Le filtre passe-bas est un élément présent dans beaucoup d’appareils photo numériques, beaucoup en ont et maintenant beaucoup de constructeurs d’appareils photo numériques n’en mettent plus alors, on va voir ce qu’est un filtre passe-bas et à quoi il sert.

Le filtre passe-bas, qu’est-ce que c’est ?

Le filtre passe-bas optique est présent dans beaucoup d’appareils photo numériques et est placé juste devant le capteur numérique de l’appareil. Aussi appelée filtre anti crènelage, le filtre passe-bas sert principalement à éviter les phénomènes de moiré et la détérioration des couleurs dues aux ondes hautes fréquences. Il sert aussi à éviter les informations hautes fréquences des images.

Qu’est-ce que le moiré ?

Le moiré fait son apparition lorsque l’on photographie des motifs répétitifs comme les mailles du textile et des vêtements. Il apparait aussi quand on veut prendre en photo un écran de télévision ou d’ordinateur.

Quand on met un système de filtre passe-bas sur un appareil photo, on réduit la netteté de l’image, car les informations hautes fréquences de l’image ainsi éliminée augmentaient la netteté de l’image entre autres. Maintenant, les appareils photo modernes sont très bien conçus et permettent de ne pas mettre systématiquement de filtre passe-bas tout en évitant la majeure partie des problèmes dus aux moirés.

Moire
Deux motifs répétitifs se croisent et provoquent un phénomène de moiré, des motifs géométriques apparaissent.

Pour plus d’informations techniques sur le filtre passe-bas, allez voir l’article ici

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Le filtre passe-bas qu'est-ce que c'est ?, 9.0 out of 10 based on 33 ratings
New Graphic
, , , , ,
Articles similaires

3 Comments

  1. […] l’avantage c’est qu’on en piqué , moins de flou en gros  , je te laisse voir ce petit post pour t’expliquer ça ( un histoire de moiré si ça te parle ), mais ça veut dire que ton APN s’en sort mieux sans filtre et ça c’est […]

  2. Bonjour. L’utilisation de terme haute fréquence n’est pas très parlant pour ceux qui apprennent. Je pense qu’il aurait fallut expliquer ce qu’est la capture via la matrice de bayer, du dematricage nécessaire pour ces types de capteurs et des problèmes qu’enjendrent les algorithmes d’interpolation.

    GD Star Rating
    loading...
  3. […] quintessence des détails. En effet, ce capteur 16Mpixels n’a pas de filtre anti-crénelage (voir cet excellent article). Le revers de la médaille à cette technologie : le risque d’apparition de moirés dûs aux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.