En ce moment

Comment préparer un reportage photo de mariage – 1

Réaliser son premier reportage photo de mariage n’est pas toujours chose facile, il est normal de stresser un peu, alors, par ces quelques conseils, je vais essayer de vous alléger la tâche en vous apportant quelques conseils, qui vous éviteront je l’espère bien des mésaventures et comme ça, vous profiterez pleinement de cette première expérience.

La préparation des photos de mariage

Repérez systématiquement les lieux de la noce, si vous avez un GPS rentrez toutes les coordonnées nécessaires pour être présent au bon endroit au bon moment.

Si vous devez vous stationner dans un parking souterrain, faites bien attention de repérer l’étage et l’emplacement exact de votre voiture, pour pouvoir la récupérer sans problème par la suite et ne pas perdre de temps.

Prenez bien soin de noter les numéros de téléphone portable des mariés, de leurs parents, des témoins, des demoiselles et garçons d’honneur, car, en cas de besoin, vous devez impérativement pouvoir joindre quelqu’un.

Pendant toute cette journée, vous devrez arborer un grand sourire, que vous soyez le plus souriant possible, et cela même si vous connaissez quelques difficultés d’ordre matériel ou technique. Si vous avez des soucis, gardez-les pour vous, et souriez quoiqu’il arrive, car les mariés, vos clients, eux, n’ont pas besoin de savoir ça, ils ont d’autres chats à fouetter. Vous devez laisser le meilleur souvenir possible aux mariés et à toutes les personnes présentes à ce mariage. L’idéal, c’est que si vous avez le moindre problème, personne ne s’en rend compte, ne cherchez pas d’excuse, mais uniquement des solutions. Votre comportement sera une des clés de votre succès…

Gardez un œil, lorsque vous travaillerez, sur votre vitesse d’obturation, fais bien attention de ne pas avoir de vitesse trop lente qui vous provoquerait des flou de bougé, surtout si vous utilisez des focales un peu longues, comme le 70 200 mm par exemple.

Faites bien attention aussi de désactiver la sonnerie de votre appareil photo, ainsi que celle de votre téléphone portable, car, quoi de plus énervant que d’entendre des bip bip lors de la cérémonie religieuse, ou une sonnerie de téléphone, la vôtre en l’occurrence en plein milieu de la messe, ronron peut rêver mieux comme image de professionnel… 😉

 eglise-1-2

Chose très importante, votre comportement et votre apparence ont une grosse importance, soyez habillés le plus neutre possible et soyez le plus avenant et le plus sympathique possible avec les personnes présentes à la noce, car ce seront ceux qui seront vos meilleurs commerciaux, car s’ils ont apprécié votre comportement et plus tard vos photos, ce seront eux qui parleront de vous à leur entourage.

Petite astuce ,mais très efficace pour vous mettre les gens dans votre poche, n’hésitez pas à prendre en photo les enfants et à le faire savoir aux parents qui voudront bien entendu récupérer les tirages, et n’hésitez pas à prendre en photo les jeunes couples, car s’ils doivent se marier un jour, ça serait sympa qu’ils se rappellent de vous.

Pour être plus à l’aise et efficace dans votre travail de photographe de mariage, apprenez à modifier les réglages de votre appareil tout en gardant un œil dans le viseur, vous devez savoir manipuler votre appareil photo sans perdre de vue votre cadrage comme ça vous gagnerez du temps et de l’efficacité.

 Prepa-eglise-1-5

Reposez-vous bien la veille du mariage, les importants que vous soyez en forme, prévoyez une bouteille d’eau pour vous hydrater tout au long de la journée, prendre aussi quelques barres de céréales pour éviter une petite fringale, pensez à prendre une casquette s’il y a beaucoup de soleil pour vous éviter l’insolation et pour finir, privilégiez des habits simples, mais confortables, pas trop près du corps, idem pour les chaussures, éviter de mettre des chaussures neuves que vous n’avez jamais portées pour un mariage, faites attention, car à la fin d’une journée de mariage, vos pieds vont gonfler et des chaussures trop justes risquent de vous faire souffrir énormément.

Ce sont des petits détails mais qui ont une importance cruciale, car tous ces petits désagréments peuvent vous pourrir la vie et vous empêcher de profiter de cette journée avec vos clients.

Vous voulez en savoir plus sur la photo de portrait ?

Alors, allez-voir les formations photo de portrait en suivant les liens en dessous :

Portrait-enfant-1BEBE

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment préparer un reportage photo de mariage - 1, 9.3 out of 10 based on 34 ratings
New Graphic

12 Responses

  1. Bonjour !

    Je voulais simplement vous remercier pour vos vidéos et bons conseils.

    Je suis photographe professionnelle depuis novembre 2017 et j’ai fait mon premier reportage photo ce week-end. J’étais en stress depuis que les mariés m’avaient contactée en février… On sait comme un reportage mariage est plus difficile qu’une séance 1h ou 2h avec une famille…

    J’ai lu beaucoup de choses pour me préparer au mieux. Et notamment toutes vos vidéos sur la photo de mariage. Et ce sont vos astuces qui m’ont vraiment aidée.

    Bien sûr je « sais » faire des photos et je me suis exercée avant aussi en conditions extrêmes de manque de lumière. Mais j’avais besoin de conseils concrets pour mieux me préparer.

    Merci encore et bonne continuation !

    Anne

    GD Star Rating
    loading...
    • Bonjour Anne, je suis heureux de pouvoir vous aider à pratiquer cette activité et j’espère que les images de ce mariage combleront vos clients.
      Bonnes photos
      Stéphane

      GD Star Rating
      loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.