En ce moment

Comment photographier depuis un véhicule en mouvement

Comment photographier depuis un véhicule en mouvement

Comment photographier depuis un véhicule en mouvement : Philippe est un fidèle lecteur du site. Il prend le train pour se rendre à son travail et ce dernier traverse des paysages à chaque fois différents en fonction de la lumière et de la météo du jour.

Il me questionnait pour savoir comment photographier depuis un véhicule en mouvement et réussir à faire de belles photos de paysage sans souffrir de la vitesse du train.

Comment photographier depuis un véhicule en mouvement

La première chose qui peut nous poser problème dans ce cas de figure c’est tout d’abord, la vitre de la fenêtre du wagon ou du véhicule dans lequel nous sommes.

Si cette dernière n’est pas propre, il va falloir se plaquer à la vitre pour éviter au maximum de voir que la vitre n’est pas propre.

La deuxième chose la plus importante, si on veut que le paysage ne parte pas en vrille comme un effet Photoshop. Il va falloir gérer la vitesse de notre appareil photo pour combattre celle du train ou du véhicule dans lequel nous sommes pour photographier depuis un véhicule en mouvement.

Comment photographier depuis un véhicule en mouvement

Avec une vitesse pas assez rapide, on a des premiers plans qui sont pas nets

Dans le cas de Philippe, le train ne roule pas très vite, mais malgré tout sur les exemples qu’il m’a fournis, les premiers plans du paysage sont bien flous.

Si vous voulez être sûr de figer correctement le paysage de votre photo, il va falloir utiliser le mode priorité vitesse. Ensuite, réglez votre vitesse pour qu’elle soit très élevée, peut-être pas en dessous du millième de seconde.

Prenez soin de choisir une sensibilité ISO adaptée à la luminosité de votre scène.

Attention à la sensibilité ISO

Le problème ici, c’est que vous voulez photographier depuis un véhicule en mouvement donc chaque minute, votre paysage change, évolue. La luminosité change tout le temps et si jamais vous avez la sensibilité ISO à changer pour réussir votre photo, vous risquez de la louper. Car la vue aura changé. C’est pour cela que je vous conseille d’utiliser la sensibilité ISO en mode automatique.

Comment photographier depuis un véhicule en mouvement

Si on ne se plaque pas assez à la vitre on a des reflets indésirables comme ici en haut à droite, obligé d’utiliser de la retouche pour les enlever.

N’oubliez pas une chose importante, c’est que si vous utilisez une vitesse très élevée et que la luminosité du jour n’est pas importante, on aura obligatoirement une sensibilité ISO forte. Alors ne venez pas crier au charron que ce réglage est mauvais parce qu’il y a du bruit sur vos images, moi je vous répondrai qu’on ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs et que dans la vie, faut savoir ce qu’on veut. 😉

Autre petite chose intéressante à tester, au lieu d’avoir une vitesse rapide et figer le paysage, faites l’inverse. Ralentissez votre vitesse du genre 1/25e ou 1/30e de seconde tout en restant le plus stable possible. Je sais, depuis un train en marche, ce n’est pas facile, mais bon, arrêtez de vous plaindre… 😉

Jouez avec la vitesse

Avec une vitesse très lente, vous allez avoir tous les premiers plans de votre paysage qui vont être bougés de façon très importante et vous ne garderez de net que ce qu’il y a l’horizon, ça peut-être pas mal en fonction de la vue.

Autre chose encore, en général dans les trains il y a des tablettes près de la fenêtre, vous pouvez vous aider d’un GorillaPod pour tenir votre appareil photo.

Il existe un accessoire efficace pour éviter les reflets, une jupe en silicone à mettre sur votre objectif, voici un lien vers ce produit ici.

Voilà, enfin tout ça ce n’est que de la photo de paysage et si vous voulez aller plus loin dans des paysages de rêve, suivez le guide, c’est par là

Passez une excellente journée avec de belles photos plein les yeux…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Comment photographier depuis un véhicule en mouvement, 7.0 out of 10 based on 3 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.