En ce moment

L’EXIF d'une photo qu'est-ce que c'est

L’EXIF d’une photo qu’est-ce que c’est ?

L’EXIF d’une photo qu’est-ce que c’est ? Comme très souvent, quand on fait une photo, on sait qu’on est en train de créer une image faite de pixels et de tous les éléments nécessaires pour faire une photo digne de ce nom. Mais beaucoup sont loin de se douter que notre photographie colporte également énormément d’informations sur nos bonnes et mauvaises pratiques photographiques.

Toutes ces informations sont indiquées dans l’exif de notre photo. C’est en quelque sorte la carte d’identité ou l’ADN de notre image. Que peut-on trouver dans cette base de données ? Et bien pour commencer, pour ceux qui ont Lightroom, allez dans le module bibliothèque en ayant pris soin de sélectionner une image. Si vous n’avez pas ce logiciel, en général demandez les informations de l’image et vous en aurez un aperçu. Dans Lightroom, dans le module bibliothèque, regardez la colonne de droite, dans l’encart métadonnées, nous pouvons choisir de faire apparaitre l’exif.

Qu’est-ce qu’il y a dans l’EXIF ?

Par ordre d’apparition, nous connaitrons le nom de la photo, ses dimensions, la date et l’heure de prise de vue. Ensuite, nous avons l’exposition de l’image c’est-à-dire, sa vitesse et son diaphragme.

Apparait ensuite la distance focale de l’objectif utilisée pour la photographie et ensuite si nous avons utilisé l’outil de modification de l’exposition, en d’autres termes, si l’on a forcé une sous-exposition ou une surexposition de l’image. Vient ensuite la valeur de la sensibilité ISO utilisée et si le flash a été utilisé. Nous voyons ensuite quel programme d’exposition est utilisé et le mode de contrôle.

L’EXIF d'une photo qu'est-ce que c'est ? Comme très souvent, quand on fait une photo, on sait qu'on est en train de créer une image faite de pixels et de tous les éléments nécessaires pour faire une photo digne de ce nom.

Voici ce que l’on peut voir dans l’EXIF sur Lightroom

Pour finir, nous avons la marque et le modèle de l’appareil photo ainsi que son numéro de série, le modèle de l’objectif utilisé, le nom du photographe si vous l’avez indiqué dans l’appareil photo.

Ensuite viennent les données GPS, l’altitude…

Comme vous pouvez le voir, l’exif contient une foule d’informations très utiles pour se remémorer les conditions de prise de vue si on les a oubliés.

On peut également, dans une recherche sur Internet, trouver des images qui nous intéressent. Téléchargez-les et regardez si les informations de l’exif sont présentes, ce qui vous donnera de précieuses indications si vous voulez faire une image similaire. En effet, vous connaitrez le mode de prise de vue, l’appareil photo utilisé, l’objectif ainsi que sa focale pour la prise de vue si c’est un zoom et toutes les informations en rapport avec l’exposition.

Je me rappelle personnellement avoir utilisé cette technique suite à une demande de prise de vue de bateau depuis un hélicoptère pour le Vendée Globe, je me posais des questions sur comment réaliser ça techniquement, la vitesse à utiliser ainsi que la focale nécessaire pour ces photos-là. Je suis parvenu à capter l’image d’un photographe de renom sur Google, il avait laissé toutes les informations dans l’exif de son image et ça a été une mine d’informations pour moi et je dois lui dire que je lui dois une fière chandelle donc, merci à lui…

Sachez également que vous pouvez interdire à Lightroom, au moment du développement, de laisser les informations de l’exif dans vos images, dans un souci de confidentialité. Mais je trouve cette pratique dommageable et peu pédagogique pour les autres. Et il y a également un autre piège à cette pratique, si vous exportez tous vos JPEG sans les informations de l’exif et que vous jetez les fichiers raw pour un gain de place et de poids, vous ne saurez plus vous-même, comment vos photos ont été faites, si vous n’avez pas une bonne mémoire.

Alors un dernier conseil, laissez votre exif plein à l’exportation, ce sera mieux pour tout le monde…

Je vous souhaite une excellente journée et de très belles photos

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
L’EXIF d'une photo qu'est-ce que c'est ?, 5.5 out of 10 based on 2 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.