En ce moment

La poignée Grip avec ses commandes déportées

La poignée grip d’un appareil photo pour une bonne prise de main

Beaucoup d’entre vous m’ont posé la question pour savoir ce qu’il y avait sous mon boitier photo, il s’agit d’une poignée grip, cet accessoire est très pratique pour ma pratique photo, il en existe de différents modèles pour différents usages, c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article vidéo gratuit.

La poignée grip d’alimentation

La poignée avec batteries est le modèle que j’utilise, elle vient se fixer sous le boitier. L’avantage de ce système c’est que j’ai le double d’autonomie, car j’ai deux batteries dans la poignée au lieu d’une dans l’appareil photo. Deuxième avantage, cette poignée a des commandes déportées, cet à dire que j’ai les mêmes commandes du boitier sur la poignée, ce qui me permet de faire des photos avec le boitier tenu verticalement tout en ayant les commandes sous les doigts comme si je faisais une image horizontalement. Je peux, comme ça, paramétrer la vitesse d’obturation, le diaphragme, la sensibilité ISO, choisir mes collimateurs d’autofocus, comme si rien n’avait changé.

La poignée Grip avec ses commandes déportées

La poignée Grip avec ses commandes déportées

L’inconvénient, c’est le poids, cela va presque doubler le poids total, il faut vraiment en avoir besoin pour utiliser ce type d’accessoire, car avoir ça à la main toute une journée, c’est assez pénible et il faut avoir recours au harnais pour soulager le bras.

La poignée que j’utilise est celle de la marque du boitier, CANON. Il en existe de marques génériques, à des prix moindres, mais il faut être vigilant quant à la qualité de fabrication et de compatibilité, pour ma part, avec un boitier à plus de 3000 euros, je n’ai pas voulu prendre le moindre risque. Chacun fait avec ses propres critères, budgétaires comme techniques.

 

Je peux piloter mon appareil photo comme si j'utilisais les commandes d'origine

Je peux piloter mon appareil photo comme si j’utilisais les commandes d’origine

 

Voici quelques liens vers des exemples sur Amazon :

– Grip d’alimentation pour Canon 550D / 600D – Poignée multifonction comme BG-E8 + 2x batterie comme LP-E8 / Grip / Pack alimentation

– 2x EN-EL14 + Grip Poignée d’alimentati Batterie Grip pr Nikon D3100 D5100

– Canon – BG-E6 – Poignée pour appareil photo numérique EOS 5D MK II

– P-Franken – Grip d’alimentation (comme MB-D12) professionnell pour Nikon D800 / D800E / D800S Digital SLR Camera – poignée d’alimentation pour Nikon D800 / D800E / D800S

 

Je peux déclencher et régler mon autofocus depuis la poignée

Je peux déclencher et régler mon autofocus depuis la poignée

La poignée grip Wifi

Je ne sais pas si elle existe chez NIKON, je compte sur vous pour éclairer ma lanterne avec les commentaires, je sais que ça existe chez CANON, elle est assez onéreuse et compliquée apparemment à mettre en œuvre dixit certains confrères professionnels. Elle a un débit satisfaisant pour ceux qui ont le budget et les connaissances techniques pour l’utiliser.

Pour le wifi, il existe des cartes SD, mais dans l’ensemble ce n’est pas au point pour ces dernières avec un débit vraiment trop lent.

 

Voici quelques liens vers des exemples sur Amazon :

– Canon WFT-E5 Transmetteur WiFi pour Appareil photo EOS 7D

– Canon WFT-E4 II Transmetteur Wifi pour Appareil photo reflex EOS 5D Mark II

 

 

Si vous aussi, vous utilisez la poignée grip, ou pas d’ailleurs, laissez-nous vos remarques, témoignages en commentaires, ça nous permettra d’avoir vos impressions et vos points de vue. Encore merci à tous, je vous dis à très vite…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
La poignée grip d'un appareil photo pour une bonne prise de main, 8.9 out of 10 based on 15 ratings
New Graphic

5 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…