En ce moment

7 idées pour une photo nette de nuit

7 idées pour une photo nette de nuit

7 idées pour une photo nette de nuit. On a tellement pris l’habitude de laisser faire l’autofocus de notre appareil photo que, quand il rame, on ne sait plus quoi faire. C’est souvent la nuit que ça arrive ou quand on manque de lumière d’une manière générale.

Les symptômes sont assez simples, l’appareil photo ne parvient pas à accrocher son sujet pour effectuer la mise au point et on entend l’appareil chercher et chercher encore, conséquence pas moyen d’avoir une photo nette de nuit.

Il est vrai que ce problème n’arrive pas que la nuit, comme on en a déjà parlé, l’appareil photo ne parvient pas à faire la netteté dans les zones très sombres. Il va avoir des difficultés aussi pour passer à travers une vitre ou un grillage, un rideau transparent, il ne parviendra pas non plus à faire la mise au point sur une surface unie.

Trouver de la lumière

Première astuce, sur une photo de nuit, essayez de trouver de la lumière, une simple tache lumineuse, même faible, elle fera l’affaire. Sur de la photo de nuit, il n’est par rare d’avoir un lampadaire ou une fenêtre éclairée dans le champ et pas besoin que ce soit gros l’essentiel, c’est qu’il soit à proximité de notre sujet principal. Faites la mise au point dessus et normalement l’autofocus devrait trouver son bonheur pour faire une photo nette de nuit.

Deuxième astuce, en plus de la lumière, l’appareil photo a besoin de contraste pour faire la mise au point ce qui veut dire que si vous avez une zone lumineuse, il sera plus facile de trouver la netteté sur le bord de cette zone que dans son centre. En effet, c’est autour de la zone lumineuse que l’on aura le plus fort écart de contraste nécessaire à la mise au point automatique.

Troisième astuce, équipez-vous d’une lampe torche et éclairez votre sujet pour aider votre appareil photo. Voilà une bonne raison d’avoir une lampe torche ou une lampe frontale dans son sac photo en permanence.

  • 1 Éclairez votre sujet
  • 2 faites votre mise au point,
  • 3 désactivez l’autofocus
  • 4 éteignez la lampe
  • 5 faites votre photo.

Essayer la mise au point recadrage

Quatrième astuce, vous pouvez pratiquer même sur votre trépied « la mise au point recadrage ». Orientez votre collimateur central, celui qui est le plus sensible pour qu’il pointe sur une tache lumineuse proche de votre sujet. Une fois qu’il l’a accroché et que la mise au point est faite, désactivez l’autofocus et recadrez votre image en remettant l’appareil photo dans sa position initiale, comme ça, vous aurez une photo nette de nuit.

Cinquième astuce, vous pourrez faire la mise au point manuellement, sans l’autofocus, uniquement en utilisant l’échelle des distances de votre objectif, celle qui accompagne la bague de mise au point et vous donne les distances. Il vous suffit d’évaluer rapidement la distance vous séparant de votre sujet et de reporter cette distance en tournant la bague de mise au point pour que la distance soit conforme sur l’échelle de l’objectif. Ici également, la lampe torche vous sera très utile pour éclairer le matériel si vous êtes dans le noir.

Si vous photographiez un vaste paysage avec une mise au point proche de l’infini, ce sera plus simple, car il vous suffit de tourner la bague de mise au point jusqu’à son maximum, c’est-à-dire l’infini, vous savez le petit 8 couché et une fois que la bague sera en butée, revenez de 1 à 2 mm en arrière.

7 idées pour une photo nette de nuit

Ici, on a de la lumière pour aider l’appareil pour faire fonctionner l’autofocus.

Passer en mise au point manuelle

Il est fréquent, lorsque vous mettez en butée à l’infini, vos photos ne soient pas nettes. J’en ai moi-même fait les frais lors de photos d’orage de nuit, j’avais fait la mise au point manuellement, en buté sur l’infini et toutes mes photos étaient floues.

Si j’avais su qu’il me suffisait de revenir 1 mm en arrière pour que les photos soient nettes. Ça m’aurait évité de prendre le risque de me faire foudroyer sous des trombes d’eau pour rien…

Sixième astuce, si vous ne pouvez pas utiliser l’une des possibilités citées plus haut, il vous reste la mise au point au jugé, je m’explique :

Tournez la bague de mise au point à mi-course. Pour vous y aider, voyez quelle rotation il faut faire pour couvrir la totalité des plages de netteté de l’objectif. Et revenez à mi-course. Une fois que ça s’est fait, fermez au maximum le diaphragme pour vous assurer la plus grande profondeur de champ possible. C’est ce qui vous évitera au maximum une mauvaise mise au point et une photo floue. Ça sera d’autant plus facile si vous utilisez un grand-angle, car plus la focale est large et plus la profondeur de champ sera grande.

Utiliser le liveview

Septième astuce, vous pouvez également utiliser le Live View pour faire la mise au point manuellement. Regardez votre écran et zoomer sur votre sujet ou le point de lumière depuis l’écran pour le grossir au maximum. Et peaufiner une mise au point manuellement. Attention de bien utiliser le zoom de l’écran et pas celui de votre objectif !

Pour finir, n’oubliez pas que vous avez la possibilité, après la prise de votre photo d’observer le résultat sur l’écran de votre appareil photo. Et là également, n’hésitez pas zoomer sur votre image pour vérifier si la mise au point est bonne. Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez modifier votre mise au point en conséquence et faire à nouveau votre photo.

Autrement dernière possibilité pour avoir une photo nette de nuit. Mais après j’en ai plus d’autres, faites vos photos de jour… 😉

Bonne journée à vous et faites de belles photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
7 idées pour une photo nette de nuit, 9.5 out of 10 based on 2 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…