En ce moment

Photo floue à cause d'une vitesse d'obturation trop lente

Précisions sur la stabilisation de l’objectif

Lors de derniers articles où j’écrivais qu’il ne fallait pas descendre en dessous du 60e de seconde pour réduire le risque d’être victime du flou de bougé, certains m’avaient fait des remarques sur ce sujet, d’autres m’avaient même traité d’inconscient, car j’énonçais des bêtises, ce qui est « presque » faux, ils n’avaient pas tord, mais j’avais aussi raison… NA !! Je vais vous expliquer pourquoi dans cet article…

La stabilisation optique

La stabilisation qui est embarquée dans vos objectifs ou sur votre boitier va être très efficace pour stabiliser l’appareil photo, si le photographe a des difficultés pour être bien stable, la stabilisation fera bien son office.

Comme annoncé dans le chapô, certains m’ont affirmé que je disais des bêtises en demandant de ne jamais descendre la vitesse d’obturation en dessous du 60e/sec, quand on utiliser un télé à main levée, car eux, avec la stabilisation, réussissaient à faire des images nettes, au 20e/sec au 400mm qui plus est sur un APS-C, ce qui nous monte la focale à 600mm… Si vous le dites… « c’est vous qui voyez, y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes… »

 

Photo floue à cause d'une vitesse d'obturation trop lente

La stabilisation de votre objectif ne pourra rien pour ce genre de sujet, vous devez impérativement avoir une vitesse rapide. Sinon…

La stabilisation est très performante à l’heure actuelle et c’est vrai que l’on gagne facilement plusieurs IL en vitesse d’obturation, mais si et seulement si votre sujet est strictement immobile, car ce qu’ils ne disent pas c’est que si, comme tout un chacun, on photographie de l’humain, leur méthode tombe à l’eau. Mais elle restera exacte pour ceux qui font de la photo de paysage, de l’architecture, des animaux… empaillés, une partie de « Jacques a dit »…

J’utilise mon 70-200mm pour les mariages, et où que ce soit, je ne descends jamais en dessous du 200e/sec, car j’ai trop eu de photos loupées pour cause de flou de bougé, car mes sujets sont humains et dynamiques.

Le nombre de personnes qui m’envoient leurs photos par mail en me demandant pourquoi leurs images sont floues, en regardant les informations des images, je vois des temps de pose qui oscillent entre le 15e/sec et le 40e/sec, à main levée avec des sujets humains qui bougent, et tout ça, au mode priorité diaphragme et ce mode est traitre, car il vous donnera des vitesses lentes, sans vous prévenir, en fonction du diaphragme choisi et des conditions de lumière et si vous n’êtes pas vigilant, c’est là que les photos seront loupées.

 

Photo floue à cause d'une vitesse d'obturation trop lente

Vitesse trop lente sur sujet rapide, c’est extrême mais ça illustre la problématique…

Les règles de prudence en photo

De toute façon, ce que vous devez savoir et faire systématiquement, c’est de garder toujours un œil sur la vitesse donnée par votre appareil photo, car si vous la perdez de vue, c’est comme ça que vous aurez des images bougées, et aussi, adaptez votre vitesse d’obturation à votre sujet, faites preuve de bon sens, en fonction de ce que vous recherchez, évaluez ça dès le début et surveillez votre vitesse comme « le lait sur le feu »… 😉

Il existe une règle simple, quand vous avez un 200mm, pas en dessous 200e/sec, 400mm, 400e/sec, c’est simpliste mais efficace pour vous amener à vous inquiéter de votre vitesse en fonction de votre sujet. Si vous avez un 35mm, attention car le 30e/sec ne fera pas l’affaire si ça bouge côté sujet, c’est là qu’il faut adapter en fonction de ce que vous recherchez…

Pour ceux que cela intéresse, j’ai fait des articles vidéos gratuits sur le sujet, voici les liens ici :

La stabilisation

Comment ne pas faire de photos floues

Réussir ses photos quand on manque de lumière

Si vous avez des remarques, des expériences à partager avec nous, prolonger le débat aussi, utilisez les commentaires pour apporter votre témoignage.

Merci à tous et à très bientôt

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Précisions sur la stabilisation de l'objectif, 9.4 out of 10 based on 14 ratings
New Graphic

7 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…