Faire des photos de modèles est un peu le rêve de chaque photographe, mais en même temps ça n’est pas sans crainte que l’on cherche à se frotter à ce type de photographie, car, il est difficile quand on ne connait pas, de trouver des modèles et, de savoir comment faire pour les photographier.

Comment trouver des modèles

La plupart du temps, il faut faire simple donc, on va chercher à recruter des personnes volontaires pour poser gratuitement dans notre entourage proche, en profitant du relationnel. Donc pour aller frapper aux portes du voisinage, de la famille ou des collègues de boulot pour savoir si tout le monde ne connait pas des personnes volontaires avec l’emploi du temps adapté à ce genre de photos.

Deuxième possibilité qui s’offre à nous, c’est le casting sauvage sur les réseaux sociaux. C’est aussi une autre façon de trouver des volontaires dans notre entourage virtuel ce coup-ci.

Troisième solution, c’est de faire appel aux sites spécialisés tels que par exemple :

http://www.bookfoto.com

http://www.kabook.fr

http://www.monbookphoto.com/fr/

http://modeles-france.info

http://www.modelmayhem.com

http://www.focale31.com/

mais il en existe d’autres il suffit de faire quelques recherches sur Google.

 

Comment faire poser les modèles en photo

Là on est dans la partie la plus complexe qui est celle qui concerne les rapports entre le photographe et le modèle. Je vous recommande de faire simple est de vous faire un petit book d’images que vous allez glaner sur Internet sur des sites tels que :

http://www.flickr.com

https://500px.com

https://fr.pinterest.com

il en existe bien d’autres…

Aller sur ces sites vous permettra de trouver l’inspiration, tant sur les pauses que sur la lumière, l’ambiance et le décor. Utilisez ces images, imprimez-les ou plus simplement mettez-la dans votre Smartphone pour avoir un pense-bête le jour des prises de vue. Plus la peine de se prendre la tête, faites défilaient les photos et choisissez la mieux adaptée à la situation.

Portrait-2

Comment faire les photos de modèles techniquement

favoriser l’utilisation d’un appareil photo avec une taille de capteurs raisonnables comme l’APS-C ou plus grand. Que ce soit un hybride, un réflex, ces appareils photo feront l’affaire. Il est préférable n’est pas obligatoire que le visage de votre sujet se détache parfaitement du fond donc pour ça il faudra qu’il soit bien net avec un fond bien flou, avec ce que l’on appelle une profondeur de champ très courte.

Pour réussir cela, privilégier des focales supérieures ou égales à 80 mm et utiliser un diaphragme relativement ouvert comme de f2,8 à f3,5 ou f5,6 si vous n’avez pas le choix, ce sera selon les possibilités de notre objectif. Concernant l’objectif justement, l’utilisation d’une focale fixe sera-t-elle idéale, mais pas obligatoire. La focale fixe vous permettra d’avoir une ouverture plus importante que sur un zoom et donc des fonds plus flous. Grâce à une focale fixe par exemple, vous pourrez utiliser un 50 mm à la place d’un 80 mm, car, un 50 mm avec une ouverture de f1,4 vous donnera un fonds suffisamment flou.

Pour le mode de prise de vue, favoriser l’emploi du mode priorité diaphragme pour garder un diaphragme fixe et adapté pour avoir un fond flou. Si vous utilisez un ou plusieurs flashs pour éclairer votre modèle, vous devrez utiliser le mode manuel.

L’utilisation d’un trépied n’est pas obligatoire, car elle vous freinera dans vos mouvements et je vous conseille de ne pas en utiliser.

Vous voyez que faire des prises de vues de modèle est une aventure, mais une aventure positive, qui se prépare et ne s’improvise pas à la légère. Évitez de vous prendre la tête, car dans les premières séances tout ne sera pas parfait, de votre fait ou de celui du modèle, mais ce n’est pas grave, car vous emmagasinerez ce que l’on appelle de l’expérience et pour les bons moments, vous vous ferez ce qu’on appellera de bons souvenirs. ;-))

Si vous voulez maîtriser la technique photo de modèles en lumière naturelle, vous avez une formation ici

si vous voulez maîtriser la technique photo de modèle au flash vous avez aussi une autre formation ici

Bonne photo à tous

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment faire des photos de modèles, 8.9 out of 10 based on 15 ratings
, , , , , , , , , ,
Articles similaires

4 Comments

  1. […] Faire des photos de modèles est un peu le rêve de chaque photographe, mais en même temps ça n'est pas sans crainte que l'on cherche à se frotter à ce type de photographie, car, il est difficile quand on ne…  […]

  2. […] que le rapport se passe au mieux avec votre modèle pendant une séance photo mannequin, vous devez communiquer avec lui en permanence […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.