En ce moment

Comment faire les photos officielles des mariés – 2

Comment faire les photos officielles des mariés, alors voici le deuxième opus sur les poses des mariés, nous allons voir ensemble comment, concrètement, sur le terrain, évoluer avec les mariés, comment mener à bien ce moment crucial de votre intervention, vous allez tout savoir pour réaliser une performance réussie. Photographier les pauses des mariés ne s’apprend pas du jour au lendemain, soyez patients, vous allez vous améliorer au fil du temps, et gagner en assurance avec l’expérience.

Si vous n’avez pas vu le premier article vidéo sur les photographies de poses des mariés, cliquez sur ce lien ici.

1 Préparer la séance photo avec les mariés

La préparation des photos de mariés est une phase indispensable pour favoriser la réussite de la séance. Vous devez impérativement rencontrer les mariés bien avant le mariage pour en parler avec eux. Montrez-leur déjà quelques images que vous avez déjà réalisées, des albums ou des livres photo si vous avez, voyez avec eux ce qu’ils veulent ou ce qu’ils ne veulent pas. Pour vous aider, mettez-les à contribution, en leur demandant de rechercher et de collecter sur Internet des photos qu’ils aiment, et des photos qu’ils n’aiment pas, demandez-leur de faire un dossier avec les photos qu’ils aiment pour les pauses, un autre dossier avec les photos qu’ils aiment pour l’ambiance et les lumières, et un dernier dossier avec les photos qu’ils n’aiment pas du tout et qu’ils ne veulent pas avoir, ce dernier est très important, car il vous donnera une indication essentielle pour ne pas partir dans une impasse qui pourrait vous couter cher.

Ensuite, de votre côté, vous devez en permanence regarder ce qui se fait sur Internet ou dans la presse spécialisée, pour vous inspirer du travail d’autres photographes pour vous aider à développer votre regard, votre style. Dites-vous bien que vous n’inventerez pas grand-chose et qu’il n’y a pas de honte à s’inspirer de ce qui se fait déjà pour qu’ensuite, quand vous aurez gagné en expérience et en maturité, vous puissiez personnaliser votre propre style photographique.

 _MG_9084

2 Comment mettre les mariés à l’aise

Pour que la séance photo se passe au mieux, il faut impérativement que les mariés soient à l’aise, pour faciliter la séance de pose et aussi et surtout pour que le dialogue avec vous soit détendu.

Là aussi, je les mets à contribution, dans nos entretiens avant mariage, je leur demande de s’entrainer à poser ensemble devant leur glace, qu’ils s’amusent et jouent ensemble pour dépasser la peur du ridicule qui risque de les crisper le jour de la noce. Expliquez bien aux mariés que la séance de pose pour les photos, demande un minimum de préparation de leur part, un tout petit peu d’investissement, comme des danseurs préparent leur chorégraphie.

Il est évident que tout cela, vous leur proposez, vous leur demandez et vous leur dites de le faire, car c’est important pour la réussite de la séance, après, il est évident que vous ne serez pas derrière eux pour vérifier s’ils le font, mais il est important de le faire malgré tout comme cela, vous ne pourrez pas vous reprocher de ne pas avoir tout fait pour la réussite de cette séance de pose, et par la même occasion, vous aurez montré votre professionnalisme aux mariés.

 _MG_7644

3 Comment faire poser les mariés

Là nous arrivons dans la partie la plus sensible et la plus délicate de la discipline des poses de photos de mariés, comment les diriger et quelles positions leur faire prendre, là est le problème, mais rassurez-vous, il existe des solutions toutes simples et très efficaces à mettre en œuvre.

Première chose, jouez avec les lieux où vous ferez les photos, car lorsque vous aurez fait les repérages, vous savez si vous allez les mettre sur un banc, le long d’un arbre, d’un mur ou sur une pelouse. En fonction de tout cela, trouvez sur Internet des images intéressantes qui correspondent à ce que veulent les mariés, faites en une planche contact que vous imprimerez sur une feuille de papier A4 recto verso si nécessaire, ce papier vous servira de pense-bête et de fil conducteur lors de votre séance, ainsi, vous ne risquerez pas de vous trouver en manque d’inspiration pendant la séance.

Autre petite astuce, aussi vous pouvez vous aider de votre Smartphone, en y intégrant quelques images que vous pourrez consulter lorsque cela sera nécessaire.

Vous voyez que même si vous n’avez jamais fait poser un couple de mariés, il existe des petites astuces simples, pour vous permettre d’agir avec assurance et efficacité le jour du mariage, cela vous rassurera et je l’espère, vous évitera une grosse partie du stress lié à cette discipline particulière.

 _F4A6016

4 Quelle lumière pour photographier les mariés

On va aborder ensemble brièvement la question de l’éclairage, nous avons vu l’ensemble toutes les problématiques liées au matériel et aux modes de prise de vue dans l’article précédent. Privilégiez la plupart du temps de faire poser les mariés dans des zones ombragées, éviter de les mettre en plein soleil, car souvent ils ferment les yeux à cause de l’intensité de la lumière et les ombres sont assez marquées sur leurs visages et c’est pas top. Je vous encourage à maitriser la lumière naturelle, c’est-à-dire, utiliser des réflecteurs ce qui vous donnera des lumières douces et mieux adaptées à ce genre de sujet. Il faudra prévoir une personne supplémentaire pour manipuler le réflecteur, vous pouvez demander à une demoiselle ou un garçon d’honneur de venir vous aider. À défaut de réflecteurs, vous pouvez aussi utiliser des flashs, c’est ce que je fais pour ma part la plupart du temps, le flash me sert à éclairer les ombres pour qu’elles soient moins dures.

Utilisez le ou les flashs de manière déportée, en le plaçant sur un pied, vous le déclencherez à l’aide d’une radio ou d’un système infrarouge. Il n’est pas obligatoire d’utiliser comme moi des flashs avec générateur, vous pouvez très bien utiliser des flashs cobra de la marque de votre appareil photo ou bien de marques génériques tel que Yongnuo, Mecablitz

Si vous voulez apprendre à maitriser les flashs et la lumière naturelle pour du portrait et du personnage, comme nécessaire sur du mariage, je vous recommande de suivre ma formation photo non gratuite « Comment photographier » qui ouvre ses portes deux fois dans l’année, en octobre et en avril. Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé de ces évènements très utiles, pour cela, vous avez un formulaire dans la colonne de droite et un autre en bas de page…

Si vous n’avez pas vu le premier article vidéo sur les photographies de poses des mariés, cliquez sur ce lien ici.

Si vous avez des conseils, des astuces à nous faire partager sur les séances de pose des mariés, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous faire profiter de vos expériences et de vos impressions.

Stéphane

 

PS : n’hésitez pas à cliquer sur j’aime sur YouTube, c’est important pour moi et la tenue de la chaine ainsi que son positionnement, laissez un like sur Facebook aussi et n’oubliez pas la chaine Instagram pour me suivre au quotidien. Partagez cet article, sans modération… 😉

Vous voulez en savoir plus sur la photo de portrait ?

Alors, allez-voir les formations photo de portrait en suivant les liens en dessous :

Portrait-enfant-1BEBE

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment faire les photos officielles des mariés - 2, 9.6 out of 10 based on 20 ratings
New Graphic

11 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…