En ce moment

La balance des blancs et l’exposition d’une photo

Y a-t-il un rapport entre la balance des blancs et l’exposition d’une photo ? Voici la question qui nous est posée aujourd’hui et nous allons voir ensemble que l’on peut traiter l’un et l’autre.

La balance des blancs et l’exposition

Sur un appareil photo, la balance des blancs va nous servir à neutraliser les dominantes éventuelles de l’éclairage en fonction de sa nature. Toutes les sources lumineuses n’ont pas la même couleur par exemple, la lumière du soleil, qui est considérée comme neutre, n’aura pas la même couleur d’une ampoule à incandescence qui sera jaune.

Quand on fait nos photos au format JPEG, nous devons définir quelle sera la balance des blancs avant de faire la photo, car, une fois la photo prise, nous ne pourrons pas modifier cette balance des blancs sans conséquence irréversible sur la qualité de l’image.

Alors que quand nous faisons du fichier raw, nous avons tout loisir de modifier la balance des blancs après la prise de vue et cela sans conséquence sur le fichier raw.

La lumière la plus neutre sera la lumière du jour, la lumière du soleil qui sera aux alentours de 5500 K. Une ampoule à filament elle, sera très jaune orangée et nécessitera un réglage de balance des blancs à 3200 K alors qu’à l’inverse, quand on est à l’ombre nous aurons besoin d’une balance des blancs supérieurs aux alentours de 8000 K.

L’exposition d’une photo n’a aucun rapport avec la balance des blancs de l’image. Une mauvaise exposition n’aura pas d’influence sur la couleur de la source lumineuse de la photo. La seule chose que l’on peut dire c’est que quand une image est sous-exposée, si la balance des blancs n’est pas correcte la dominante sera éventuellement plus visible.

La balance des blancs et l’exposition de la photo sont deux paramètres qui devront être définis de manière indépendante et pour une bonne image l’un et l’autre devront avoir un réglage correct en fonction des souhaits du photographe.

Une mauvaise balance des blancs n’augmentera pas la luminosité d’une image et à l’inverse,une mauvaise exposition ne modifiera pas les couleurs d’une photo. Un écart de l’un accentuera les défauts de l’autre, mais en aucun cas il ne les corrigera.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
La balance des blancs et l’exposition d'une photo, 8.7 out of 10 based on 22 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…