En ce moment

Pourquoi-100-ISO-et-pas-50-ISO--

Pourquoi ne pas avoir une sensibilité iso plus basse que 100 iso ?

Pourquoi 100 ISO dans notre appareil photo et pas 50 ISO ? C’est la question que l’on se pose puisque normalement moins la sensibilité ISO est élevée et meilleure image pourquoi tous les appareils photo qui nous donnent une sensibilité minimale de 100 ISO et pas de 50.

La sensibilité ISO native du capteur

le premier élément important du problème, c’est le capteur car c’est lui qui va déterminer la sensibilité ISO de départ de votre appareil photo. Un capteur, une fois fabriqué à une sensibilité ISO native, c’est-à-dire que quand il fera une photo, il aura par défaut cette sensibilité native. Cette sensibilité sera le point de départ donné pour la sensibilité la plus basse. En règle générale les capteurs sont donnés avec une sensibilité ISO native de 100 ISO ensuite, par interpolation on augmentera de manière artificielle la sensibilité du capteur ce qui, dans les extrêmes, provoquera du bruit et tous les phénomènes qui dégraderont la qualité de l’image.

La plupart du temps, les capteurs ont, dans une règle générale, une sensibilité native de 100 ISO, ce qui explique pourquoi très peu d’appareils débutent leur sensibilité à 50 ISO. En règle générale ce sont les appareils photo professionnels ou semi-professionnels qui partent à cette sensibilité la. Je tiens aussi au passage vous signaler que je n’ai pas encore vu la différence, visuellement entre une photo faite à 100 ISO et une autre faite à 50 ISO.

Si votre appareil photo ne commence qu’à 100 ISO, ne le jetez pas la poubelle pour autant car, ce n’est pas grave. L’intérêt, c’est que votre appareil photo se comporte bien au-delà de 400 ISO plus que de pouvoir commencer à 50 ISO. En effet, la plupart du temps sur quoi va-t-on juger un appareil photo ? On va le juger sur sa capacité à monter en sensibilité ISO et non sur sa sensibilité ISO la plus basse.

La sensibilité ISO à 50 sur le CANON 5d mkIII et le 5d mkII est notée par un L comme vous le voyez sur l’image en haut de l’article.

à quoi sert l’iso sur un appareil photo

La sensibilité iso est l’élément qui va permettre au capteur de l’appareil photo d’être plus ou moins réceptif aux signaux lumineux.

Pour faire une comparaison, la sensibilité iso est un peu comme l’ampli sur une chaîne hi-fi, plus on augmente la puissance de l’ampli et plus on va atteindre un point où le son va saturer. Pareil pour l’appareil photo numérique, plus on monte la sensibilité iso et plus on aura une dégradation de la qualité de l’image avec le bruit de luminance (le grain) et le bruit de chrominance (les taches de couleurs).

Quand on manque de lumière, on doit monter la sensibilité iso pour nous permettre d’avoir une exposition correcte. On va, comme ça donner au capteur numérique les moyens pour être plus sensible à la lumière. Plus le chiffre de la sensibilité est bas (100 iso par exemple) et moins le capteur est sensible à la lumière. Nous n’aurons pas de dégradation de l’image à cause de la sensibilité quand elle est basse. À l’inverse, plus la sensibilité est élevée (supérieure ou égale à 6400 iso par exemple) et plus le capteur sera sensible à la lumière. Mais nous commencerons à avoir des dégradations de la qualité de l’image avec du grain plus présent et des taches de couleurs plus présentent.

 

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Pourquoi ne pas avoir une sensibilité iso plus basse que 100 iso ?, 8.8 out of 10 based on 38 ratings
New Graphic

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…