En ce moment

Qu’est-ce que le rapport de grossissement 1:1

Qu’est-ce que le rapport de grossissement 1:1

Qu’est-ce que le rapport de grossissement 1:1 ? C’est marrant, il y a ce qu’on appelle la loi des séries et la, je viens d’avoir la preuve et à plusieurs reprises.

Figurez-vous que j’ai eu coup sur coup plusieurs personnes qui m’appelaient à l’aide suite un problème de qualité d’image et il se trouve que toutes avaient le même problème.

Toutes ces personnes utilisent Lightroom et ça, c’est un bon point, mais elles avaient pris l’habitude de regarder leurs images bien au-delà du rapport de grossissement de 100 % et alors, visuellement, leurs photos n’étaient pas nettes, mais pixellisées.

Beaucoup remettaient en question la qualité du logiciel alors qu’il n’y était pour rien le pauvre. Assurez-vous, quand vous visionnez vos images que vous n’allez pas au-delà du rapport de grossissement 1:1.

C’est indiqué dans Lightroom, en haut à gauche, que ce soit dans le module bibliothèque ou développement. Vous avez à cet endroit, la fenêtre «navigation» et en haut à droite de cette fenêtre vous avez d’indiqué rapport de grossissement 1:1, le grossissement à 100 % de votre image.

rapport de grossissement d'une image

Voici ce que l’on peut avoir dans la fenêtre de gauche sur Lightroom dans le module développement.

Qu’est-ce que le rapport de grossissement 1:1

Évitez d’aller au-delà de ce rapport de grossissement, car ça ne sera pas l’avantage de votre image et ça n’est pas très utile.

En règle générale il n’est pas nécessaire de grossir systématiquement à 100 % votre image pour voir si elle est nette.

Visuellement, l’image de prévisualisation dans son ensemble, proposée par Lightroom, suffit en règle générale pour voir si elle est nette, ou pas.

C’est uniquement si ça ne vous semble pas net qu’un zoom à 100 % sera nécessaire.

Si votre ordinateur n’est pas très véloce en termes de performances, vous allez perdre énormément de temps à attendre que Lightroom vous fournisse une prévisualisation à 100 %.

Car ça lui demande beaucoup de travail. Idem, si votre photo a un rapport de grossissement à 100 %, la navigation dans votre image sera rendue plus difficile si les capacités de votre ordinateur sont un peu justes, surtout celles de votre carte graphique.

Dites-vous bien qu’en règle générale, les personnes qui regarderont vos photos ne se colleront pas le nez dessus car elle n’auront pas un rapport de grossissement à 100 %.

Donc, il n’est pas nécessaire de les inspecter toutes systématiquement avec ce rapport de grossissement.

Si vous destinez vos images pour les réseaux sociaux, elles seront en général de très petite taille donc ne vous prenez trop pas le chou avec ça… 😉

Je vous souhaite une très belle journée et de très belles photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Qu’est-ce que le rapport de grossissement 1:1, 5.8 out of 10 based on 4 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.