En ce moment

Voici la photographie du sujet avec un travail de recherche d'angle original

Comment faire des photos différentes ?

Faire des photographies différentes, originales, c’est l’ambition de tous quand on aime faire des photos. Dans cet article, cours de photo en vidéo, je vais vous montrer comment aborder un sujet de manière originale pour obtenir une photographie différente de celles qu’aurait faites le commun des photographes.

Observer le sujet avant de le photographier

L’observation du sujet est la première chose à faire une fois qu’on a défini ce que l’on voulait prendre en photo. L’observation est l’action hyper importante dans votre démarche photographique, avant de précipiter son regard dans le viseur de l’appareil photo, il faut regarder, observer…

Pourquoi ? C’est assez simple, on doit se familiariser avec son sujet, du regard pour commencer, l’évaluer, le « sentir » des yeux, l’imaginer en photo, selon la lumière ou les effets éventuels que l’on y appliquera par la suite, si nécessaire, le cadrer virtuellement, horizontale, verticale, en biais, plongée ou contre plongée…

L’observation vous permettra de définir la sensibilité ISO nécessaire, le mode de prise de vue, priorité à la vitesse ou priorité au diaphragme, toutes les questions que l’on doit se poser avant de faire sa photo pour avoir une bonne exposition et une photo bien nette

 

 

Tourner autour du sujet avant la photo

Il faut ensuite tourner autour de votre sujet, il ne faut pas se contenter du point de vue initial, celui de monsieur et madame tout le monde, car 97 % des gens restent plantés devant le sujet, sans bouger et font tous la même image avant de foncer vers le sujet suivant.

Être mobile autour du sujet vous permettra premièrement de découvrir parfois de belles choses, de découvrir votre sujet sous un jour nouveau et ainsi avoir des images différentes.

 

Désolé pour ces images floues dans la vidéo, je n’ai pas été assez vigilant sur la mise au point, une branche perfide a modifié la mise au point dès que j’ai eu le dos tourné mais ça ne change pas le fond du message… 😉

 

Voilà, vous avez vu dans la vidéo que la demande, du client, au départ, était de prendre la croix en photo comme ça :

 

Voici la photographie du sujet sans recherche au niveau du contenu

Voici la photographie du sujet sans recherche au niveau du contenu

L’image est correcte, mais elle est quelconque alors que, dès qu’on tourne autour du sujet, quitte, ici, à sortir des sentiers battus, c’est le cas de le dire, car il a fallu allez dans les buissons, mais, comme vous le voyez, en image, le jeu en valait la chandelle.

 

Voici la photographie du sujet avec un travail de recherche d'angle original

Voici la photographie du sujet avec un travail de recherche d’angle original

Pour ceux qui veulent tenter l’aventure professionnelle, en photo, toujours, vous apporterez au client une réponse différente et valorisante du sujet, de son produit ou de son bâtiment… 

 

Je vous invite à tester cette méthode, prenez un lieu quelconque et tentez de le mettre en valeur grâce à un angle de vue original, obtenu en étant mobile autour du sujet et si vous aussi vous avez eu des expériences comme celle-ci, faites-nous-en profiter en nous la racontant en commentaire, merci à tous et à bientôt…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment faire des photos différentes ?, 9.1 out of 10 based on 31 ratings
New Graphic

9 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…