En ce moment

Capture d’écran 2015-02-10 à 18.51.13

5 astuces pour réussir comme photographe pro – 2

5 astuces pour réussir comme photographe pro, quand on veut se lancer dans l’activité photographie professionnelle, il y a une multitude de choses à savoir, de bonnes pratiques à adopter, une multitude de règles à respecter, mais avant de s’effrayer de tout ça, il faut surtout du bon sens donc, dans cet article je vais m’attacher à vous rassurer et vous donnez quelques petits trucs pour avancer vite et bien…

 

1-Démarquez-vous des autres

Quand on fait de la photographie, il est très important de s’inspirer du travail des autres, de prendre un temps de veille informatique pour observer les différents styles graphiques qu’adoptent nos confrères. Il est important de trouver l’inspiration auprès d’autres photographes, mais il faut faire très attention de ne pas tomber dans le piège trop facile du plagiat. Il est important de s’approprier le style des autres, mais pour mieux le détourner et l’adapter à soi-même en y ajoutant quelques éléments grappillés chez d’autres photographes. L’observation du travail des autres doit être un élément déclencheur qui vous permettra de vous créer votre propre style pour exister grâce à votre travail, avec votre style et votre signature personnelle.

 

2-Tenez un blog photo

Pour exister dans les médias modernes, vous vous devez de tenir un blog pour montrer à vos futurs prospects, que vous existez déjà, que vous avez de l’activité et des clients, que l’on s’intéresse à vous.

L’activité de ce blog vous permettra, grâce au référencement naturel de bien vous positionniez dans votre activité et sur votre région pour apparaitre en bonne place lors de toute recherche sur des sujets concernant votre activité. Cela peut paraitre rébarbatif sinon c’est qu’il faut être régulier dans le temps, qu’il est de bon ton de mettre au moins un article par semaine, mais plus c’est toujours mieux… ;))

Attention un bloc photo n’a rien à voir avec votre site de photographes professionnels, souvent le blog est intégré au site, mais rien ne vous empêche d’avoir un blog indépendant du site aussi, mais il faut faire attention que l’un et l’autre sont bien reliés et cohérents entre eux.

 

3-entretenez votre matériel photo

Quand on est photographe professionnel, après le photographe, le matériel est l’élément essentiel à votre réussite et c’est pour ça que vous devez en prendre soin. Cette attention passera par différentes pratiques, par exemple après chaque sortie, prenez soin d’inspecter vos boitiers ainsi que vos objectifs, n’hésitez pas à nettoyer les lentilles ainsi que les filtres, dépoussiérer votre matériel si nécessaire. La plupart du temps un petit coup d’éponge humide suivie d’un essuyage avec un chiffon doux vous permettra de garder du matériel en parfait état. Si vous avez comme moi du matériel d’éclairage avec du câblage électrique, prenez soin de nettoyer ces câbles et de les enrouler correctement. Toutes ces bonnes pratiques sont nécessaires pour vous permettre de travailler sereinement et dans les meilleures conditions possible. Respectez et aimez votre matériel et il vous le rendra…

 

4-mettez à jour votre site Web régulièrement

Après le blog, il y a le site Internet, veillez là aussi à le mettre le plus souvent à jour pour qu’il soit le reflet réel de votre activité, pour que tout prospect visitant votre site soit au courant en temps réel de l’étendue de vos possibilités.

Dès que vous avez un nouveau client, surtout si c’est une entreprise avec une enseigne nationale, voire internationale, mettez immédiatement cette référence sur votre site, car ce genre d’éléments augmentera votre crédibilité aux yeux de vos futurs prospects. N’oubliez pas de demander les autorisations avant de publier vos images ou de mettre des liens en rapport avec vos clients, assurez-vous au préalable qu’ils sont d’accord pour que vous utilisiez les images pour votre communication.

 

5-pour être un bon photographe, restez en forme !

Avant le matériel, il y a vous, le photographe et si vous n’êtes pas là, pas de travail, de photos alors prenez soin de vous tout autant que de votre matériel, car si vous ne vous ménagez pas, que votre vie n’est pas équilibrée que vous dormez mal et bien tout ça fera que vous travaillerez mal ce qui aura pour conséquence une perte d’image et de clientèle difficile à récupérer par la suite.

Mais il peut y avoir plus grave, si vous ne prenez pas soin de vous, vous pouvez tomber malade ou attraper un accident du fait de votre fébrilité et être dans l’incapacité totale de travailler, alors, pas de travail, pas de revenus… :((

Il est primordial que vous ayez une hygiène de vie correcte, ne vous couchez pas trop tard, nourrissez-vous correctement et de manière équilibrée, sans abus ni excès, idem pour l’alcool.

Qui veut aller loin ménage sa monture, dans l’activité photo professionnelle vous êtes votre propre monture, CQFD… ;))

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
5 astuces pour réussir comme photographe pro - 2, 9.8 out of 10 based on 15 ratings
New Graphic