millau

3-Attentions au ciel vide

Pour une prise de vue de paysages, le ciel fait partie des éléments importants de votre scène, mais malheureusement il n’est pas toujours à la hauteur, car votre ciel devrait être bien habillé pour être le plus beau possible, mais ça n’est pas toujours le cas. Un ciel est toujours plus beau avec quelques nuages, un vol d’oiseau, des trainées d’avions j’en passe et des meilleurs, mais, parfois, il peut être bouché, complètement gris sans volume ou vide, d’un bleu immaculé alors pour contrecarrer ces phénomènes vous avez la possibilité de réduire sa présence sur votre image. La solution est de monter la ligne d’horizon jusqu’à la première ligne du premier tiers en partant vers le haut ce qui fait que votre sol occupera les deux tiers de l’image du bas et votre ciel le dernier tiers du haut ce qui réduira sa présence et laissera la part belle à la partie terrestre de votre paysage.

Santorin

4-Attentions aux flous de bouger

Quand on travaille les lumières de nos photos de paysages on prend souvent nos photos, soit le matin, soit le soir, lorsque la lumière est la plus belle, mais aussi la moins forte donc, si on a besoin d’une grande profondeur de champ pour avoir nos premiers plans et notre fonds d’images bien nettes on est obligé de fermer le diaphragme et ceci a pour conséquence de faire chuter la vitesse d’obturation ce qui veut dire qu’on aura un temps de pose assez long si on garde une sensibilité à 100 ISO. Je vous ai déjà dit qu’en dessous du 60e de seconde on entrait dans une zone à risque pour la qualité de la netteté de notre image c’est pour ça que la seule solution possible pour avoir de belles photos bien nettes c’est d’utiliser un trépied photo comme cela vous garderait une sensibilité la plus basse possible et une photo parfaitement nette autrement si vous êtes à main levée et que vous n’avez pas de trépied vous n’aurez pas le choix vous devrez monter la sensibilité ISO suffisamment pour avoir vitesse adaptée pour ne pas avoir une photo bougée.

Riomaggiore

 

5-Ayez toujours un point fort sur votre image

Dans la photo de paysage tout comme dans d’autres domaines d’ailleurs il est important d’avoir un point d’intérêt majeur sur votre image pour accrocher l’œil du spectateur, pour faire en sorte que son regard ne glisse pas sur votre photo sans s’arrêter. Prenez soin de travailler cet aspect-là qui est primordial pour une photo de paysage réussi en effet, par exemple pour une photo de paysage maritime vous pouvez profiter d’un rocher, d’un bateau échoué, une mouette, un crustacés pour mettre un élément en avant qui fera une porte d’entrée au regard de vos spectateurs sur votre image. Pour des paysages terrestres cela peut être une maison, un château, un arbre, un véhicule ou un personnage, prenez bien soin de construire votre photo autour d’un sujet important qui sera l’axe de rotation autour duquel toute votre photo tournera.

Santorin

Vous voulez en savoir plus sur la photo de paysage ?

Alors, allez-voir les formations photo de paysage en suivant les liens en dessous :

Paysages-1Paysages-2 Paysages-Flash

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
5 conseils pour réussir vos photos de paysages, 9.2 out of 10 based on 20 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…