En ce moment

je voulais revenir sur un aspect important quand on fait de prise de vue c'est sur celui du respect envers l’environnement et nos congénères. Ceux qui ont suivi la huitième formation sur la photo de paysage savent de quoi je parle puisque dans les vidéos, il y a un passage où je suis aux prises avec un photographe indélicat…

Relation entre photographes, Attention !

Je voulais revenir sur un aspect important quand on fait de prise de vue, c’est sur celui du respect envers l’environnement et nos congénères, la relation entre photographes.

Ceux qui ont suivi la huitième formation sur la photo de paysage savent de quoi je parle puisque dans les vidéos, il y a un passage où je suis aux prises avec un photographe indélicat…

Ce que je remarque actuellement et de plus en plus, c’est que les gens ne prêtent absolument plus attention à leur environnement, ils ne pensent qu’à eux-mêmes, mais pas dans le bon sens du terme,la relation entre photographes se dégrade sérieusement.

Il ne pense à eux-mêmes qu’en termes d’image c’est-à-dire, tout est permis pour un selfie par exemple, au mépris des autres et surtout au mépris de leur propre sécurité.

Là, je vais peut-être jouer un peu les vieux cons, mais, il fut une époque où les gens faisaient attention les uns les autres, les photographes se respectaient sur un même spot, oh bien sûr, il y en a encore, mais de moins en moins et c’est bien là le problème.

Dans l’exemple visible sur la formation photo de paysage, ça s’est passé dans le Lubéron, au milieu des champs de lavande, nous étions tous alignés dans l’attente du lever de soleil quand soudain surgit un photographe italien et ce dernier, au mépris de tous les autres, est venu se poster au milieu du paysage et il va sans dire qu’il était visible dans tous les appareils photo environnants.

Ce comportement est ce que j’appelle le « moi d’abord » et M… pour les autres !

Faites bien attention à cela, essayez de travailler dans le respect et dans la bienveillance de votre environnement et de ceux qui vous entourent et j’espère enfin, je pense qu’ils vous le rendront… Peut-être 😉

Pour ma part, il m’est bien sûr arrivé de me retrouver dans le champ d’autres appareils photo, mais c’était avec l’accord des intéressés puisque bien sûr il suffit de demander l’autorisation tout en argumentant que ça ne va durer que très peu de temps et 9 fois sur 10, quand c’est demandé avec le sourire, on te laisse faire ta photo, quand on y met les formes.

Il existe certains endroits où il est devenu impossible de faire la moindre photo, car la foule est trop dense et les conditions trop complexes voire dangereuses.

Je me souviens d’un soir où je voulais faire un coucher de soleil à Santorin et j’ai abandonné cette idée puisque nous étions tous agglutinés, collés les uns aux autres tellement il y avait de monde dans l’attente du coucher de soleil.

C’est qu’il faut être présent plus de trois heures avant pour éventuellement avoir une place plus ou moins bien donc sur ces endroits-là maintenant, j’ai abandonné définitivement l’idée de faire une photo…

Mais bon, gardons le moral, passez une bonne journée pleine de belles photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Relation entre photographes, Attention !, 7.0 out of 10 based on 9 ratings
New Graphic

2 Responses

  1. c’était pas sur le plateau de valensole ? j’ai connu le même désagrément avec un type sur le toi de sa voiture en plein champ !!! tout les autres photographes on poussé une gueulante le type il a compris vite fait.

    mais bon je croyais à la base que tu parlais des relations entres photographes PRO.
    parceque pour le coup, ce sujet m’intéresserai.

    tu pourrais me faire un petit retour sur ce sujet sensible.

    bien Cordialement !

    GD Star Rating
    loading...
    • Bonjour Philippe, oui c’est à Valensole. En se qui me concerne, dans un cadre professionnel, je n’ai jamais eu de souci avec d’autres photographes pro dans la mesure où je suis seul avec mon client donc, RAS pour ce qui est le cadre professionnel B2B pour moi… 😉

      GD Star Rating
      loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.