En ce moment

L'histogramme photo expliqué aux débutants

L’histogramme photo n’est pas là pour faire beau

L’histogramme photo n’est pas là pour faire beau. J’ai le message l’autre jour de Nadia qui me disait qu’elle avait toujours des problèmes avec l’exposition de ces photos qu’elle avait du mal à voir quand c’était bien ou mal exposé, surtout en plein jour, et voulait savoir si j’avais une solution à lui proposer.

Tout d’abord, ce qu’il faut bien comprendre c’est que l’exposition d’une photo dans les détails peut être gérée en postproduction et c’est encore plus vrai si vous travaillez avec le format RAW.

Il n’y a que nous et nous seuls qui pouvons dire si notre photo est bien ou mal exposée en fonction de nos goûts et de nos critères et pour nous aider dans cette démarche, pas besoin de gourous, on a juste besoin de savoir lire un histogramme photo.

Lire un histogramme, c’est d’autant plus facile qu’on peut le faire en plein soleil, sur notre écran.

Car, il est plus facile de lire un histogramme photo sur un écran au soleil, que d’essayer de définir si notre photo est bien ou mal exposée visuellement en la regardant sur l’écran arrière de l’appareil.

Ce que vous devez être capable de lire sur un histogramme c’est si votre photo est trop surexposée ou trop sous-exposée, quand l’exposition de votre image va dans ses extrémités, vous entamez le capital qualité de votre photo et vous réduisez les chances de parvenir au résultat espéré.

Comment lire un histogramme photo

Et bien, c’est assez simple, tout ce qui est à gauche de l’histogramme, montre les basses lumières, les parties sombres de l’image et tout ce qui est à droite, concerne les parties claires de l’image, là où il y a le plus de lumière.

Vous devez impérativement éviter que votre courbe ne vienne se plaquer contre la partie à l’extrême gauche ou droite de votre histogramme photo.

Car cela voudrait dire que vous êtes beaucoup trop sombre ou beaucoup trop clair, et cela à des degrés qui pourraient être irrécupérables donc arrangez-vous pour éviter cela.

Pour vous aider, beaucoup d’appareils photo sont munis maintenant d’un système d’alerte de surex ou de sous-exposition alors, utilisez-les.

Que votre histogramme ait une courbe qui va complètement à gauche ou complètement à droite, mais sans toucher les bords, ce n’est pas dommageable pour la qualité de votre photo.

Si la courbe occupe complètement l’espace de votre histogramme, ce n’est pas grave cela veut simplement dire que la photo a du contraste puisqu’il y a des parties claires, des parties sombres et au milieu des parties neutres.

Ne vous inquiètez pas de la hauteur de la courbe, c’est simplement pour indiquer le nombre de pixels en cause, plus la courbe est haute et plus vous aurez de pixels concernés.

Enfin, si sur votre histogramme photo vous avez très peu d’infos à gauche ou à droite et que tout est au centre, cela veut simplement dire que votre image manque de contraste, cela n’a rien de grave, car cela peut être volontaire.

L’histogramme n’est pas un outil qui va vous dire si votre photo est belle ou pas, il est simplement là pour vous donner les informations d’exposition, à vous de faire des choix ensuite.

Vous pouvez vouloir volontairement faire une photo surexposée ou à l’inverse faire une photo volontairement sous-exposée et à ce moment-là, l’histogramme photo sera simplement là pour valider votre démarche.

J’ai fait un article complet à ce sujet, à retrouver ici

Il est évident que dans la plupart des formations proposées sur le site, on aborde la lecture de l’histogramme de chaque photo avant la post-production car il est important d’analyser l’allure de votre image avant de vouloir la modifier.

voilà j’espère que maintenant vous regarderez l’histogramme photo différemment et que vous pourrez mettre ses courbes à profit pour améliorer vos photos, bonne journée à vous et surtout bonnes photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
L'histogramme photo n'est pas là pour faire beau, 10.0 out of 10 based on 3 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.