NIKON D5300 VS NIKON D7100, voilà le match qui nous intéresse aujourd’hui, lequel des deux sera le mieux pour vous exprimer en photographie, pour avoir ensemble quels sont les arguments des uns et des autres.

NIKON D5300 ou NIKON D7100

la différence entre deux boitiers d’une même marque se situera au niveau de sa gamme, c’est-à-dire sa position en fonction de la cible définie par le constructeur. En parlant de cible, on parle de vous le photographe.

Le NIKON D5300 sera un boitier plus orienté entrée de gamme, mais supérieure, c’est-à-dire qu’on s’adresse moins aux débutants et plus à ce qui commence à se faire plaisir et qui veulent aller plus loin en photographie.

nikon-d5300-01

Le NIKON D7100 huit, sera un appareil photo pour l’amateur déjà éclairé, qui a progressé et qui a moyens ou longs termes progressera naturellement vers le moyen format. Il faut savoir que l’un comme l’autre sont des boitiers réflex avec un capteur APS-C. En termes de qualité d’image, ces deux boitiers seront très proches avec un petit plus pour le D7100. Le traitement sera amélioré, car il est possible que le système de traitement de l’image du D7100 soit plus élaboré.

photo-nikon-d7100-face

Quelle différence entre les deux

Le D5300, n’aura pas toutes les commandes à portée de main, il faudra se plonger dans les menus pour trouver les différents réglages qui nous permettront d’être libres en photographie d’où parfois une certaine perte de temps qui pourra occasionner des ratés. À l’inverse, le D7100 lui, à toutes les commandes extérieures à portée de main vous pourrez trouver des commandes externes pour le réglage de la sensibilité ISO, le choix des collimateurs, le mode de mesure de lumière, etc.

Pour les appareils photo numériques entrés de gamme, les constructeurs considèrent que vous allez être la plupart du temps en mode automatique et donc, vous n’aurez pas besoin de modifier en permanence les réglages de votre appareil photo ce qui explique que vous ayez très peu de commandes externes pour ça. En même temps, quand il y a moins de boutons, l’appareil photo coute moins cher, ce qui aide quand on est un boitier d’entrée de gamme. À l’inverse, plus on aura de commandes et de boutons plus on coutera cher à élaborer et à construire.

Un photographe averti préfèrera avoir toutes les possibilités de réglage à portée de doigts pour être plus réactif et rater un minimum de clichés.

N’oubliez pas que ce n’est pas l’appareil photo qui fait le photographe, et qu’il est important de bien comprendre que c’est vous et votre regard qui allez donner toute la qualité à votre image et l’appareil lui, ne sera qu’un véhicule et vous le conducteur.

Élément important aussi, l’ergonomie de l’appareil photo. Éviter de choisir votre appareil sans l’avoir pris en main au préalable, car il est important pour vous de voir si toutes les commandes tombent naturellement sous vos doigts, que l’interface est bien claire et intuitive pour vous. Tout cela pour vous éviter la déception et la perte de temps du un mauvais achat ou un mauvais choix au départ. Je pars du principe personnellement que toutes les grandes marques font des appareils photo de qualité, c’est-à-dire, que quelque soit le modèle, il vous donnera des images bien exposées et, tout le reste n’est qu’une question de feeling personnel qui dépendra de vous, l’utilisateur de l’appareil et personne d’autre ne pourra répondre à la question du choix de l’appareil.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
NIKON D5300 VS NIKON D7100, 8.4 out of 10 based on 23 ratings
New Graphic
, , , , ,
Articles similaires

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.