En ce moment

Aimer faire de la photo est le premier pas indispensable pour réussir ses images

Être un bon photographe… ou pas !

Beaucoup d’entre vous me demandent régulièrement comment devenir un bon photographe, c’est à force d’entendre ce genre de questions de votre part que m’est venue cette idée d’article pour vous apporter ma réponse à cette épineuse question, j’ai bien dit « ma réponse », car elle pourra différer en fonction des personnes…

C’est quoi un bon photographe ?

Un bon photographe, ça veut tout dire et ne rien dire du tout, c’est une formule toute faite… Pour moi il n’y a pas de bon ou de mauvais photographe, ça ne sert à rien de vouloir être un bon photographe, si ce n’est d’aller vers une grosse désillusion.

Pourquoi ? Voici ma version des faits… 😉 On sera considéré comme bon photographe par celles et ceux qui aimeront vos photographies et en même temps, vous serez considéré comme un mauvais photographe par ceux qui n’aimeront pas vos images et ça vous ne pourrez rien y faire.

Souvent les goûts et les couleurs, c’est subjectif, il n’y a pas de critère précis, pas de logique. Quand vous voyez la photographie la plus chère du monde, je vous laisse juge, de déterminer vous-même si elle mérite ou pas sa valeur supérieure à 3 millions d’euros, c’est un exemple…

 

Voici Rhein II d'Andreas Gursky, c'est la photo la plus chère du monde à l'heure actuelle

Voici Rhein II d’Andreas Gursky, c’est la photo la plus chère du monde à l’heure actuelle

Et là je n’ai pas parlé de technique photographique, car ça n’entre pas ici ligne de compte.

 

Soyez un photographe heureux

La solution, pour moi, elle viendra dans le plaisir que vous allez tirer de votre pratique photographique, c’est une discipline d’égoïste, n’ayons pas peur des mots. Si vous voulez vous épanouir en faisant de la photo, faites vous plaisir, au-delà de la technique, faites ce que vous aimez, prenez du plaisir à faire de la photo, peu importe l’image en finale, c’est le cheminement qui a son importance, la joie de construire, de créer une image, notre vision des choses.

Il ne sert à rien de vouloir faire de la photo pour plaire aux autres, faites de la photo pour vous-même, si vous êtes épanoui, heureux grâce à vos photos, ça se sentira et elles plairont naturellement aux autres.

 

Aimer faire de la photo est le premier pas indispensable pour réussir ses images

Aimer faire de la photo est le premier pas indispensable pour réussir ses images

La technique photographique

La technique a son importance, elle ne fait pas tout, mais, dans le plaisir de faire des photos, elle vous permettra de vous autonomiser, de vous émanciper des automatismes de votre appareil photo et ça, c’est une chose très importante, car il n’y a rien de plus frustrant quand on sait ce qu’on veut faire de ne pas savoir comment y parvenir et que l’on sait que la solution est à porté de main…

 

Donc, voilà, pour moi, il n’y a pas de bon ou de mauvais, il y a juste des personnes qui essayent de s’exprimer, en images, avec leurs moyens respectifs et je ne veux pas les juger, je ne m’en donne pas le droit, je m’autorise juste à vous offrir quelques outils, qui, je l’espère vous aideront à allez plus loin dans le plaisir de la pratique photographique…

Il n'y a pas de bon ou de mauvais photographe, il y a simplement des photographes heureux… ou pas !

Il n’y a pas de bon ou de mauvais photographe, il y a simplement des photographes heureux… ou pas !

Quand vous m’envoyez vos images pour me demander mon avis sur votre travail, il est évident que je ne vais jamais vous dire que c’est nul, parce que c’est jamais le cas et que ça ne veut rien dire, et, je ne vous dirai pas non plus que c’est génial. Ce qui est important pour moi c’est de savoir que vous avez eu du plaisir à faire cette image et que mes conseils vous ont aidé à y parvenir, ensuite mon regard sera plus sur des critères techniques qu’artistiques. Have fun !

Si vous aussi vous avez vécu des expériences de ce genre, faites nous partager votre point de vue en laissant un commentaire, merci. Je vous encourage aussi vivement à vous inscrire à la newsletter pour bénéficier des vidéos bonus gratuites où je vous montre comment réussir des portraits de qualité professionnelle, avec un flash ou en lumière naturelle.

 

Bonnes et belles photos à tous et toutes

 

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Être un bon photographe… ou pas !, 7.3 out of 10 based on 29 ratings
New Graphic

10 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…