En ce moment

Comment fonctionne le Flash Yongnuo YN560 III

Comment fonctionne le Flash Yongnuo YN560 III dont j’ai fait l’acquisition il y a très peu de temps ? Ce flash cobra est un camarade de photographies très intéressant, avec des capacités permettant un large choix de travail pour strobistes, mais aussi avec des limites qu’il est important de connaitre. J’ai voulu dans cet article partager avec vous mon expérience avec ce flash et voir un peu ensemble quelles sont ses caractéristiques les plus importantes et ce qu’il faut savoir dans les grandes lignes.

 

 

Le flash Yongnuo YN560 III

Comme je ne connais pas son prédécesseur le Yongnuo YN560 II, je me garderai bien de faire des comparaisons, tout ce que je sais c’est que ce flash à une puissance d’éclairs très honorable généreuse puisque son nombre guide est de 58 contre 60 pour le flash CANON 600 EX-RT. Ce que beaucoup d’entre nous ont retenu aussi et surtout pour ce flash Yongnuo YN560 III, c’est son prix, puisque nous avons une puissance intéressante, et une bonne polyvalence pour moins de 60 €.

YONGNUO-YN560-III-PRISES

Attention, il n’y a pas de TTL

Le flash Yongnuo YN560 III ne fonctionnent qu’en manuel, vous ne pourrez pas utiliser sur votre boitier en automatique, TTL ou ETTL. Ce flash cobra ne vous servira que pour faire du strobisme, en manuel, de manière décentrée, comme maitre ou esclave d’un autre flash maitre. Il sera difficile d’utiliser le flash Yongnuo YN560 III en reportage, car vous devrez systématiquement adapter sa puissance aux conditions rencontrées. N’achetez surtout pas ce flash si vous ne savez pas utiliser un flash en manuel.

YONGNUO-YN560-III-MASTER

 

Le mode maitre du flash Yongnuo YN560 III

Le premier mode que l’on voit, c’est le mode maitre, ce mode va nous servir la plupart du temps lorsque nous utiliserons ce flash. Il nous servira lorsque notre flash Yongnuo YN560 III sera le flash principal, celui qui déclenchera tous les autres, soit en étant positionné sur la griffe porte flash de notre boitier photo, réflex ou pas soit en étant sur un pied et déclencher par l’appareil photo soit grâce à un câble synchro soit grâce à un système radio ou infrarouge. Ce mode de maitre nous permet d’agir sur la puissance du flash comme bon nous semble, grâce aux boutons circulaires, en utilisant ceux de gauche et de droite nous modifierons la puissance du flash d’un diaphragme à chaque fois où de 1 IL si vous préférez et si vous utilisez les deux boutons du haut ou du bas vous modifierez la puissance du flash de tiers d’IL en tiers d’IL.

YONGNUO-YN560-III-MULTI

Le mode multi du flash Yongnuo YN560 III

Ce mode va vous permettre de déclencher plusieurs éclairs sur une même prise de vue, vous aurez besoin de ce mode pour faire des prises de vues stroboscopiques par exemple, pour décomposer un mouvement ou une trajectoire par exemple. Vous règlerez la puissance du flash en utilisant les boutons au bas et gauche droite comme vu avec le mode maitre et pour régler le nombre d’éclairs de flash ainsi que la vitesse de la rafale, vous devrez appuyer sur le bouton central de la molette pour voir sur l’écran LCD clignoter en premier le nombre d’éclairs de flash puis avec les boutons de gauche et de droite pourrait durer la quantité d’éclairs ou validerait en appuyant sur le bouton central et à ce moment-là, la fréquence en hertz clignotera, vous pourrez la régler en utilisant les boutons gauche et droit.

Au passage je signale que vous pouvez modifier le zoom du flash en rapport avec le zoom de votre appareil photo pour cela vous avez le bouton zoom, le plus à droite de la série des quatre petits boutons ronds en dessous de l’écran. Avec ce bouton, vous pouvez modifier la focale, de 24 mm pour la plus large à 105 mm la plus longue.

YONGNUO-YN560-III-SLAVE1 YONGNUO-YN560-III-SLAVE2

Les modes S1 et S2 du flash Yongnuo YN560 III

ces modes sont des modes esclaves, c’est-à-dire que notre flash ne se déclenchera que lorsqu’un autre flash maitre lui en donnera l’ordre, soit par radio soit par l’intermédiaire d’un éclair du flash maitre.

Il faut savoir que notre flash Yongnuo YN560 III est doté d’une cellule intégrée, très pratique qui lui permet de se déclencher dès qu’un flash part à proximité de lui. Cet atout vous évite d’acheter du matériel supplémentaire, notamment une cellule photoélectrique.

Quelle différence y a-t-il entre le mode S1 et le mode S2 ? Et bien apparemment, d’après ce que j’ai compris, le mode S1 fera partir le flash dès le premier éclair du flash maitre et le mode S2 lui, fera partir le flash au deuxième éclair du flash maitre, ce qui veut dire que le mode S2 sera indiqué lorsque votre flash maitre est en mode TTL ou ETTL.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le mode TTL ou ETTL fonctionne avec des éclairs de flash, un premier pour illuminer la zone à photographier pour qu’ils fassent la mesure de la lumière réfléchie à travers l’objectif de l’appareil photo, une fois cette mesure faite, il déclenchera l’éclair final avec la bonne puissance pour illuminer correctement notre sujet. Il est évident que l’intervalle entre les deux flashs est invisible à l’œil nu et que pour nous quand on fait notre photo avec un flash en TTL, on ne voit qu’un seul éclair.

Pour ma part j’ai testé le flash Yongnuo YN560 III avec les deux modes esclaves et mon flash CANON en maitre et en ETTL, je n’ai pas vu de différence.

Si vous avez une autre explication je suis preneur, car il faut vous dire que la notice du flash Yongnuo YN560 III est soit en chinois ou en anglais.

YONGNUO-YN560-III-RX

Le mode RX du flash Yongnuo YN560 III

il existe un dernier mode sur ce flash, c’est le mode RX pour radio, en effet, votre flash sera l’esclave d’une radio de la même marque, Yongnuo RF-602 ou RF-603. Vous avez 16 fréquences différentes qui vous permettront de gérer de 1 à 16 flashs Yongnuo YN560 III indépendamment.

La nouveauté dans ce flash Yongnuo YN560 III c’est sa radio intégrée, il possède un récepteur de 2,4 Hz.

Comme je n’ai pas de radio pour piloter ce flash je ne peux pas m’étendre sur le sujet faute d’information. Si vous avez pu utiliser ce flash avec la radio compatible, n’hésitez pas à nous en faire partager l’expérience grâce aux commentaires en bas de cette page. Merci d’avance… 🙂

YONGNUO-YN560-III-Cellule

Vous pourrez gérer les bips de fonctionnement grâce au bouton tout à gauche, sous le logo « ampoule et notes de musique ». Il vous suffit d’appuyer une seule fois sur le bouton pour que l’écran LCD s’illumine et en appuyant à nouveau dessus vous éteindrez la lumière. En maintenant la pression sur ce bouton pendant quelques secondes vous allez libérer les signaux sonores et en recommençant une pression de quelques secondes sur le bouton vous arrêterez la possibilité d’entendre des bips dès que vous modifierez vos réglages.

J’espère par cet article, vous aider dans l’utilisation ou dans l’achat de ce flash, c’est un outil très abordable, très polyvalent et efficace et je suis sûr que son usage vous séduira.

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment fonctionne le Flash Yongnuo YN560 III, 8.7 out of 10 based on 24 ratings
New Graphic

8 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.