En ce moment

Vitesse d'obturation temps de pose

La vitesse d’obturation ou comment maitriser le mouvement

La vitesse d’obturation

En photographie, la durée d’exposition du capteur à la lumière est gérée par l’obturateur. L’obturateur s’ouvre, laissant entrer la lumière vers le capteur et se referme au bout d’un certain temps que l’on va appeler temps de pose ou vitesse d’obturation, c’est la durée pendant laquelle la lumière va entrée dans le capteur, la quantité de lumière, elle, va être gérée par le diaphragme.

La vitesse s’exprime en fractions de seconde exemple à 1/125e de seconde, c’est une seconde divisée en 125 morceaux et on en prend un qui représente le temps de pose.

Si nous avons une vitesse d’obturation trop longue, l’image sera sur-exposée (trop claire) et à l’inverse, si la vitesse d’obturation est trop courte nous aurons une image sous-exposée (trop sombre).

La vitesse permet de jouer avec les sujets en mouvements, soit les figer grâce à une vitesse rapide ou à l’inverse jouer avec les flous de mouvements quand un sujet rapide est pris en photo avec une vitesse lente, ils « filent » sur l’image.

Le mode priorité vitesse

La vitesse se dompte grâce au mode « priorité vitesse », TV (time value) ou S pour speed, là vous imposez la vitesse et la sensibilité à votre boitier et lui vous propose un diaphragme adapté pour avoir une image bien exposée.

Vous pouvez aussi jouer avec la vitesse en utilisant le mode manuel car là vous mettez la vitesse, le diaphragme et la sensibilité que vous voulez, le boitier vous aide en vous indiquant simplement avec sa cellule si vous avez une bonne exposition ou non.

 

La vitesse d’obturation et le diaphragme sont liés, si j’ai une image correctement exposée et que j’augmente le temps de pose (vitesse d’obturation), je vais sur-exposer mon image alors je peux compenser en diminuant mon diaphragme (en prenant un chiffre plus grand, exemple de F5,6 à F8) et retrouver mon image bien exposée initialement.

 

Vitesse d'obturation temps de pose

Voici une série de photographies pour illustrer la vitesse, je suis là en mode « priorité vitesse » ISO 400 à 50mm avec un 24x70mm f2,8 et nous somme le soir en automne à 17h ciel couvert.

  • – Sur la première image, vitesse lente, 1/15e et diaphragme fermé à F13, nous voyons la voiture complètement filée, entre l’ouverture de l’obturateur et sa fermeture, la voiture a parcourue 2m environ.


  • – J’accélère la vitesse à 1/30e de seconde donc moins de lumière rentre dans le capteur et l’appareil compense automatiquement en ouvrant le diaphragme pour faire rentrer plus de lumière à F8 ce qui me donne un camion moins bougé avec une exposition équivalente à la photo précédente.


  • – J’augmente encore la vitesse et l’appareil compense automatiquement en ouvrant d’autant le diaphragme de l’objectif. La conséquence c’est que les véhicules sont de moins en moins flous.


  • – Nous arrivons à l’avant dernière image avec 1/250e de seconde à f2,8, nous avons une Renault Clio quasiment nette mais pas tout à fait, j’augmente encore la vitesse à 1/400e de seconde mais là l’appareil ne peut pas compenser car l’objectif est au maximum de son ouverture soit f2,8 et la conséquence c’est que la mini est nette mais l’image est légèrement sous-exposée du fait de la vitesse plus rapide. Pour avoir une exposition égale à l’image précédente, la solution était d’augmenter la sensibilité ISO.

Le bilan c’est que si vous comparez la première image à 1/15e et la dernière à 1/400e, vous voyez que maitriser la vitesse, vous permettra de jouer avec le mouvement de votre sujet, le figer ou le laisser filer ou même suivre le sujet en filant le fond avec une vitesse intermédiaire…

 

Y a t’il des sujets originaux, en mouvement avec lesquels vous avez joué ?

Je vous montrerais bientôt une vidéo où je jouerais avec un paysage et les nuages en mouvements lors d’une pose très longue.

N’hésitez pas autrement à laissez vos commentaires, vos questions ou des sujets que vous aimeriez me voir aborder.

Pour suivre mon activité de photographe professionnelcliquez-ici

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
La vitesse d'obturation ou comment maitriser le mouvement, 9.7 out of 10 based on 26 ratings
New Graphic

38 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.