En ce moment

L’ouverture du diaphragme selon la focale de l’objectif

L’ouverture du diaphragme selon l’objectif. J’ai reçu une question de Raymond sur un sujet pas inintéressant du tout.

Sa question est la suivante, « est-ce qu’avec deux objectifs différents par exemple, je vais vous prendre le 85 mm qui est plus parlant visuellement, car Raymond avait utilisé le 50 mm alors, si on prend un objectif à focale fixe de 85 mm f1,2 et un autre objectif de 85 mm, mais de  f1,8, ceux de marque CANON et bien, si je prends ces deux objectifs que j’utilise un diaphragme de f5,6 sur les deux, est-ce que j’ai la même quantité de lumière qui rentre dans l’appareil photo ? »

Ma réponse est que l’ouverture du diaphragme n’est pas définie par la taille de l’objectif, mais par sa focale c’est-à-dire, pour un objectif de 85 mm, si on ferme le diaphragme à f/2,8 on aura une ouverture de 30,35 mm qui est le résultat de 85 mm divisés par 2,8.

D’ailleurs, ce qu’il faut voir, c’est qu’on écrit le chiffre du diaphragme par le F de focale sur le chiffre de l’ouverture du diaphragme selon l’objectif, c’est-à-dire, la focale divisée par le chiffre du diaphragme :  f/2,8.

Ce qui veut dire que si vous prenez deux objectifs différents, mais de même focale, vous aurez à diaphragme égal toujours la même ouverture et la même quantité de lumière qui entre dans l’objectif, ça ne changera pas et ça quelque soit le diamètre.

Canon_85mm_comparaison

Ce qui fera la différence de taille entre les objectifs, comme dans ceux que j’ai présentés, celui qui va pouvoir ouvrir à f/1,2 sera plus gros parce qu’il devra pouvoir ouvrir plus grand et l’autre qui n’ouvre qu’à f/1,8 aura besoin de moins de place ce qui peut expliquer la différence de taille en plus, ce qu’il faut bien comprendre c’est que plus on veut que notre diaphragme ouvre grand et plus l’on doit miniaturiser et faire appel à des techniques de pointe pour disposer les mécanismes comme tout ce qui est la mise au point ou alors les systèmes de stabilisation autour de l’objectif pour permettre une très grande ouverture.

Ce qui explique pourquoi un objectif qui ouvre a f/2,8 pourra être plus cher qu’un objectif qui n’ouvrira qu’à f/3,5.

Et au passage un clin d’œil à Lola qui trouvait mes objectifs dégueux, ce sont des photos prises sur Wikipédia.

Comme vous le voyez, ce n’est pas pour rien que l’on dit d’un objectif qu’il est lumineux comme on le voit, le 85 mm f1,2 est beaucoup plus lumineux que son collègue de par son diamètre ce qui permettra d’avoir dans certains cas, une vitesse plus rapide, ou une sensibilité ISO plus basse.

Il est vrai qu’entre ces deux objectifs la différence de prix est énorme et qu’en règle générale la différence de qualité optique ne justifie pas cet écart de prix alors que si on ajoute à cela l’apport de lumière supplémentaire dans des conditions difficiles cela peut conforter certains professionnels comme certains amateurs éclairés à franchir le pas et casser leur tirelire.

Comme vous le voyez sur la photo de comparaison, la différence parle d’elle-même. Entre certains objectifs, l’écart de luminosité en fonction de la taille de l’objectif sera moins important, j’ai volontairement utilisé un cas extrême pour une meilleure compréhension.

Bonne journée et bonnes photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
L'ouverture du diaphragme selon la focale de l'objectif, 10.0 out of 10 based on 1 rating
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.