En ce moment

photographier depuis le live-view ou le viseur reflex

Photographier depuis le live view ou le viseur, quelle différence ?

Photographier depuis le live view ou le viseur, quelle différence ? Aujourd’hui je profite d’un nouveau mail de Patrick qui n’est pas avare de questions, mais on est là pour ça… 😉

« Je me suis rendu compte que lorsque je prends une photo par l’écran derrière l’appareil, il y a un temps de latence important lorsque j’appuie sur le déclencheur. Alors que si je prends la photo par le viseur, il n’y a pas ce temps de latence, pourquoi ? »

Donc déjà je voudrais rassurer Patrick, quand on prend une photo en cadrant par le viseur ou par l’écran au dos de l’appareil, le chemin est le même et la manière de faire la photo sera également la même.

Il n’y aura pas de différence de qualité dans votre photo entre une méthode et une autre.

Là où il y a une différence, car évidemment y en a une, elle est dans la mise au point qui n’est pas la même quand on utilise le viseur que lorsque l’on utilise l’écran.

Photographier depuis le viseur

Quand on utilise la visée réflex de notre appareil photo, le boitier utilise une mise au point par détection de phase et ce mode d’AF est très rapide alors que quand nous utilisons l’écran au dos de l’appareil photo pour viser et prendre notre photo, le boitier utilise la détection de contraste.

Le temps de latence qui existe entre le moment ou on appuie sur le déclencheur et le moment où la photo se prend est due au fait que l’appareil photo considère que la mise au point n’est pas correcte et il décide de la refaire avant le déclenchement ce qui explique ce manque de réactivité et ce retard à « l’allumage ».

Le temps de latence avant le déclenchement en live view est propre à l’appareil photo réflex, vous n’aurez pas ce phénomène avec un bridge ou un appareil photo avec un viseur numérique comme sur certains hybrides.

Autre chose, quand vous utilisez l’écran, vous tenez l’appareil photo à bout de bras devant votre visage ce qui n’est pas l’idéal pour une bonne stabilité de l’appareil photo.

photographier depuis le live-view ou le viseur reflex

Photographier depuis le live view

Pour ceux qui peuvent avoir la tremblote, il vaudra mieux utiliser le viseur, car comme cela l’appareil photo est plaqué contre votre visage et vous avez une stabilité bien meilleure et vous avez moins de crainte de faire des flous de bouger.

Avantages du viseur par rapport à l’écran, quand il y a beaucoup de lumière, la visibilité sera meilleure à l’abri du viseur que sur votre écran qui parfois peut être illisible à cause du soleil.

L’avantage de l’écran, quand la luminosité est pas trop forte, c’est qu’on peut faire la mise au point n’importe où sur l’écran, ce qui n’est pas le cas dans le viseur, très pratique pour du statique comme du paysage.

Vous me verrez toujours utiliser la visée réflex de mon appareil photo et cela la quasi-totalité des conditions de prise de vue, que ce soit pour des photos de bébé ou de la photo de paysage à Venise.

Passez une belle journée et bonnes photos à vous…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Photographier depuis le live view ou le viseur, quelle différence ?, 4.4 out of 10 based on 7 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.