En ce moment

Comment photographier du sport en salle

Comment photographier du sport en salle

Comment photographier du sport en salle, c’est l’éternelle difficulté quand on débute en photographie, car souvent les déçus par le résultat. Il est important de comprendre de maitriser certaines étapes techniques de la photo pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Photographier du sport en salle

Souvent, le résultat nous déçoit, car soit les photos sont trop sombres, trop jaunes où tous les personnages sont flous parce qu’on n’a pas réussi à figer leurs mouvements.

Le sport par définition, est quelque chose qui bouge, et parfois bouge même beaucoup alors, pour figer tout ça on est obligé pour commencer d’utiliser le mode priorité vitesse sur notre appareil photo. Pourquoi ce mode ? Eh bien c’est tout simplement par ce que nous voulons maitriser notre vitesse d’obturation pour figer nos sportifs et avec le mode priorité vitesse, nous choisissons un temps de pose rapide du genre 250e ou 500e de seconde. Pour ceux qui ont l’appareil photo plus perfectionné, on pourra tenter le 1000e de seconde.

Comment photographier du sport en salle

Ici le flash sert car on est à proximité de la scène. 160e/sec – 800 ISO – f,4 avec flash TTL

En rapport avec ce que l’on vient de voir au-dessus, la sensibilité ISO a son importance, car la plupart du temps dans les salles de sport, la luminosité est très faible du fait de l’éclairage peu adapté pour la photographie. Il faudra choisir une sensibilité élevée pour pouvoir travailler à la vitesse d’obturation choisie. Si vous avez des difficultés à définir la sensibilité ISO, passez en ISO automatique, ce qui règlera le problème. La sensibilité ISO sera différente en fonction du moment de la journée. En effet, elle sera moins élevée si l’on est en journée et plus importante si l’on est le soir.

Ne vous souciez pas du diaphragme puisqu’en mode priorité vitesse, vous choisissez vous-même le temps de pose et l’appareil photo se débrouille pour vous trouver un diaphragme adapté pour une exposition correcte de votre image. Si jamais le diaphragme venait à clignoter, c’est que votre sensibilité ISO n’est pas suffisamment haute, que l’appareil photo a utilisé son diaphragme le plus ouvert possible, qu’il ne peut pas faire mieux alors il vous appelle à l’aide pour trouver une solution.

Vous pouvez vous aider avec le flash, mais attention, dans une salle de sport c’est tellement vaste que le flash ne sera efficace que dans les premiers mètres autour de vous. N’espérez pas éclairer toute une salle de sport avec votre petit flash, c’est impossible. C’est pour cela, qu’il est important, en augmentant la sensibilité ISO de bien pouvoir capter toute l’ambiance de la salle et d’avoir une vitesse suffisamment rapide pour figer les sportifs. Le flash peut vous aider tout particulièrement si vous êtes à proximité de l’action. Ne l’utilisez pas si vous êtes dans les gradins et donc trop loin de l’action, car il ne servirait à rien.

 

Comment photographier du sport en salle

Ici le flash ne sert pas car il éclaire là où il n’y a personne et pas au loin.

La balance des blancs

Pour éviter les photos jaune, orange, utiliser une balance des blancs «tungstène», avec le petit logo de l’ampoule, cela refroidira votre image et vous obtiendrez normalement un résultat plus proche de la normale. Mais d’une manière générale, pour éviter ce type de désagrément, je vous encourage à faire vos photos format raw, car, avec ce format vous pouvez modifier votre balance des blancs après la prise de vue, ce qui est, vous le reconnaitrez, bien pratique dans le cas présent.

Pour terminer, vous pourrez constater qu’il est important de faire quelques réglages simples pour parvenir à un résultat satisfaisant. La réussite ne sera là qu’après la pratique régulière de ce type de photographie donc, exercez-vous, faites des photos et surtout, faites-vous plaisir.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment photographier du sport en salle, 8.5 out of 10 based on 24 ratings
New Graphic

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.