En ce moment

Photo au flash entre mode manuel et mode automatique

Faire des photos au flash, en mode manuel ou en mode automatique, ce n’est pas la même chose, surtout quand on utilise le flash intégré au boitier. En effet, avec l’un de ces modes, c’est l’appareil qui décide de tout et avec l’autre, c’est à vous de prendre les décisions alors, on va voir ensemble en fonction du mode, qui fait quoi…

En mode automatique

Quand vous voulez faire des photos en mode automatique, soit parce que vous êtes débutant et que vous ne savez pas comment fonctionne l’appareil photo soit, vous êtes dans une situation que vous ne maitrisez pas et vous préférez vous en remettre à l’automatisme de l’appareil qui fait souvent merveille.

Une chose essentielle qu’il faut comprendre, c’est que quand vous êtes en mode automatique, c’est votre appareil photo qui décide de tout. Il décidera de lui-même quel mode photo utiliser, quelle sensibilité ISO prendre, jusqu’à l’utilisation du flash où c’est lui et lui seul qui décidera de l’utiliser ou non. Vous, le photographe, il ne vous reste plus qu’à cadrer et appuyer sur le déclencheur.

Photo au flash entre mode manuel et automatique

En mode manuel

Quand vous voulez faire des photos au flash et que vous êtes en mode manuel, c’est vous qui devez donner l’ordre à l’appareil photo de sortir le flash en appuyant sur l’interrupteur prévu à cet effet, car, si vous ne le faites pas, comme vous êtes en mode manuel, l’appareil photo ne prendra pas cette décision pour vous comme il pourrait le faire dans les modes semi-automatiques comme priorité vitesse ou priorité diaphragme. N’oubliez pas qu’en mode photo manuel, vous devez systématiquement tout gérer, l’appareil photo ne prendra aucune initiative. C’est pour ça qu’avec le mode manuel, quand vos réglages sont mauvais et bien vos photos sont ratées alors que dans les autres modes, l’appareil vous accompagne et fait en sorte, dans la mesure du possible que l’exposition soit correcte, en fonction de ses capacités techniques et des conditions de prise de vue évidement.

Par exemple, quand vous faites un portrait en contrejour, et que vous êtes en mode manuel et bien vous devez vous-même prendre la décision de sortir le flash sinon vous n’aurez qu’une ombre chinoise à la place d’un beau portrait. Autrement dans un mode automatique ou semi-automatique, l’appareil photo aurait pu reconnaitre une scène de portraits en contrejour et sortir automatiquement le flash en fonction de ses réglages et à vous d’accepter ou non son choix.

Soyez très vigilants, car, le mode manuel comme je l’ai dit dans un article précédent n’est pas fait pour les débutants, car souvent il dégoute de la photo quand on ne maitrise pas parfaitement les réglages, mais il peut être très utile dans l’apprentissage et dans certains cas.

Bonne photo à tous et à très bientôt

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Photo au flash entre mode manuel et mode automatique, 7.9 out of 10 based on 14 ratings
New Graphic

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Améliorez immédiatement la qualité de vos photos de paysage…