En ce moment

Photographier-au-flash-en-interieur

Comment faire mes photos au flash en intérieur

Comment faire mes photos au flash en intérieur, car, le flash est un outil qui fait peur, qui impressionne et que beaucoup n’utilisent pas par méconnaissance. Nous allons voir qu’il n’est pas si compliqué de réussir des images au flash en intérieur de façon efficace.

Photos au flash en intérieur sur l’appareil

Pour ceux qui ne veulent pas se casser la nénette, vous pouvez tout simplement utiliser le flash intégré à votre appareil photo s’il y en a un évidemment.

Si on l’utilise de façon directe, on va écraser notre scène, ce qui peut être intéressant, c’est de parvenir à détourner la lumière du flash pour en faire une source indirecte.

Pour cela, vous pouvez vous aider d’un petit miroir ou alors prenez une carte de visite que vous avez emballée dans du papier aluminium. Ce petit réflecteur vous permettra d’envoyer la lumière du flash au plafond par exemple ou sur un mur.

Si vous disposez d’un flash cobra, ce qui est mieux, vous pouvez également l’orienter vers le plafond ou vers un mur comme cela, vous éviterez de l’utiliser en direct et d’avoir une photo quelconque.

Photos au flash en intérieur de façon déportée

une façon très intéressante d’améliorer considérablement la qualité de vos photos est d’utiliser le flash de façon déportée.

Pour cela, vous allez devoir utiliser un émetteur que vous fixerez sur la griffe porte flash de votre appareil photo et vous mettrez un récepteur sous votre flash au niveau du sabot.

On trouve des émetteurs récepteurs dans le commerce à des prix très abordables.

Il existe également des modèles qui vous permettront d’utiliser votre flash en TTL, c’est-à-dire de façon entièrement automatique.

Mais je crois que le plus intéressant est d’utiliser le flash de façon manuelle, de maitriser complètement notre lumière pour parvenir à faire l’image que l’on souhaite.

Quand on a un flash de façon déportée, vous pouvez utiliser des parapluies ou une boite à lumière pour modeler la lumière du flash. Si vous ne possédez pas de tels accessoires, là encore, vous pouvez utiliser le plafond ou un mur comme réflecteur.

Quand je vous parle d’utiliser le mur ou le plafond, il est important de signaler que ce mur ou ce plafond doivent être de couleur neutre, soit blanche soit gris clair pour ne pas apporter de dominantes de couleur à votre scène.

Photographier-au-flash-en-interieur

Si vous voulez profiter de l’ambiance, mais que cette dernière est faite avec des lampes à filament par exemple, vous pouvez utiliser des filtres de conversion pour que la lumière de votre flash soit de la même couleur.

Dans le cas qui nous intéresse, vous mettrez une gélatine orange sur le flash et comme cela, vous aurez une ambiance équilibrée. Si vous ne faites pas ça, vous aurez une ambiance orangée et une lumière froide avec le flash et à l’inverse, si vous utilisez une balance des blancs adaptés à la source lumineuse à filament, tungstène, votre ambiance sera correcte, mais votre coup de flash sera très bleu.

Pensez que votre flash ne pourra éclairer que les premiers plans de votre scène et cela, même en intérieur.

Si votre pièce n’est pas trop grande, en orientant le flash au plafond, vous pourrez éventuellement éclairer toute la pièce de façon satisfaisante.

Si vous n’utilisez pas le flash de façon déportée, en réflexion sur un mur ou au plafond, mais en direct, le flash va bien éclairer les premiers plans sans éclairer l’arrière-plan et si vous augmentez sa puissance, il éclairera correctement les arrière-plans, mais il aura brulé votre premier plan.

La solution va passer par l’utilisation de la lumière d’ambiance pour les arrière-plans, c’est-à-dire que votre flash va éclairer correctement le premier plan et en utilisant une sensibilité ISO un peu plus élevée que la normale, vous favoriserez la lumière d’ambiance pour améliorer vos arrières plans.

Pour bien maitriser la photographie au flash en intérieur, il faut beaucoup de pratique pour bien cerner tous les tenants et les aboutissants.

Je vous souhaite de très belles photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment faire mes photos au flash en intérieur, 10.0 out of 10 based on 2 ratings
New Graphic