En ce moment

photo-automne-S.Grossin-1-2

Comment donner vie et couleurs à vos photos d’automne

photo-automne-S.Grossin-1-2photo-automne-S.Grossin-4

Photos d’automne, la saison :

Comment donner vie et couleurs à vos photos d’automne. Quelle saison merveilleuse pour les photographes que l’automne, sa lumière dynamique quand le soleil pointe son nez, les couleurs subtiles et rayonnantes des feuilles des arbres qui éclaboussent de couleurs avant de tomber et faire un tapis orangé au sol.

 

Toute cette féérie est parfois décevante en photo, souvent ce que l’oeil voit n’est pas bien retranscrit par la photographie et c’est source de déceptions et frustrations les photos d’automne.

Voici des petites astuces simples pour vous permettre d’avoir des photos d’automne qui « collent » à la réalité.

 

La technique photo :

Première chose, se munir de la notice de l’appareil, car la vérité est dedans !! Si !! ;))

Sur certains appareils compacts, vous avez des menus couleur avec la possibilité de faire ressortir les couleurs de vos photos. Donc, allez à l’aventure de votre matériel et voyez ce qu’il vous propose… ou pas dans le domaine de la couleur.

Je sais que chez Canon vous avez un réglage « éclatant » qui ravive les couleurs, comme la lessive.

Essayez aussi les modes créatifs, parfois certains vont saturer les couleurs et ce sera bénéfique pour un sous bois d’automne.

 

Pour les possesseurs de reflex, vous pourrez vous faire des réglages personnalisés avec les styles d’images en favorisant une saturation des couleurs plus importante qu’à la normale et en augmentant le contraste.

photo-automne-S.Grossin-1-3photo-automne-S.Grossin-3

Autre possibilité, l’utilisation d’un filtre polarisant. L’ajout d’un filtre polarisant au bout de votre objectif permettra à vos images d’êtres plus colorées, il y a une légère saturation des couleurs, les feuillages seront plus colorés et vos ciels seront plus foncés dans les bleus, le tout si vous le réglez correctement. Je vous mettrais dans les semaines qui viennent une vidéo complète sur l’utilisation du filtre polarisant.

 

Utilisez une balance des blancs qui ne soit pas automatique, s’il fait beau, prenez celle « lumière du jour » car la balance automatique a une tendance à être un peu trop froide en laissant trainer une teinte de bleu et celle lumière du jour est plus chaude, elle rajoute une teinte orangée et donc favorisera l’épanouissement des couleurs d’automne.

 

Utilisez le flash pour éclairer les feuilles et faire éclater les couleurs et pour les plus experts, faites une légère sous-exposition (image plus sombre) soit par le temps de pose ou en fermant le diaphragme, ainsi vous foncerez le ciel ce qui ajoutera du contraste à la beauté de votre image.

photo-automne-S.Grossin-6photo-automne-S.Grossin-5

Si vous n’êtes pas en mesure d’appliquer ces réglages sur votre appareil, il vous reste la solution du post-traitement plus exactement la retouche sur ordinateur. Il est simple sur Picasa d’augmenter la saturation des couleurs et le contraste de l’image et vous aurez ainsi des photographies d’automne, belles et colorées.

 

Si vous  avez des styles de photographies qui vous posent soucis, faites m’en part en laissant un commentaire et je vous répondrais par l’intermédiaire d’un nouvel article.

Pour suivre mon activité de photographe professionnel : cliquez-ici

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment donner vie et couleurs à vos photos d'automne, 9.4 out of 10 based on 12 ratings
New Graphic

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…