En ce moment

Flash-VS-lumiere-continue

Lumière au flash ou lumière continue, que choisir ?

Lumière au flash ou lumière continue, que choisir, car très souvent, quand on veut débuter dans la photo de studios, on se retrouve avec une multitude de possibilités d’éclairages pour s’équiper et le choix n’est pas simple quand on est néophyte.

Flash ou lumière continue ?

J’ai beaucoup de questions concernant l’achat de matériel pour faire de la photo de studios et beaucoup de gens veulent acheter de la lumière continue comme des ampoules basse consommation ou des LEDs mais ce genre de lumière n’est pas adaptée pour de la photo d’une façon générale.

Alors pourquoi les gens vont-ils plus facilement vers ce type d’éclairage et bien parce que très souvent, il peut paraitre moins cher et plus simple à utiliser ce qui n’est pas forcément vrai.

Alors, pourquoi est-ce que ça n’est pas bien adapté ?

Eh bien la lumière continue à une puissance très faible comparée à la lumière d’un flash donc, on va être limité.

La lumière continue va nous servir à photographier les objets inertes comme du mobilier par exemple.

Dès que ça bouge, on va manquer de puissance au niveau lumière pour avoir une vitesse suffisamment rapide ou alors, on va être obligé de monter la sensibilité ISO de façon importante et réduire par la même occasion la qualité de la photo.

On ne pourra pas par exemple, utiliser de la lumière continue en extérieur en plein jour, car ce type de lumière manque cruellement de puissance alors que le flash est bien adapté pour ça, car beaucoup plus puissant.

Pourquoi utiliser le flash pour la photo ?

La lumière flash, est un système qui nous permet de mobiliser beaucoup de puissance lumineuse en une fraction de seconde, ce qui va nous donner la possibilité de figer des sujets très rapides ou bien utiliser des diaphragmes très fermés pour avoir un maximum de profondeur de champ, et ça, en restant avec une sensibilité ISO la plus basse possible.

L’utilisation du flash nous permettre d’éclairer aussi bien des objets inertes que des personnages pour du portrait.

Flash cobra

Flash cobra

Les flashs cobra ne coutent pas très cher et l’on peut facilement en utiliser plusieurs pour modeler la lumière d’une scène de plus, on peut utiliser une multitude d’accessoires existants sur le marché qui vont nous permettre de modifier la lumière comme nous le souhaitons, mais c’est également le cas pour la lumière continue.

Il existe également des flash professionnels, sur batterie ou sur le secteur et avec ou sans générateur de puissance, la puissance va de 100 à 6400 J.

Pourquoi utiliser la lumière continue pour la photo ?

Nous pouvons utiliser la lumière continue, qu’elle soit avec des ampoules à filament ou à basse consommation ou avec des LEDs, pour faire des photos d’objets ou pour faire la vidéo.

On va par exemple utiliser des spots de grande puissance comme des Desisti pour éclairer les ambiances de mobilier, mais on peut également faire des séries de petits objets avec beaucoup moins de matériel et de puissance.

Aujourd’hui, beaucoup de blogueurs ou de sites de vente en ligne réalisent leurs photos d’objets à vendre avec de la lumière continue, car ils y trouvent de l’intérêt.

Lumière continue avec lampe basse consommation

Lumière continue avec lampe basse consommation

L’avantage de la lumière continue, c’est que vous avez tout de suite sous vos yeux le résultat de la lumière sur l’objet, ce qui n’est pas le cas avec le flash. La lumière continue peut paraitre plus simple à utiliser, car on a instantanément le résultat visuellement.

La lumière continue est également très facile à mettre en œuvre puisqu’il suffit de brancher la torche pour que cela fonctionne tout de suite.

Lumière continue avec lampe à LED

Lumière continue avec lampe à LED

Si vous voulez vous lancer dans la photo de studio, je vous encourage à utiliser le flash, car vous serez beaucoup plus polyvalents avec ce type d’éclairage, car, si vous utilisez de la lumière continue vous serez rapidement bloqués si vous avez des sujets très dynamiques à prendre en photo. S’équiper en flash ou en lumière continue coute approximativement le même prix aujourd’hui.

Je vous souhaite de très belles photos, au flash comment en lumière continue…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Lumière au flash ou lumière continue, que choisir ?, 9.6 out of 10 based on 5 ratings
New Graphic