En ce moment

Photographe professionnel, comment fixer ses prix

Photographe professionnel, comment fixer ses prix

Comment fixer ses prix que tous les photographes professionnels, cela fait parti des grandes craintes des personnes qui veulent se lancer dans la carrière, c’est la sempiternelle question qui revient régulièrement, comment donner tel prix à telle ou telle prestation, combien coûte mon travail ?

 

Deux possibilités pour fixer ses prix de photographes

La première possibilité est de fixer ses prix à la tâche. C’est-à-dire, que vous allez donner un tarif précis à une tâche précise et vous allez avoir un catalogue de tarifs en fonction des tâches que vous pouvez effectuer pour clients. Par exemple vous pourrez avoir un prix de prestations pour une séance photo portrait un prix de prestations pour une séance photo de grossesse tout comme un prix ou différentes formules pour des photos de mariage. Vous appliquerez un barème fixé à l’avance et vous êtes offrez votre catalogue au fil du temps et de l’expérience. Ce type d’approche tarifaire est bien adapté à la clientèle des particuliers.

La deuxième possibilité est de fixer ses prix au temps passé. Plutôt que de catégoriser le travail en tache, vous allez découper votre journée et faire une estimation du temps passé en fonction des tâches demandées. Ce qui, en définitive, vous permettra de faire une prestation évaluée au temps passé. Par exemple, pour une séance de portraits, plutôt que d’avoir un tarif en fonction d’une tâche vous aurez estimé au préalable le temps passé sur une séance ce qui, vous permettra de dire que, en moyenne, vous passerez par exemple, deux heures sur une séance de photos portrait. L’approche tarifaire est complètement différente et plus adaptée à la clientèle professionnelle plus que pour les particuliers.

 

Attention aux pièges

Fixer ses prix quand on débute comme photographe professionnelle n’est pas chose très aisée, car on a toujours tendance à garder une mentalité de salariés ou de clients. Ces dérives nous empêchent d’appliquer ou d’estimer un prix à sa juste valeur pour pouvoir gagner sa vie. En effet, on a toujours la fâcheuse tendance à se mettre à la place du client et de se dire que ce sera trop cher. Pour éviter ce genre de dérive, évaluer précisément quelles sont vos charges mensuelles et ajoutez-y votre salaire ainsi qu’une somme allouée au remboursement et à l’achat de matériel. Cela vous permettra de voir précisément de quoi vous avez besoin tous les mois pour faire face et ainsi vivre de la photo.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Photographe professionnel, comment fixer ses prix, 7.4 out of 10 based on 14 ratings
New Graphic

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.