En ce moment

Comment faire un portrait photo en intérieur en lumière naturelle

Comment faire un portrait en intérieur en lumière naturelle. Comment réussir un portrait en photo.  Il y a quelques jours, Julie, une amie m’a demandé de faire quelques photos de portrait d’elle. Elle travaille comme indépendante dans la communication. Et a besoin de quelques photos d’elles-mêmes pour son site Internet et sa communication.

Elle a eu la gentillesse et la prévenance de me fournir quelques exemples de portrait en intérieur. Ils ont été puisés çà et là sur Pinterest. Ce qui me permet de savoir précisément ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas.

Dans l’ensemble, il a surtout un type d’images qu’elle apprécie. Elle aimerait que je le reproduise avec elle, c’est l’image que vous avez en exemple ici.

3-Exemple-Lumière-Naturelle

Exemple-Lumière-Naturelle

Comment reproduire ce genre de portrait en intérieur et retrouver ce type de d’ambiance, rien de plus simple. Puisqu’une seule fenêtre, porte-fenêtre, vitrine font l’affaire.

En effet, vous devez vous placer dos à la fenêtre. En d’autres termes vous tournez le dos à la source lumineuse pour voir le visage de votre sujet éclairé par cette ouverture.

Comme on le voit sur l’image, c’est un éclairage de face pour notre sujet. Mais malgré tout, la lumière reste très belle même si ça manque de relief sur le visage. Les éclats et la vie dans le regard font à eux seuls toute la qualité et l’intérêt de l’image.

Voici le setup d’un portrait en intérieur

Setup-Portrait-interieur

Setup-Portrait-interieur

Lorsque j’ai fait ma séance de portrait en intérieur avec Julie, il ne faisait malheureusement pas beau. À la différence de la photo d’exemple qui elle, a été faite par beau temps. Dans mon cas, comme il ne faisait pas beau, il est impératif d’éteindre toutes les lumières dans le local où vous vous trouvez. Car ils sont plus fort que la lumière naturelle extérieure et avec des couleurs souvent différentes de la lumière naturelle.

Autre chose, comme la source lumineuse est assez faible il ne faudra pas hésiter à monter la sensibilité ISO, en l’occurrence pour ma part, je suis monté à 1600 ISO, mais, comme on dit chez nous, faut ce qu’il faut !

Comment faire un portrait photo

Comment faire les réglages photo ?

Le réglage utilisé, mode priorité diaphragme avec un diaphragme de f.2,8 et une vitesse donnée par l’appareil photo de 1/400e de seconde. Le diaphragme était ouvert au maximum pour flouter le fonds le plus possible et bien fait ressortir le visage de Julie.

Voilà dans les grandes lignes toutes les conditions de notre séance photo de portrait en intérieur avec un résultat très satisfaisant pour Julie puisque nous avons collé parfaitement à l’exemple qui lui tenait tant à cœur donc, mission accomplie !

Comment réussir un portrait en photo simplement

Vous voyez que d’une manière générale on peut réussir un joli portrait en intérieur en lumière naturelle, quelle que soit la météo.

Dernier petit détail et non des moindres. Prenez soin de choisir une ouverture, une fenêtre ou une vitrine qui soit orientée sans source lumineuse naturelle directe. De façon à ne pas avoir la source naturelle directe qui frappe le sujet. Car, il faut privilégier une fenêtre qui ne voit pas le soleil au moment de la prise de vue. Pour avoir une lumière naturelle parfaitement douce et sans ombre forte et ainsi obtenir ce très beau résultat que vous voyez sur l’image en dessous.

Portrait-Lumiere-naturelle

Vous avec la photo finale de Julie, ceux qui ont suivi la formation Comment-Photographier connaissent cette technique et ses résultats. Puisqu’on l’aborde ensemble longuement en vidéo et pas à pas dans cette formation photo très complète.

Bonne journée à vous, bonnes photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment faire un portrait photo en intérieur en lumière naturelle, 10.0 out of 10 based on 2 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…