Comment photographier quand on a des lunettes

Comment faire des photos quand on porte des lunettes, car parfois il n’est pas facile de regarder dans le viseur avec des lunettes. Certains d’entre vous se posent la question pour savoir si les constructeurs d’appareils photo ont prévu une réponse à ce problème.

Comment faire des photos quand on porte des lunettes

Comment faire des photos quand on porte des lunettes
SONY A77 II SLT

 

Sur les appareils photo réflex

Sur la plupart des appareils photo réflex, on a un dispositif que l’on appelle réglage dioptrique, c’est une petite mollette qui est en général située à proximité de la fenêtre du viseur, sur sa droite en général. Si vous portez des lunettes et que vous les avez sur le nez, faites en sorte que la molette du réglage dioptrique soit sur neutre et ne l’utilisez que lorsque vous n’avez pas vos lunettes, tourner la molette dans un sens ou dans l’autre pour parvenir à avoir une image nette dans le viseur.

 

Comment faire des photos quand on porte des lunettes
Reflex Plein-Format

Avec les appareils photo hybrides

Certains appareils photo hybrides sont équipés de viseur électronique, et certain, ont un système de réglage dioptrique comme c’est le cas sur le SONY A6000. Il faut noter que le système de réglage dioptrique existe tant sur les systèmes de viseur optique comme pour les systèmes de viseur électronique. Sur les appareils photo hybrides, il fonctionne de la même façon que sur les appareils photo réflex.

Comment faire des photos quand on porte des lunettes
Sur un appareil photo hybride

 

Certains bridges sont équipés également du réglage dioptrique pour adapter le viseur à votre vue, sur les bridges SONY, la mollette est située sur le flanc gauche du viseur. Il faut savoir également que ces réglages ne permettent à l’appareil de s’adapter que dans la limite de ses capacités d’ajustement. Si vos problèmes de vue sont trop importants, il est possible que les limites des réglages de l’appareil ne vous permettent pas une vision correcte dans le viseur d’où l’importance de tester et de manipuler un appareil photo en magasin avant son achat pour éviter ce type de désagrément.

Comment faire des photos quand on porte des lunettes
Reflex APS-C
GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment faire des photos quand on porte des lunettes, 8.9 out of 10 based on 24 ratings
, , , , , ,
Articles similaires

8 Comments

  1. […] Comment faire des photos quand on porte des lunettes, car parfois il n'est pas facile de regarder dans le viseur avec des lunettes. Certains d’entre vous se posent la question pour savoir si les constructeurs d'appareils photo ont prévu une réponse à ce problème.  […]

  2. Le réglage c’est bien mais il y a un autre problème avec les lunettes munie de verres progressifs !!!

    GD Star Rating
    loading...
    1. Bonjour Jean-Jacques, je suis porteur de verres progressifs et je n’ai pas de problème avec le viseur de mes appareils, quel souci avez vous exactement ?

      GD Star Rating
      loading...
  3. serge
    j’ai un leica q depuis un an et j’ai constaté une tache sur le verre. Verdict de leica : usure sans s’avancer sur la cause. Réparation à mes frais. Que faire pour ne pas les mêmes ennuis?

    GD Star Rating
    loading...
    1. Bonjour Serge, ces rayures étaient où, sur l’optique ou le viseur ? Si on ne connait pas la cause, il est difficile de trouver une parade et éviter que ça revienne, avez-vous vu sur internet si par hasard un autre utilisateur n’aurait pas eu la même expérience que vous pour échanger avec lui à ce sujet.

      GD Star Rating
      loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.