En ce moment

Comment réussir ses photos en rivière

Comment réussir ses photos en rivière

Comment réussir ses photos en rivière quand on fait du canoë-kayak. Comme les conditions sont extrêmes, tant pour l’homme que pour le matériel, on va voir ensemble quelles possibilités nous avons pour nous en sortir avec de belles images.

 

 

Photos de rivière et humidité

Première chose importante, s’assurer que le matériel est protégé en cas de chute dans l’eau. Pour cela utiliser soit des bidons étanches soient des poches ou des sacs protégeant le matériel de l’humidité en cas d’immersion. Si vous souhaitez prendre des photos sans descendre du kayak directement de la rivière, vous pouvez utiliser une poche étanche qui protègera votre appareil photo en cas de chute dans l’eau ou si votre embarcation se retourne.

 

Rivière et technique photo

Souvent quand on suit le cours d’une rivière en canoë, il arrive que le cours de l’eau soit assez mouvementé ce qui rend les conditions de prise de vue difficiles, directement à même l’embarcation ce qui nous obligera souvent à poser pied-à-terre pour pouvoir faire notre image.

Si vous persistez malgré tout à faire des photos depuis le bateau, assurez-vous d’avoir une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour éviter les faire bouger, adapter cette vitesse à l’intensité et le dynamisme de la rivière. Privilégier un mode priorité vitesse dans ces cas-là et optez pour un mode ISO automatique, car qui dit Rivière, dit fond de vallée souvent à l’ombre et donc de la pénombre avec parfois une percée du soleil qui nous fera passer d’un extrême à l’autre. C’est pour cela que l’ISO auto nous apportera souplesse et polyvalence. Privilégiez aussi une optique stabilisée. L’usage du filtre polarisant sera-t-elle évaluée en fonction de la luminosité, car il est très gourmand en lumière puisqu’il vous fera perdre aux alentours de deux diaphragmes.

Prévoyez d’utiliser une balance des blancs automatiques et shootez en RAW pour pouvoir profiter de toutes les ressources de ce format et de pouvoir établir la balance des blancs en postproduction.

Comment réussir ses photos en rivière

Rivière et photographie et les autres

N’oubliez pas que si vous êtes dans un périple avec d’autres personnes, tout le monde n’est pas comme vous passionné de photos et si vous passez votre temps à arrêter tout le monde toutes les cinq minutes pour faire une image, ça risque de râler rapidement. Une sortie entre amis peut vous servir de repérage ce qui vous aidera à revenir ultérieurement seul pour faire toutes les photos que vous voulez dans les meilleures conditions possibles et comme ça, vous ne gênerez personne.

La technique photo de paysage comme de rivière n’est pas une science exacte, les réglages ne sont pas figés ils s’adaptent en permanence aux conditions comme : la météo, la Configuration des lieux, la végétation, le moment de la journée, la qualité de votre matériel et pour ne rien n’oublier, l’œil du photographe…

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment réussir ses photos en rivière, 8.7 out of 10 based on 27 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.