En ce moment

Critiquer ses propres photos

Il arrive, à force de faire des photos, on tombe dans un système où l’on ne se remet plus en question, on se contente de presser le déclencheur de son appareil photo sans se poser plus de questions que ça, on est dans une démarche d’autosatisfaction qui nous éloigne de ce que l’on attend d’une passion…

Critique or not critique ses photos

Quand on fait de la photo depuis un certain temps, il est facile de ronronner, de ne plus faire d’efforts, de croire que notre façon de faire de la photo est la meilleure alors qu’elle ne peut qu’évoluer tous les jours pour peu que vous soyez curieux.

Pour éviter cette routine, créatrice de mauvais esprit et d’impasses artistique, il existe une solution, à utiliser avec prudence… Soumettre son travail à la critique d’autrui… Oui !

Cette éventualité sera à faire avec des personnes, si possibles qui ne connaissent pas vos travaux, pour qu’elles n’aient pas d’aprioris et qu’elles soient amateurs de photos. Il y aura aussi les proches, en leur demandant une grande honnêteté dans leurs critiques et surtout des avis constructifs pour éviter des impasses du genre : « Je n’aime pas, mais je ne sais pas pourquoi », avec ça nous voilà bien avancés… 😉

 

Sur les forums

Là, attention, âme sensible s’abstenir, vous risquez de vous faire tailler en pièces, d’une manière parfois gratuite et brutale, dans ces forums photo, rôdent parfois des « photographes » frustrés qui ne tolèrent pas grand-chose en dehors de leur propre petite personne donc, vous voilà prévenus. Il n’y a pas que ce genre de personnages sur les forums, mais si vous n’acceptez pas la critique négative, attention ! Vous trouverez aussi des conseils pertinents dispensés par de vrais amoureux de la photo qui ont la volonté de partager leurs expériences avec vous.

Pour ma part, je n’y vais plus, ma critique quotidienne est faite par mes propres clients, qui, eux sont impartiaux, ce qui me permet de me remettre en question à chaque nouveau boulot et là, je n’ai pas le choix, il faut impérativement que je l’accepte et que je corrige tout de suite, le cas échéant…

critique ou pas

Vous êtes votre meilleur critique

Il est primordial de ne pas s’endormir dans un style donné, car vous risquez de végéter. Ne vous endormez pas et jugez votre travail vous-même. N’hésitez pas à être dure dans vos critiques, soyez exigeants avec vous-même, ne laissez rien passer.

Cette pratique vous aidera à mettre en évidence vos points à améliorer et vous encouragera à trouver des solutions simples et rapides à mettre en oeuvre.

La critique peut être de tout ordre, sur le sujet, l’exposition, le cadrage, la composition, le post traitement, le choix de la focale, la profondeur de champ

Suite à ces critiques, fixez-vous des objectifs, tant en terme de réalisation, qu’en terme d’évolution technique ou de sujets… On avance qu’avec des objectifs concrets, un but à atteindre, bonnes photos…

Partagez avec nous vos expériences et vos pratiques photographiques pour que chacun progresse dans cette véritable passion qu’est la photographie, laissez-nous un commentaire via Facebook, merci de votre participation et de votre fidélité, à très bientôt…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Critiquer ses propres photos, 8.8 out of 10 based on 15 ratings
New Graphic

8 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.