En ce moment

Comment faire un filé de mouvement en photo

Laisser filer le mouvement en photo et pouvoir en jouer tout en étant bien net sur son sujet avec un fond qui a un beau flou de mouvement, c’est la clé d’une parfaite maitrise de ce qu’est et à quoi sert la vitesse d’obturation, ainsi que le mode priorité vitesse, et c’est ce que nous allons voir dans ensemble dans cet article.

Quels réglages pour l’appareil photo

Première chose, vous devez vous positionner en mode priorité vitesse sur votre appareil photo. Ce mode priorité vitesse va vous permettre d’imposer une vitesse d’obturation pour être maitre de cette vitesse comme du mouvement de votre sujet, et votre appareil, en échange, choisira un diaphragme adapté pour que votre image soit bien exposée.

Si jamais votre appareil photo ne parvient pas à vous donner une ouverture satisfaisante, qu’il est déjà à pleine ouverture et que vous êtes quand même sous-exposés, vous devrez augmenter votre sensibilité ISO suffisamment pour garantir une bonne exposition de votre image. En cas de doute dans le choix de votre sensibilité ISO optez pour le mode ISO auto.

file-mouvement-82

1/30e sec – f.16 – 50 ISO – 65mm (24-105mm)

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus votre vitesse sera rapide et moins votre filet de mouvement sera visible, à l’inverse plus votre vitesse d’obturation sera lente et plus votre filé de mouvement sera présent, mais le risque d’avoir un flou de bougé pour votre sujet sera, lui aussi augmenté, donc soyez vigilants et testez plusieurs vitesses et choisissez la mieux adaptée à votre sujet et à vos attentes graphiques.

 

on peut aussi faire filer le mouvement avec un grand-angle.

on peut aussi faire filer le mouvement avec un grand-angle. 1/40e sec – f.16 – 100 ISO – 60mm (24-105mm)

 

Comment faire un filé de mouvement

pour réussir un beau filé de mouvement, il faut adapter sa vitesse d’obturation en fonction de celle de votre sujet, en effet un sujet hyper rapide devra être fait avec une vitesse tout aussi rapide il vous arrivera de faire du film mouvement avec des sujets très très rapides aux 250e/sec voir 500e/sec. Moins votre sujet bougera et plus vous devrez utiliser vitesse. Attention à votre distance par rapport à votre sujet, car plus vous serez près du sujet et plus sera difficile en fonction de sa vitesse et de votre focale, de réussir votre filet de mouvement.

Par exemple si vous êtes à courte distance de votre sujet qui circule à haute vitesse et que vous avez un téléobjectif vous ne parviendrez pas à le saisir correctement, car la vitesse de son mouvement sera amplifiée par votre proximité et la longueur de votre focale.

Pour vous donner toutes les chances de réussir, vous devrez vous mettre à une distance raisonnable de votre sujet avec une focale adaptée, vous devrez faire en sorte que votre sujet ne soit pas trop grand dans votre cadre, car vous risqueriez de le couper lors de votre mouvement de suivi.

file le movement photo

1/40e sec – f.13 – 100 ISO – 168mm (70-200mm)

Veillez à être dans une position la plus stable possible et entrainez-vous pour avoir un mouvement de rotation le plus souple et régulier possible pour bien garder votre sujet le plus net possible dans le cadre.

Vous pouvez vous faire aider de la stabilisation optique de votre objectif, il existe même sur certains objectifs des modes de stabilisation adaptée aux suivis mouvements horizontaux, le mode 2 chez CANON par exemple. Parfois l’utilisation d’un monopode peut se révéler salutaire pour la qualité de vos images.

Utiliser le mode rafale pour vous assurer un résultat correct. N’oubliez pas qu’il vous faudra une carte mémoire avec une vitesse d’écriture adaptée.

file photo

1/30e sec – f.14 – 50 ISO – 60mm (24-105mm)

Cette technique de prise de vue est surtout utilisée dans le cadre de reportages sportifs, que ce soit pour les sports mécaniques, de glisse, d’athlétisme, j’en passe et des meilleurs, mais elle pourra aussi s’adapter à vos photos de famille, car vous pourrez user de ces techniques avec des enfants qui font du vélo et même quand il joue au ballon ou qu’ils font de la balançoire…

A bientôt

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment faire un filé de mouvement en photo, 8.2 out of 10 based on 25 ratings
New Graphic