En ce moment

Comment faire une photo réussie ?

Comment faire une photo réussie ? Réussir une photo, vaste programme, mais souvent, une photo réussie c’est une photo qui a du sens et il suffit de trois fois rien pour que nos photos en prennent, du sens.

Combien de fois, j’ai regardé les photos sans savoir ce qu’avait voulu dire le photographe, sans savoir ce qu’il voulait mettre en valeur, en avant parce qu’on ne le voyait pas sur sa photo.

Donnez du sens à votre image, c’est mettre votre sujet en évidence.

Pour commencer, rapprochez-vous de votre sujet, utiliser le zoom s’il le faut, faites en sorte que votre sujet soit l’objet principal de votre photo, que l’on voit que lui et c’est un premier pas vers une photo réussie.

Aidez-vous de l’orientation portrait ou paysage pour vous adapter le plus possible, mais attention de ne pas perdre le contexte, l’environnement de votre sujet en faisant ça.

Comment faire une photo réussie ?

Isoler le sujet du fond en jouant avec l’ouverture du diaphragme. Ici il est ouvert à fond avec une focale longue f/4 100 mm

Comment faire une photo réussie ?

Pour une photo réussie, évitez les surcharges, recomposez votre image en éliminant tous les excès et les détails inutiles qui perturberaient la bonne lecture de votre photo.

Au besoin, n’hésitez pas à déplacer les objets perturbateurs quand c’est possible.

Prenez garde à votre arrière-plan, l’idéal pour une photo réussie, c’est qu’il soit le plus simple et le plus épuré possible, n’hésitez pas pour ça à tourner autour de votre sujet pour trouver le bon arrière-plan ou bien essayez la contreplongée.

Un bon moyen d’isoler votre sujet, c’est d’utiliser une grande ouverture, un diaphragme très ouvert pour flouter le fond au maximum et isoler votre sujet bien net en l’isolant de son environnement.

Quand c’est possible, éloignez-le du fonds ou bien s’il est en mouvement essayez la technique du suivi avec une vitesse lente pour filer le fond de l’image.

Utiliser la lumière pour isoler votre sujet avec par exemple votre sujet dans la lumière et le fond à l’ombre par exemple, jouer sur le contraste pour mettre en évidence l’intérêt de votre image.

Vous pouvez également mettre votre sujet en avant lors de la postproduction en recadrant par exemple pour vous resserrer sur votre sujet.

Vous pouvez également jouer sur le contraste ou la saturation de votre sujet en l’accentuant.

Comme vous le voyez, il y a une multitude de possibilités, je dirais même que ça va à l’infini en fonction des gouts et des couleurs de chacun.

Tous ces petits détails toutes ces petites astuces, je les aborde de façon approfondie, sur le terrain dans l’information sur la photo de paysages ou bien dans celle sur la photo de portraits.

Passez une très belle journée et faites de belles photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment faire une photo réussie ?, 4.7 out of 10 based on 3 ratings
New Graphic

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…