En ce moment

Comment gérer les reflets en photographie

Comment gérer les reflets en photographie

Gérer les reflets en photographie n’est pas toujours chose facile, mais il existe des solutions pour pouvoir composer avec quand cela est possible. Nous allons faire le tour des possibilités des plus importantes.

Le filtre polarisant

Quand nous avons des reflets, sur des vitres, des vitrages, de la carrosserie ou sur toute surface réfléchissante et brillante, le filtre polarisant sera un outil efficace pour les atténuer. Il pourra en effet atténuer ses reflets en fonction de la lumière et de l’angle de prise de vue, mais il arrive parfois que ce ne soit pas toujours efficace.

Chose importante, le filtre polarisant n’aura aucun effet sur les surfaces en miroir, glace ou bien les chromes.

Comment gérer les reflets en photographie

La bombe à mater

Il existe en photographie une solution qui permet de retirer les reflets, et cela sur toutes les surfaces réfléchissantes comme les miroirs également. C’est la bombe à mater, c’est une bombe avec un produit à l’intérieur que nous vaporisons sur les zones de reflets à retirer. Ce produit s’utilise sur des surfaces bien propres et bien sèches.

Si on doit utiliser la bombe à mater sur un objet qui ne nous appartient pas, il faut être très vigilant et faire attention aux réactions chimiques éventuelles liées à l’utilisation de ce produit pour ne pas détériorer l’objet à photographier.

Il faut également savoir que le nettoyage après utilisation de ce produit n’est pas toujours facile donc pensé à prévoir de lui de coude… 😉

Comment gérer les reflets en photographie

Les réflecteurs

Pour éviter les reflets, on peut utiliser des réflecteurs, soit sombres soit clairs en fonction de ce que l’on recherche. Il sera éventuellement possible et nécessaire de s’habiller avec une tenue de la même teinte que le réflecteur, si l’on est visible dans les reflets. Par exemple si vous mettez une ambiance noire pour éviter les reflets, n’oubliez pas de vous habiller également en noir de la tête aux pieds si l’on vous voit et pensez à mettre également des gants et une cagoule pour que le camouflage soit choix complet.

Comment gérer les reflets en photographie

La postproduction sur ordinateur

Une des solutions très efficaces et qui nécessite peu de moyens en dehors du cout du logiciel et du temps à passer, c’est le traitement de l’image en postproduction, mais sachez, qu’en fonction des reflets, vous pouvez facilement passer plus de temps à gommer les reflets sur votre ordinateur qu’à réaliser la prise de vue sur le terrain. Il existe différents logiciels qui vous permettront de faire ce travail tel que Photoshop qui est payant ou alors GIMP qui est gratuit.

Il est également possible quand nous réalisons une prise de vue face à un miroir ou une vitrine de nous décaler légèrement sur un côté pour ne pas apparaitre dans les reflets et il sera possible ensuite de redresser les perspectives en postproduction.

Comment gérer les reflets en photographie

Comment gérer les reflets en photographie

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment gérer les reflets en photographie, 8.4 out of 10 based on 10 ratings
New Graphic

One Response

  1. j’avais penser a la télécommande pour ne pas apparaître sur l’image

    GD Star Rating
    loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.