5 raisons d’utiliser un appareil photo hybride

Il n’est jamais facile ou simple de quitter un type d’appareil photo pour un autre, de quitter le monde de l’APN (Appareil photo numérique) reflex pour passer à l’APN hybride. Si vous débutez dans la pratique photographique et que vous hésitez dans l’achat d’un type d’appareil photo, je vais vous apporter des arguments pour vous orienter, mais sachez que l’appareil photo reflex est un type d’appareil photo aussi efficace que l’hybride en termes de qualité et de possibilités d’images.

1-L’appareil photo hybride est plus léger et compact que le reflex

C’est une affirmation qui est surtout vraie pour les boîtiers photo de milieu de gamme, car pour les appareils photo hybrides semi-pro et haut de gamme, c’est moins vrai.

Un appareil hybride sera plus léger et compact du fait de l’absence de prisme optique et de miroir devant le capteur. Cet aspect des choses permet donc à l’hybride d’être plus compact. Un type d’appareil photo hybride compact et très efficace, ce sera par exemple la gamme SONY avec l’A6600 par exemple avec l’objectif 16-50mm compact qui pourra littéralement tenir dans votre poche tout en vous permettant d’user d’un boîtier photo performant avec un capteur APS-C tout de même. Je possède un A6000, premier modèle de la série depuis 2014, plus de 8 ans et il est toujours aussi bon qu’au premier jour.

J’ai choisi cet appareil, car comme professionnel, je partais en vacance avec un appareil reflex et c’était encombrant alors, j’ai pris la décision de prendre un hybride et je ne le regrette absolument pas.

Si vous êtes adepte de la photographie de voyage, de vacances ou surtout de photos de rue, vous serez plus à l’aise avec un appareil photo hybride, car plus discret, plus facile à utiliser sans attirer l’attention à la différence d’un gros reflex.

L’inconvénient pour la série des A6000 Sony, c’est que l’objectif de série utilisé, le 16-50mm est très compact, mais de piètre qualité malheureusement et si on veux une optique de qualité, il faudra un objectif plus encombrant et lourd et là on perd tout le bénéfice.

Un problème que j’ai rencontré avec ma première prise en main du SONY A7 III, c’est sa petite taille, ça a occasionné une difficulté de prise en main. Autre point négatif, c’est l’autonomie des batteries sur un appareil hybride comparé au reflex.

Un appareil photo reflex n’utilise que peu d’énergie si on utilise le viseur optique, ce qui fait qu’une batterie fera facilement la journée voir même beaucoup plus. Alors qu’un appareil photo hybride utilise beaucoup d’énergie puisque son viseur est électronique, c’est un écran qui consomme de l’énergie en permanence. J’ai acheté une poignée Booster pour une deuxième batterie sur mon SONY A7 III pour faire presque une journée de travail, mais pour 8h de photo, il en faut au moins 3 pour moi. Le booster amène un confort de prise en main qui compense la petite taille du boîtier quand on a de gros doigts.

appareil photo hybride est plus léger et compact que le reflex
Différence de taille entre un CANON EOS 5D mkIII et un SONY A7 III

2-Sur un hybride, on peut voir l’exposition en temps réel

Sur un appareil photo hybride, on a la possibilité d’avoir dans notre viseur, l’image de notre futur photo avec l’exposition finale, ce qui nous permet de voir instantanément si on a une exposition correcte ou pas. 

C’est grâce au viseur électronique qui offre la possibilité d’avoir une image de prévisualisation avec les réglages de l’appareil photo, ce qui est impossible dans un viseur reflex puisque c’est un viseur optique et non numérique. 

L’appareil photo hybride est dépourvu de prisme et de miroir et à l’aide de son système de viseur électronique, il affiche le flux image du capteur de l’appareil et non la scène réelle que l’on aurait vue à travers le prisme et l’optique d’un reflex.

Ce qui fait que l’on peut voir l’image avec une exposition qui correspondra à l’image finale qui sera faite sur un boîtier hybride.

Attention tout de même, l’image prévisualisée peut avoir des différences par rapport à l’image finale.

La profondeur de champ ne sera pas celle qui sera effective sur la photo finale, vous devrez pour ça, utiliser le bouton de test de la profondeur de champ si votre appareil en est pourvu, pour ça, direction la notice de votre boîtier pour en vérifier la possibilité.

Si vous faites également de la pose longue, vous n’en verrez pas les effets dans le viseur au niveau du mouvement, si vous avez une lumière qui évolue en permanence également.

L’intérêt du viseur électronique, c’est que vous savez l’allure générale de votre photo par rapport à la lumière et vous pouvez agir immédiatement en conséquence si ce que vous voyez ne vous convient pas. 

Un souci important au sujet des APN hybrides, c’est sur certains boîtiers, la qualité du viseur qui peut être médiocre ou moyenne et n’offre pas la qualité et le confort visuel attendu, c’est pourquoi il est très important de pouvoir tester l’appareil avant l’achat pour éviter les mauvaises surprises. Il est très probable de tomber également sur des appareils photo hybrides d’entrée de gamme dépourvus de viseur donc, soyez attentifs et prudents avant d’acheter.

Pour ma part, il m’arrive de ne pas opter pour l’affichage de l’exposition en temps réel dans le viseur lorsque je fais de la photographie de studio avec du flash. En effet, si je garde l’affichage de l’exposition, mon viseur sera bien souvent noir, car la lumière de ma scène sera faite par l’éclair de mon flash uniquement et le reste du temps je ne verrai rien.

