cette pièce est aussi grosse en photo que dans la réalité

Photographier avec le mode scène macro va vous permettre de prendre en photo de petits objets, dès que vous aurez besoin de mettre en images de toutes petites choses, mais attention, ce mode ne fait pas tout, c’est ce que nous allons voir ensemble maintenant.

 

le mode scène macro et l’objectif

Avant toute chose, vous devez savoir qu’utiliser le mode scène macro sans que votre appareil photo soit équipé d’un objectif adapté, ne servira à rien, vous ne pourrez pas faire de photographies macros pour autant. Il faut impérativement une optique adaptée à la photographie macro, c’est à dire avec une distance de mise au point minimale adaptée, qui vous permettra de vous rapprocher au plus près de votre sujet.

Si vous utilisez un bridge ou un compact expert, comme l’objectif fait partie intégrante de l’appareil, qu’il n’est pas interchangeable, vous pourrez faire de la macro, car ce sera prévu par le constructeur de votre APN. Pour les possesseurs d’hybrides, c’est comme pour le reflex, vous devez vérifier que votre optique hybride est prévue pour des prises de vues macros.

 

cette pièce est aussi grosse en photo que dans la réalité
cette pièce est aussi grosse en photo que dans la réalité

La macro photographie

La macro, c’est quand vous faite une photographie d’un objet, une petite pièce de monnaye par exemple avec un diamètre de 1,5 cm, et bien l’image de cette pièce dans votre appareil photo devra elle aussi faire 1,5cm sur le capteur, c’est ça la macro photo.

 

le mode scène macro en détail

Comment se règle votre appareil photo quand vous utilisez le mode scène macro, le mode autofocus sera sur un réglage ONE-SHOT, AF-S pour les « Nikonistes » et autres « Sonystes », donc vous devez intégrer que votre appareil photo considère que votre sujet sera statique, si ce n’est pas le cas, misère…

Pas de rafale non plus, là vous ferez vos photos au coup par coup. La mesure de lumière sera comme à chaque fois en mode de mesure évaluative ou multizone matricielle pour les autres.

La sensibilité ISO sera sur automatique.

Le flash embarqué ne fonctionnera normalement pas (à voir en fonction de votre propre appareil), car comme votre objectif sera collé au sujet, l’éclair du flash formera une grosse ombre sur la photo, l’ombre sera celle de l’objectif sur votre sujet.

 

La photographie d'insectes vivant sera difficile avec le mode scène macro.
La photographie d’insectes vivant sera difficile avec le mode scène macro.

Pour améliorer la qualité de vos photos macros, il existe des flashs spéciaux, prévus à cet effet, flash annulaire, c’est-à-dire avec un tube éclair faisant le tour de l’objectif ou avec deux ou quatre petits flashs autour de l’objectif. Ce type d’éclairage est parfois assez onéreux.

 

Faites nous profiter de vos expériences en macro photographie, pour cela, laissez en commentaire vos astuces, idées et enseignements sur ce sujet, merci.

Bonnes photos

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Petits sujets et belles photos avec le mode scène macro, 9.3 out of 10 based on 13 ratings
New Graphic
, , , , , , , , , , ,
Articles similaires

4 Comments

  1. […] profiter pleinement des techniques de la macrophotographie, vous devrez investir dans un appareil photo hybride ou un appareil photo réflex. Pourquoi ce […]

  2. […] on fait de la photo macro, on met tout de notre côté pour ne pas avoir un fonds […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.