En ce moment

6 conseils pour améliorer vos photos de paysages

6 conseils pour améliorer vos photos de paysages

6 conseils pour améliorer vos photos de paysages car bien souvent il ne suffit pas d’avoir un beau point de vue pour faire une belle photo de paysage. C’est ce que beaucoup d’entre nous et moi le premier d’ailleurs rencontrons comme amère expérience. Mais rien n’est perdu puisque l’on peut se rattraper grâce à ces quelques astuces.

1- Utiliser le bon mode de prise de vue

Pour réussir nos photos de paysages, bien souvent, on va utiliser le mode priorité diaphragme ou alors parfois le mode manuel.

Le mode priorité diaphragme sera utilisé pour maîtriser la profondeur de champ sur nos photos de paysages car en effet, c’est le diaphragme avec son ouverture ou sa fermeture qui gérera l’étendue de la zone de netteté de notre photo.

Ce mode est un mode semi automatique c’est-à-dire, que nous allons choisir notre diaphragme en fonction de la profondeur de champ nécessaire et l’appareil photo de son côté nous fournira une vitesse adaptée pour que nous obtenions une image correctement exposée et il va de soi que nous avons au préalable défini une sensibilité ISO adaptée à la lumière de la scène de nos photos de paysages.

Le mode manuel va nous servir lorsque la lumière de notre scène sera stable qu’il n’y aura pas de forts changements comme par exemple le passage de nuages au coucher ou au lever de soleil.

Le mode manuel sera également utile lorsque nous voulons gérer nous-mêmes le diaphragme comme la vitesse et nous ajusterons l’exposition avec la sensibilité ISO pour nos photos de paysages.

2- Bien comprendre l’histogramme

L’histogramme est un outil très utile qu’il est très important de savoir lire.

Il va nous permettre de décrypter les tendances de la lumière surnos photos de paysages et de voir ainsi si nous avons des zones de très fortes ou de très basse lumière et de pouvoir ainsi corriger ou accentuer les choses.

Par exemple, si nous voulons éviter d’avoir les nuages du ciel brûlés, on va pouvoir inspecter l’histogramme pour ajuster l’exposition ce qui nous permettra de garder des détails et de la matière dans notre ciel tout en gardant un œil sur une sous-exposition éventuelle sur les parties sombres de nos photos de paysages.

(L’emploi du RAW ne permettra de corriger aisément les excès dans un sens comme dans l’autre)

3- Soyez bien attentifs

Quand on fait des photos de paysages, on a bien souvent tendance à être focus sur l’appareil et ses réglages et très régulièrement on oublie malheureusement d’inspecter notre paysage dans le détail.

Cette inspection nous permettrait 9 fois sur 10 de prévenir ou de corriger certains détails qui pourraient mettre en danger la qualité de nos photos de paysages.

Depuis que l’homme est sur la terre, il s’attache méthodiquement à la dégrader et il est vrai que ces stigmates ne sont pas très souvent heureux sur nos photos de paysages.

Soyez vigilants car cela permet d’éviter parfois d’avoir dans le champ un poteau électrique, une voiture qui passe au loin, un bâtiment industriel…

4- Bien se positionner

Il est primordial de bien positionner son appareil photo car, comme on l’a vu dans le chapitre précédent, l’angle de vue nous permettra de dévoiler des trésors ou de masquer quelques mauvaises fortunes.

Il est nécessaire quand c’est possible, d’arpenter notre zone géographique pour bien en connaître les angles et toutes ses richesses pour savoir les immortaliser ensuite correctement sur nos photos de paysages.

Cela nous permettra bien souvent d’éviter de passer à côté d’un angle intéressant et original et si ce n’est pas le cas, on aura au moins profité du paysage en faisant de l’exercice… 😉

Il est vrai hélas que nous manquons bien souvent de temps car nous sommes de passage dans un lieu et malheureusement la partie prise de vue est très réduite pour des raisons de timing, d’intendance.

Notre position ira de paire également avec la lumière, nous choisirons volontairement de nous positionner en contre-jour ou le soleil dans le dos, de trois quarts, notre position nous permettra d’ajuster subtilement la lumière sur nos photos de paysages.

6 conseils pour améliorer vos photos de paysages

5- Apprendre à faire simple

Pour réussir nos photos de paysages, il n’est pas nécessaire de faire compliquer, nous pouvons choisir de nous orienter vers un certain minimalisme en jouant sur l’étendue des espaces, ces lignes géométriques ou la répétition de certaines formes.

On a parfois tendance de commettre l’erreur de vouloir tout mettre sur une scène, de vouloir en faire un maximum.

En faisant ça, on compromet bien souvent l’équilibre de notre image, on met en danger la compréhension de notre démarche car le spectateur est bien souvent perdu devant la multitude et ne comprend pas ce que nous voulons mettre en avant.

Pensez toujours à avoir un sujet bien défini, gardez à l’esprit que votre image doit avoir une lecture simple et efficace pour le plaisir du spectateur.

6- Utiliser la lumière

On ne le répétera jamais assez mais, la lumière sert le photographe comme la palette de peinture sert le peintre.

Pensez bien à ce point de détail très important.

Je l’ai souvent dit mais je le répète encore une fois, essayez dans la mesure du possible de faire vos images avec les lumières du matin et du soir comme cela, vos photos auront plus de modeler et de volume, le contraste est le caractère de vos photos sera bien affirmé.

Si vous êtes dans l’obligation de faire des photos en plein jour, en plein midi sous le soleil vous pourrez améliorer les choses avec l’utilisation d’un filtre polarisant.

Si le temps n’est pas beau, avec un ciel gris par exemple on peut tenter d’utiliser un filtre ND pour de la pose longue et dynamiser l’image avec le mouvement des nuages.

On peut voir qu’il faut être très attentif aux détails qui s’offrent à nous, il est important également d’être réactif aux conditions de prise de vue pour adapter la technique quand c’est nécessaire.

Plus vous pratiquerez et plus vous serez à l’aise dans votre discipline et plus vos décisions seront bonnes pour la qualité et la réussite de vos images.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
6 conseils pour améliorer vos photos de paysages, 10.0 out of 10 based on 3 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.