En ce moment

Photos pour un catalogue de vérandas

Ayant l’habitude de vous donner régulièrement des nouvelles de mon activité professionnelle, voici en photo et en couleur le nouveau catalogue de véranda pour lequel j’ai réalisé quelques prises de vue. Vous verrez ces photos dans le catalogue et les originaux en parallèle.

 

Vérandas-SOKO-5Vérandas-SOKO-2

Les photos d’extérieur

Pour les photographies d’extérieur, j’ai utilisé mes flashs habituels les Elinchrom rangers quadra, j’en ai utilisé trois, deux à l’intérieur de la véranda et un pour l’extérieur.

Vérandas-SOKO-3 Vérandas-SOKO-6

Mon souci pour ces photos de véranda en extérieur, c’était que j’étais en contrejour, j’avais le soleil dans la figure lorsque je regardais la véranda de l’extérieur. Dans ce cas, on est content d’avoir un appareil photo avec une grande dynamique de capteur, car il est compliqué de bien faire ressortir les éléments à l’ombre et de ne pas cramer le ciel avec le soleil quand on l’a dans la figure.

La difficulté ici pour le flash qui doit éclairer l’extérieur de la véranda, c’est de ne pas l’avoir en réflexion dans les vitrages. Pour éviter cela, je l’ai reculé au maximum, le plus loin possible de la véranda, et je l’ai monté au maximum de la hauteur du pied, presque 3m, comme ça, si je devais avoir des reflets, ils ne seraient présents que dans la corniche de la véranda.

Vérandas-SOKO-7 Vérandas-SOKO-8

Toutes les photos ont été faites au grand angle, pour avoir une couverture la plus large possible, car il y avait des arbres et je n’avais pas toujours la possibilité de reculer autant je voulais. Dans le catalogue, il y a eu quelques retouches, par exemple, retirer l’antenne sur le toit de la maison, je l’ai laissé volontairement, pour que vous puissiez voir l’ampleur du travail.

Pour les extérieurs il était très important d’éclairer l’intérieur de la véranda, pour vraiment mettre en avant l’idéal de la pièce à vivre ouverte sur l’extérieur. Si je n’avais pas utilisé d’éclairage dans la véranda, l’intérieur de la véranda serait resté dans le noir et nous aurait donné un résultat très médiocre, pas très professionnel et les éclairages intérieurs de la véranda, ampoules, appliques n’ont pas suffisamment de puissance pour faire quoi que ce soit de valable sur l’image.

Pour placer les éclairages dans la véranda, on est souvent obligé de jouer à cachecache pour ne pas voir les flashs, il faut utiliser les montants ou le mobilier pour dissimuler l’éclairage. Comme les flashs sont cachés et qu’il y a de la distance entre le photographe et eux, on a parfois des problèmes pour les déclencher de l’appareil photo, en plus il y a les vitrages de la véranda qui ont parfois des traitements anti UV qui arrêtent les ondes qui déclenchent les flashs et souvent je dois laisser une fenêtre ou une baie légèrement entrouverte pour que les flashs partent.

 

Les photos d’intérieur

pour les prises de vues d’intérieur, ici nous n’en voyons qu’une, mais il y en a eu beaucoup d’autres, j’étais toujours au grand-angle avec deux torches flashs et l’on peut apercevoir leur halo lumineux au plafond de la véranda. Le cadrage, l’agencement intérieur et le stylisme sont très importants pour donner une ambiance confortable et chaleureuse, donnant envie de posséder une véranda identique.

Vérandas-SOKO-1 Vérandas-SOKO-4

Vous voyez ici que pour réaliser de telles prises de vue, on ne peut pas se contenter d’utiliser des flashs cobras, car ils ne sont pas assez puissants, on est obligé d’utiliser des sources lumineuses ayant une puissance suffisante pour pouvoir éclairer les parties à l’ombre de manière agréable à l’œil tout en arrivant à garder une vitesse assez rapide pour les détails à main levée et un diaphragme assez fermé pour avoir une bonne profondeur de champ,  garder la belle couleur et la belle luminosité de la lumière ambiante et cela même en plein contrejour.

Je vous signale au passage, que toutes les prises de vues que vous voyiez ont été faites avec un trépied, d’autres ont été faite à main levée comme des détails et autres et tout ça en mode manuel ou priorité diaphragme.

Si vous aussi vous avez vécu de telles expériences ou si vous avez des questions sur comment j’ai réalisé ces photos n’hésitez pas à me laisser un commentaire et je me ferai un plaisir d’y répondre dans les meilleurs délais.

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Photos pour un catalogue de vérandas, 8.5 out of 10 based on 11 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…