Si vous voulez absolument avoir une image exposée en temps réel dans votre viseur, le choix de l’appareil photo hybride sera incontournable pour vous.

3-Déclenchement silencieux avec un hybride

Sur beaucoup d’appareils hybrides, on peut faire des photos totalement silencieusement, c’est à dire sans le bruit de l’obturateur mécanique, car bien souvent, comme il n’y en a pas, on peut faire une photo sans aucun bruit. 

Ce côté totalement silencieux sera idéal pour la photo de rue, pour de la photo lors d’un concert de musique classique ou même lors de cérémonie religieuse, vous pourrez comme ça faire vos images sans importuner quiconque avec le bruit du déclenchement à chaque image.

Certains appareils reflex proposent également un mode silencieux, mais ce sera uniquement en mode liveView, sans le viseur optique alors qu’avec un hybride, vous pourrez toujours utiliser le viseur électronique en mode silencieux.

Le mode silencieux a un inconvénient, c’est qu’on a des risques de rolling shutter, c’est à dire un risque de déformation de l’image si on a un sujet dynamique avec des déplacements horizontaux et qu’il faut le suivre lors de la prise de vue. La photo de sport ou animalière sera moins compatible avec le mode silencieux.

4-On peut mettre le viseur en noir et blanc sur un hybride

Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile d’imaginer lue monde qui nous entoure en noir et blanc alors, quand on a un appareil photo hybride avec nous, on peut, s’il a un viseur électronique, le mettre directement avec une visée N&B. Il suffit de sélectionner un style d’image pour le viseur, regardez votre notice pour connaître la marche à suivre.

Pour être un bon photographe de N&B, il faut du temps et beaucoup de pratique et utiliser cette technique vous permettra d’accélérer le processus, car vous aurez une vision directement en noir et blanc. 

Ça vous permettra de bien visualiser l’effet du noir et blanc sur les couleurs, quelles sont les moments de la journée propices à un beau rendu N&B. Vous pouvez aussi paramétrer une touche fonction N&B pour votre viseur si votre appareil le permet pour aller plus vite. 

On peut avoir une fonction proche avec un appareil photo reflex, mais ce sera uniquement une vue noir et blanc sur l’écran en mode LiveView et non par le viseur optique qui ne le permet pas.

Sur un hybride, vous pourrez en temps réel avoir une vision en noir et blanc via le viseur électronique.

Cette fonctionnalité augmentera votre capacité artistique et photographique dans le domaine de la photographie N&B, monochrome et vous fera progresser plus rapidement qu’une personne qui a une vision préalable en couleur.

Si vous voulez pratiquer beaucoup le N&B, je vous encourage à utiliser un boîtier hybride.

le mode focus peaking pour la mise au point
Le focus peaking pour la mise au point manuelle est une surbrillance ici en blanc qui permet de voir où est la netteté.

5-Un APN hybride a parfois des fonctions supplémentaires

Une fonctionnalité que j’ai découverte sur mon A7 III, c’est le mode focus peaking pour la mise au point, c’est très pratique, car ça signale également que l’autofocus est désactivé. Mais c’est évidemment très utile pour la mise au point manuelle, car ça permet de faire la netteté.

Autre chose, c’est le nombre de collimateurs qui sont très nombreux, presque sur tout le cadre, et c’est vraiment un plus indéniable dans la qualité du suivi du sujet. Il y a d’autres possibilités et fonctionnalités sur les appareils photo hybrides, allez surtout dans les menus pour voir ce que vous avez à disposition.

Si votre choix se tourne vers l’APN hybride et que vous êtes débutant, mais que vous voulez apprendre et progresser, il existe des boîtiers à votre disposition comme le SONY A6400, le NIKON Z50 ou le CANON R10 entre autres…

Il faut savoir que vous aurez la possibilité chez certaines marques d’utiliser les objectifs de gamme reflex sur les boîtiers hybrides grâce à des bagues d’adaptation, à voir en fonction de ce que vous avez déjà.

Pour les amateurs éclairés, vous aurez chez SONY, l’A7c, l’A7IV et A7III, chez CANON, l’EOS RP et EOS R6 puis, chez NIKON, le Z5 ou le Z6II

Pour ceux qui veulent du matériel photo de qualité professionnelle, vous aurez le SONY A1, A7R IV, chez NIKON, vous avez le Z7II et le Z9 et les CANON EOS R3 et R5.

Pour ma part, je ferai le reproche au viseur électronique d’être perfectible en plein soleil, surtout si en plus on porte des lunettes, car souvent, il faut faire le pare-soleil avec une main pour bien voir dans le viseur. En plein soleil, le viseur manque de détail dans les zones ensoleillées ou à l’ombre, c’est selon alors que l’on n’a pas ce souci sur un reflex à juste titre.

J’ai acheté un caoutchouc de viseur plus profond pour pouvoir masquer les contours de mon œil du soleil, mais c’est foutu pour ceux qui ont des lunettes hélas, pour ma part, je porte des lentilles dans le cadre de mon travail de photographe pour éviter ces problèmes, mais tout le monde ne peut pas avoir cette possibilité.

Si vous aussi vous utilisez un appareil photo numérique hybride, mettez-moi en commentaire ce que vous en retirez de positif et également de négatif.

Bonnes photos

Stéphane

New Graphic
, , , , , , , , , , ,
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.