En ce moment

Quels matériels pour les photos de couple de mariés

Quels matériels pour les photos de couple de mariés, c’est une question importante où nous allons apporter pas mal de réponses dans cet article, puisque vous allez voir qu’il existe une multitude de possibilités en termes de matériel, que ce soit pour de la lumière naturelle comme pour de la lumière artificielle ?

Quels matériels pour la lumière naturelle

Pour faire nos photos de couple de mariés en lumière naturelle, il n’existe pas 25 solutions, il n’y en a que deux qui sont très simples, soit en n’utilisant rien en particulier et nous faisons des photos comme cela, rien que l’appareil photo, sans rien ajouter, mais là, difficile de passer pour un professionnel aux yeux de vos clients, et la deuxième solution, la plus intéressante évidemment, c’est d’utiliser un réflecteur.

Il existe différents types de réflecteurs et la différence se jouera soit en fonction de la surface, soit en fonction de la taille et de la forme. En termes de surface de réflexion, nous aurons la possibilité de choisir entre, une surface blanche, qui réfléchira la lumière, de manière assez douce, une surface argentée qui elle, aura une réflexion de la lumière beaucoup plus dure, en effet, il sera difficile pour nos mariés de garder les yeux ouverts avec ce genre de réflecteur, car la lumière est très vive. Puis, nous aurons la possibilité de choisir une surface dorée qui elle, aura l’avantage de réchauffer la peau de nos sujets, car, s’ils ont une peau trop blanche et bien, ils donneront l’impression de revenir de vacances au soleil avec ce réflecteur.

Reflecteur

Il existe aussi une toile diffusante que l’on met entre le sujet et le soleil pour obtenir une lumière très très douce.

Si l’on photographie de très près notre sujet, on pourra tenir le réflecteur nous-mêmes sinon, il faudra penser à se faire aider, soit par un assistant prévu à cet effet, soit, employez un garçon ou, une demoiselle d’honneur qui, j’en suis sûr, seront heureux de vous donner un coup de main.

Les réflecteurs existent de différentes tailles, mais je vous conseille d’utiliser un réflecteur de taille très raisonnable comme celle vue dans la vidéo, car s’il y a beaucoup de vent, ça sera très difficile à manipuler.

Parapluie

Quels matériels pour la lumière au flash

On va pouvoir utiliser, pour éclairer notre couple de mariés, des flashs alors, soit on va utiliser un flash cobra de la marque de notre appareil photo soit, vous pouvez utiliser un flash Yongnuo ou d’une autre marque. Ce qu’il faut savoir c’est que les flashs qui ne seront pas de la marque de votre appareil photo ne vous permettront pas toujours de travailler en mode TTL, mais presque toujours en mode manuel.

Pour déclencher ces flashs à distance, il vous faudra utiliser des systèmes de radio tels que le Trigmaster Aputure ou le Cactus ou PocketWizard…

J’utilise aussi avec mes flashs CANON une radio Yongnuo YN-E3-RT qui est excellente et surtout moins chère que celle de marque CANON.

Yongnuo

Pour faire tenir le flash cobra sur un pied ou une perche, il faudra un adaptateur, un petit support avec un sabot qui accueillera le flash et permettra de fixer le parapluie, si vous voulez en utiliser un.

 

Plutôt que d’utiliser la lumière du flash en direct pour nos photos de couple de mariés, vous pouvez aussi travailler cette lumière par l’intermédiaire de parapluie. Vous pouvez diffuser la lumière du flash grâce, à un parapluie blanc et, vous pouvez utiliser la lumière du flash de façon réfléchie avec un parapluie métallisé, je vous montre tout ça dans la vidéo.

En règle générale, la lumière issue d’un parapluie blanc, en diffusion, sera plus douce que la lumière issue d’un parapluie métallisé en réflexion.

Vous pouvez aussi utiliser des softbox, ce sont des boites à lumière diffusantes, adaptées au flash cobra, pour ma part, j’en utilise une de forme ronde avec deux toiles diffusant à l’intérieur, ce qui me donne une lumière extrêmement douce sur les personnages et j’apprécie énormément la qualité obtenue avec cet accessoire. L’inconvénient, c’est que l’on perd de la puissance au niveau du flash, car soit la lumière est perdue dans la réflexion ou alors dans la diffusion à travers la toile, mais c’est le prix à payer pour avoir une lumière plus travaillée, de qualité.

 Matos-Couples

Vous pouvez aussi utiliser une perche pour maintenir le flash avec le parapluie ou la boite à lumière, ce qui vous permettra d’éclairer votre couple de mariés en hauteur, mais pour cela, il vous faudra obligatoirement une personne pour vous assister, car elle devra tenir à bout de bras la perche avec le flash. Attention, car l’ensemble perche, flash et boite à lumière peut être lourd si la perche est dépliée dans sa longueur maximale donc, prévoir un assistant avec de la force et de l’endurance… 😉

 

Vous voulez en savoir plus sur la photo de portrait ?

Alors, allez-voir les formations photo de portrait en suivant les liens en dessous :

Portrait-enfant-1BEBE

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Quels matériels pour les photos de couple de mariés, 9.8 out of 10 based on 28 ratings
New Graphic

6 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.