Il n’est pas rare de voir apparaitre des petites taches sombres sur nos photos dès que l’on ferme le diaphragme, ce sont des poussières sur le capteur de notre appareil photo numérique.

Rodolphe justement m’interpelait à ce sujet :

« Bonjour, Stéphane, j’ai un petit souci de poussière sur mon capteur, des traces à f/16 sur les ciels bleus. J’aimerais savoir si c’est simple de nettoyer son capteur avec des cotons-tiges CCD Swab Aps-c de X-source vendues sur Amazon. Et faut-il passer ce genre de coton-tige à sec ou avec un produit ? Ou, vaut-il mieux déposer l’appareil photo au SAV ? Merci d’avance. »

Nettoyer son capteur soi-même n’est pas une opération à prendre à la légère.

Voici le travail supplémentaire que provoque un capteur qui n'est pas propre.
Voici le travail supplémentaire que provoque un capteur qui n’est pas propre.

Si vous respectez des règles simples, vous n’aurez normalement aucun problème, mais si vous faites ça sans respecter les consignes, dans de mauvaises conditions, vous risquez de gros soucis pour votre appareil photo.

Si vous n’êtes pas surs de vous, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire ça dans de bonnes conditions, avec le bon matériel, laissez faire un professionnel, il vous en coutera entre 50 et 80 euros environ.

Maintenant, si vous voulez faire ça vous-même, voici quelques consignes simples pour que tout se passe au mieux.

Rodolphe me parle d’un type de coton-tige, sachez qu’il faut acheter des cotons-tiges à la taille du capteur de votre appareil photo.

Pourquoi prendre un coton-tige de la largeur du capteur ?

Si votre coton-tige est parfaitement adapté à votre capteur, vous n’avez qu’un ou deux passages à faire dessus avec le coton-tige pour le nettoyer correctement dans sa totalité.

Si le coton-tige est trop grand, vous ne pourrez pas faire les choses correctement et vous risquez d’endommager ce qu’il y a autour du capteur.

Si le coton-tige est trop petit, vous allez devoir l’appliquer de façon multiple sans être sûr d’être efficace.

Il existe des cotons-tiges pour les capteurs Aps-c et des cotons-tiges pour les capteurs plein format.

Il n’est pas recommandé de passer le coton-tige à sec sur le capteur.

Si ce n’est pas vendu avec les cotons-tiges, achetez du liquide spécialement adapté pour le nettoyage de capteur photo.

Vous trouverez des kit de nettoyage ici

Pour commencer, vous devez vous assurer que vous avez une batterie bien chargée dans votre appareil photo.

Retirez l’objectif de l’appareil photo pour ensuite, relever le miroir de votre appareil photo si c’est un réflex.

Si vous ne savez pas comment relever le miroir de votre appareil photo pour un nettoyage de capteur, regardez dans votre manuel.

Si vous avez un appareil photo hybride, il n’y a pas de miroir à relever, quand vous enlevez l’objectif vous êtes directement face à votre capteur.

Si vous avez un appareil photo bridge, vous n’aurez pas besoin de nettoyer votre capteur, car il est protégé de la poussière avec un objectif qui est solidaire de l’appareil photo, qui ne s’enlève pas.

Vous voilà maintenant devant le capteur de votre appareil. Mettez une ou deux gouttes de produits sur votre coton-tige et passez délicatement le coton-tige une ou deux fois sur votre capteur.

Ensuite, rabaissez le miroir et remettez l’objectif en place et faites un test.

Prenez une photo, mode priorité diaphragme, avec un diaphragme à f/16 d’une surface claire, un mur blanc ou un ciel bleu et regardez s’il reste encore des tâches.

Si c’est le cas, recommencez l’opération de nettoyage jusqu’à obtenir une image sans tache.

Une fois qu’on en a pris l’habitude, nettoyer son capteur d’appareil photo est quelque chose qui se fait couramment, de deux à trois fois par an en fonction de l’usage que l’on a du matériel.

Si vous n’avez qu’un objectif, vous n’aurez pas besoin de le faire très souvent, car le capteur sera moins soumis à la poussière, mais si vous avez deux objectifs que vous interchangez régulièrement, des poussières et des tâches sur les photos referont leur apparition et nécessiteront à nouveau un nettoyage.

Vous trouverez sur Internet de multiples vidéos vous montrant comment procéder pour nettoyer son capteur alors n’hésiter pas à les regarder, ça ne mange pas de pain.

Je vous souhaite une merveilleuse journée et de sublimes photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment nettoyer son capteur d'appareil photo, 9.1 out of 10 based on 10 ratings
, , , ,
Articles similaires

6 Comments

  1. Bonjour Stéphane,

    Merci beaucoup pour la vidéo pour le nettoyage du capteur .Je souhaiterai nettoyer mon reflex Canon 5 D mark IV.
    Quel type et surtout la marque du kit de nettoyage pourrais-je acheter ? En effet beaucoup de marques sont sur le marché sur Amazon mais lequel serait le plus approprier pour nettoyer mon capteur?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Jean-Michel

    GD Star Rating
    loading...
    1. Bonjour Jean-Michel, j’ai utilisé ce kit pour mon 5DmkIII, voici le lien vers Amazon, c’est de la marque ROLLEI

      GD Star Rating
      loading...
  2. Bonjour,

    Merci pour cette video.
    Je suis nouvel utilisateur et je me suis procuré les swab pour procéder à un premier nettoyage.
    je l’avais déjà fait une fois et tout s’est bien passé

    Hier je l’ai refait car j’avais quelques poussières, et j’ai mis trop de liquide justement dessus (je n’ai pas fais attention avant de refermer).
    Résultat : à la remise en place de l’objectif à la prise de photo j’avais des gouttes sur la photo en prévisualisation.
    bref j’ai repris un swab SEC et réouverture que j’ai repassé dessus.
    Après ce nouvel essai les gouttes ont disparu.
    Ma question est assez simple mais comme je suis novice je me permets : vu qu’il y avait encore du liquide lorsque le miroir s’est baissé, y a t’il un risque pour l’appareil malgré le fait d’avoir ouvert à nouveau par la suite pour « éponger » avec un nouveau swab ?

    merci par avance

    GD Star Rating
    loading...
    1. Bonjour Eric, j’ai également eu ce genre de problème, trop de liquide sur la spatule, il n’y a pas de risque pour l’appareil je pense car le liquide est en très faible quantité et surtout il est très volatile donc il s’évapore très vite. Ses traces se retirent assez facilement comme vous avez pu le constater.

      GD Star Rating
      loading...
  3. Bonjour Stéphane
    jamais fais de nettoyage de mon capteur et ta vidéo m’aidera beaucoup.j’ai un eos 50D. que mon conseillez vous pour le type de nettoyage et surtout la taille du coton. J’ai un bruit (clac…clac…clac) aussi sur mon zoom de type CANON 18-200. Qu’il soit sur on ou sur off. merci pour votre réponse et vidéo.

    GD Star Rating
    loading...
    1. Bonjour, si l’objectif fait des photos bien nettes et sans problème particulier, ça ne vaut pas la peine de chercher la panne, car souvent la réparation coûtera entre 300 et 400€ minimum et le devis ne sera pas gratuit.
      S’il est encore sous garantie, il faut en profiter pour le retourner.

      GD Star Rating
      loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.