En ce moment

Réussir ses photos, cinq astuces pour vous y aider

Réussir ses photos, c’est ce que nous voulons tous, mais on y arrive avec plus ou moins de bonheur, alors, j’ai décidé dans cet article vidéo, de vous apporter quelques idées et conseils pour que chacune de vos photos soit un succès. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, j’ai profité de mon passage à Santorin pour vous faire ce clin d’œil carte postale.

1 Une belle lumière fera une belle photo

Il n’y a pas de photos sans lumière et il n’y a pas de « belles » photos sans belle lumière, alors pour cela ayez toujours en tête que la lumière est souvent la clé de la réussite de votre photo. En extérieur et en lumière naturelle, vous allez favoriser les photos faites le matin ou en fin de journée, car ces moments ont une luminosité vraiment extraordinaire qui mettra en valeur vos sujets, que ce soient des personnages ou des paysages, on appelle ces périodes les golden hours.

_F4A5113

Éviter d’avoir le soleil dans le dos, car avec la lumière de face vous allez écraser votre sujet, l’aplatir, lui enlever tout relief, alors vous allez essayer de garder le soleil dans le dos, mais de trois quarts pour qu’il y ait des ombres sur votre sujet ce qui lui donnera du relief et de la personnalité.

Vous pouvez aussi travailler en contrejour, mais c’est une discipline délicate qui nécessite de bien maitriser la technique photo tout en ayant une parfaite connaissance de son appareil. J’y reviendrais dans une autre vidéo.

 

2 Choisissez le bon mode de prise de vue

Que vous utilisiez le mode priorité vitesse ou le mode priorité diaphragme voire même le mode manuel, il est important qu’il soit parfaitement adapté au style et au sujet de votre prise de vue, soyez bien vigilants sur ce point car il est difficile de gérer la profondeur de champ avec la priorité vitesse de même qu’il sera compliqué de maitriser la vitesse avec une priorité diaphragme.

Pour bien comprendre le fonctionnement de ces modes je vous renvoie vers les articles vidéos que j’ai faits sur ces différents sujets, je vous en mets la liste avec les liens ci-dessous :

le mode priorité vitesse

le mode priorité diaphragme

le mode manuel

le mode programme

 

3 La règle des tiers et la construction de votre photo

Il faut toujours avoir en tête que lorsque l’on fait une photo, il faut diriger le regard du spectateur, pour cela, la construction de votre photographie va vous y aider. Vous avez à votre disposition différentes techniques qui vous permettront de structurer et de donner de l’intérêt à votre photographie. Ces techniques sont suggérées, il n’est pas obligatoire de les utiliser systématiquement, vous êtes libres de les utiliser ou pas, libre à vous.

La règle des tiers vous permettra de hiérarchiser la lecture des éléments de votre photo tout en donnant une harmonie à l’ensemble. Vous pouvez aussi choisir de dominer votre sujet en le regardant par-dessus en prenant de la hauteur ou de le cadrer au ras du sol, d’incliner l’horizon, comme vous pouvez le voir vous avez plusieurs possibilités et bien d’autres encore pour donner un style original et efficace à vos photos.

 regle-des-tiers

4 Ne négligez pas vos arrière-plans pour le Bokeh

Si vous faites vos photos avec comme choix de départ : avoir un sujet bien net et un fonds bien flou, il arrive parfois que le fonds ne soit pas adapté au sujet, qu’il vienne le parasiter voir aussi lui nuire parfois. Pour éviter ça, pensez bien que votre fond doit faire ressortir votre sujet tant du point de vue de sa luminosité que de ses couleurs et des ses formes, faites bien attention à ça.

Petit rappel, si vous voulez un fond bien flou, un beau bokeh, par exemple si vous avez un objectif 18-200mm, utilisez la focale la plus longue, pour favoriser la réduction de la profondeur de champ, puis, favorisez toujours votre fond bien flou, en adoptant un diaphragme bien ouvert, f.4 ou f.3,5. Faites la mise au point sur votre sujet, en observant l’allure du fond, faites une image pour voir ce que ça donne, modifiez vos réglages si nécessaire…

 Photos-paysages

5 Maitriser parfaitement le fonctionnement de votre appareil photo

Pour réussir vos photos, pour maitriser parfaitement la technique photographique, il est essentiel que vous sachiez comment fonctionne votre appareil photo, vous ne ferez pas l’économie de l’apprentissage de son fonctionnement, pour cela, il est important dès les premiers temps que vous viviez avec l’appareil photo dans une main et la notice dans l’autre. Une fois cet apprentissage accompli, vous serez heureux de constater combien il est facile de faire des photos parfaites lorsque l’on connait le fonctionnement de son appareil photo sur le bout des doigts.

Je sais que certaines notices sont d’un aspect rébarbatif, mais, sans cette connaissance de base, vous n’arriverez à rien de bon ou alors ce sera dans la douleur, ce qui occasionnera perte de temps et frustrations.

 _F4A4968

Il existe certainement d’autres astuces pour perfectionner vos images, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous en faire profiter, la photographie n’est pas une science figée, elle évolue en permanence, autant la technique que dans le style, ce qui nous empêche de nous endormir sur nos lauriers et ce n’est pas plus mal comme ça… 🙂

Stéphane

 

PS : n’hésitez pas à cliquer sur j’aime sur YouTube, c’est important pour moi et la tenue de la chaine ainsi que mon positionnement, laissez un like sur Facebook aussi et n’oubliez pas la chaine Instagram pour me suivre au quotidien. Partagez ces articles, sans modération… 😉

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Réussir ses photos, cinq astuces pour vous y aider, 9.5 out of 10 based on 34 ratings
New Graphic

12 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…