En ce moment

paresoleil

Le pare soleil où comment améliorer ses photos facilement

Le pare-soleil est un élément important de l’objectif, il va nous permettre de protéger notre capteur des rayons parasites du soleil, les flares qui viennent parfois nuire à la qualité d’une image avec des éclats et un voile de lumière.

 

Pare-soleil photo – explications

Quand on braque l’appareil vers une source importante de lumière, on voit apparaître des éléments parasites sur l’image.

De même quand on est en voiture, face au soleil couchant, on est ébloui et en général, on place sa main en visière pour se protéger des rayons lumineux, on utilise la main comme un pare-soleil.

 

L’utilisation du pare-soleil photo

Le pare-soleil se fixe au bout de l’objectif, il est parfois vendu avec, mais ce n’est pas toujours vrai.

Vous pouvez en acheter, en fonction de la marque, du diamètre et de la focale de votre objectif ainsi un pare-soleil de grand-angle sera plus court qu’un pare-soleil de téléobjectif.

Vous trouverez des pare-soleil pour les bridges, les optiques d’hybrides et les réflex et pour certains compacts experts.

Les pare-soleil sont échancrés pour éviter le vignettage dans les coins de l’image (apparition de zone d’ombre dans les angles de l’image)

Ils sont recouverts de feutrine noire à l’intérieur (téléobjectifs) ou d’escaliers pour éviter que les rayons lumineux ne viennent pénétrer dans l’APN.

 

 

La protection avec le pare-soleil photo

Le pare-soleil peut aussi participer à la protection de la lentille frontale de l’objectif, quand vous vous déplacez avec votre appareil en bandoulière, vous pouvez percuter un obstacle avec votre matériel et là souvent le pare-soleil encaissera le choc à la place de l’optique.

L’utilisation de cet accessoire a un inconvénient, l’encombrement, mais face aux avantages, c’est peu de chose.

Et vous, utilisez-vous un pare-soleil, quel usage en faites-vous ? Avez-vous d’autres utilisations ? Des astuces à partager, n’hésitez pas à laisser vos commentaires et vos questions et je vous répondrais dès que possible.

Merci à vous

Stéphane

Pour suivre mon activité de photographe professionnelcliquez ici

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Le pare soleil où comment améliorer ses photos facilement, 8.7 out of 10 based on 33 ratings
New Graphic
Pitch dit :

j’en ai un pour chacun de mes objectifs, c’est pratique ça protège du soleil mais aussi des traces de doigts.
Et comme dit Fabien d’astuces photos ça évite de remettre le bouchons a chaque fois.

GD Star Rating
loading...
Stephane dit :

Idem pour moi, un pare soleil par objectif et fixé en permanence.
Merci pour le commentaire

GD Star Rating
loading...

Le pare-soleil est indissociable de mes objectifs. Je ne retire qu’à de très rares occasions.
Je rajouterais également que le pare-soleil permet d’être plus réactif car il n’est plus nécessaire de replacer le bouchon de son objectif après chaque photo.

GD Star Rating
loading...
Stephane dit :

Gilles, il va falloir vous rendre chez votre revendeur NIKON le plus proche de chez vous car je n’ai pas la réponse à votre question. J’utilise du matériel CANON et je n’ai jamais eu à faire face à ce genre de problème.

GD Star Rating
loading...