4 questions à se poser pour réussir ses photographies

Avant toute séance de photo, à chaque moment où on va faire des images, il faut se poser quelques questions essentielles pour que vos images soient à la hauteur de vos espérances les plus élémentaires, c’est ce que nous allons voir ensemble dans cette formation photo en vidéo gratuite.

1 quelle sensibilité ISO ?

C’est la première question qu’il faut se poser, en fonction de où vous êtes, en intérieur, en extérieur, avec beau temps, mauvais temps, il fait jour ou nuit, définir la sensibilité ISO est la première question à se poser.

 

2 quelle balance des blancs ?

Il faut savoir dans quelles conditions de lumière on va faire nos photos, en extérieur, avec beau temps donc balance des blancs lumière du jour ou encore si j’ai des sources artificielles, je repère si je peux définir quelles sources lumineuses j’ai en face de moi pour mettre la bonne balance des blancs. Si je fais du RAW, la question est facultative puisque je peux modifier ce paramètre plus tard sur mon ordinateur en post-production. Si je fais du JPEG, la question a toute son importance car je ne pourrai pas revenir dessus.

Alors là, je choisi la solution de facilité ou de la sagesse, c’est selon 😉 la balance des blancs AUTO AWB pour ne pas prendre de risque mais avec les résultats aléatoires parfois qu’elle procure.

4 questions à se poser pour réussir ses photographies

3 quel mode de prise de vue ?

Je vais me demander si mon sujet est mobile ou à faire ressortir ? Il me faudra définir si je shoot en mode priorité vitesse pour figer mon sujet et éviter les flous de bouger par exemple ou priorité diaphragme pour avoir un joli fond bien flou (bokeh).

C’est une question très importante, bien connaitre son sujet à photographier pour définir précisément quel mode sera le plus adapté pour réussir ses photos ou lequel sera le plus pratique pour ne pas me louper…

 

4 quel mode de mise au point ?

Là aussi la question se pose en amont de la séance, il faut déterminer si j’utilise un mode de mise au point pour sujet statique ou un mode de mise au point pour sujet dynamique car sur un sujet statique, je peux prendre le réglage sujet fixe comme ça c’est plus rapide et plus souple pour les recadrages. A l’inverse, si mon sujet est mobile, s’il va bouger et se rapprocher ou s’éloigner de moi il faudra éventuellement choisir un mode de mise au point dynamique voir même en fonction de votre appareil, un mode 3D pour que le boitier suive parfaitement mon sujet.

 

Voilà dans les grandes lignes les réflexions à avoir avant de faire vos photographies. Il est vrai que parfois les choses et votre sujet s’emballe et que vous n’avez pas le temps de cogiter qu’il faut shooter car c’est tout de suite et que c’est pas vous qui décidez !! Autrement, en règle générale, donnez vous le temps de réfléchir à ces petits détails techniques qui vous seront très utiles dans la bonne réalisation de vos images.

A vous de faire maintenant, partagez avec moi vos expériences ! j’attends vos commentaires.

Stéphane

Si mon travail de photographe professionnel vous intéresse, n’hésitez pas à aller sur mon site en utilisant le lien.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
4 questions à se poser pour réussir la photo numérique, 9.3 out of 10 based on 15 ratings
, , , , , , , ,
Articles similaires

13 Comments

  1. Merci de nouveau. Excellent article et ça commence à rentrer… 😉
    Par contre, en ce qui concerne le mode de mise au point, je ne crois pas que je puisse changer quoique ce soit sur mon boîtier (Canon EOS 350D). Une idée peut-être ?

    GD Star Rating
    loading...
    1. Merci Esteban, Si ! si ! tu peux changer les réglages, il faut simplement regarder dans la notice de l’appareil 😉
      il y a le mode One Shot pour les sujets qui ne bougent pas
      Le mode AI Focus pour les sujets qui bougent et AI Servo qui est le mode automatique, il détecte si le sujet est statique ou mobile et il passe automatiquement de One Shot à AI Focus.
      Le jour où tout le monde lira la notice de son appareil, je n’aurais plus à faire de vidéos 🙂
      Je ferai une sur la mise au point bientôt mais je n’aborderai pas le cas du EOS350 en particulier, je dois être le plus générique possible pour essayer de m’adresser à tout le monde.

      GD Star Rating
      loading...
  2. Merci Stéphane. J’avais effectivement lu à maintes reprises la notice, et ce point également mais je n’avais pas saisi qu’il servait à gérer la mise au point… Et si tu ne fais plus de vidéo que va t’on faire… 😉

    GD Star Rating
    loading...
  3. […] mais avec ses restrictions, j’espère vous avoir aidé dans le développement de votre passion photographique avec ces formations photo. Quel serait pour vous l’intérêt d’utiliser un doubleur ou […]

  4. […] du modèle et de sa qualité. Méfiez vous de l’usage du polarisant dans de mauvaises conditions de lumière, de plus, sans reflets, un sujet perd en luminosité et est plus sombre pour la cellule de votre […]

  5. […] image sera meilleure sur un grand capteur. Avec un capteur APSC de 18 millions de pixels, votre image sera bien meilleure qu’avec un compact de 18 millions de pixels qui a un capteur beaucoup plus petit. Sur le […]

  6. […] gestion et la diffusion d’articles cours de photo en vidéo sur Comment-photographier.com n’est pas l’essentiel de mon activité, même […]

  7. […] CF mais les avancées technologiques permettent aujourd’hui à la carte SD d’avoir des performance quasi aussi bonne que la […]

  8. […] – Pour le nettoyage de la lentille frontale de votre objectif favori, utilisez un chiffon en micro-fibres propre, embuez légèrement la surface de la lentille et ensuite appliquez délicatement le chiffon en microfibres sur l’objectif et avec de légers mouvements circulaires, nettoyez l’ensemble de la surface de la lentille. Une fois la surface de la lentille frontale propre, je vous conseille vivement de mettre un filtre UV neutre de protection, ce qui protègera la lentille frontale et vous n’aurez que le filtre à nettoyer. Un nettoyage trop soutenu et mal adapté risque de détériorer le traitement multicouche de votre lentille frontale. Ce traitement est là pour éviter certaines aberrations et rendre vos images plus belles. La lentille frontale de votre objectif est fragile, protégez-la pour prolonger la vie et la qualité de vos photos. […]

  9. […] la préparation du reportage photo à la mairie, en premier lieu, venez en avance pour repérer les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.