En ce moment

Stop-IL-EV

Stop, IL, EV, exposition et indice de lumination

Stop, IL, EV, exposition et indice de lumination.

Un sujet intéressant aujourd’hui, avec la question de Philippe :

« J’aurai aussi une demande ou je me perds pas mal. Je shoot en manuel la plupart du temps et j’aimerai des conseils sur les f/stop je sais pas si je suis claire !? »

 

Comprendre l’exposition en photographie

Philippe, le stop, c’est ce qui fait l’unité de mesure entre la vitesse, le diaphragme et la sensibilité. Le stop est l’écart qu’il y a entre deux valeurs d’exposition.

Dès qu’on ajoute un stop, on double la quantité de lumière utilisée pour la photo et à l’inverse, quand on retire un stop, on divise par deux la quantité de lumière utilisée pour la photo.

De 100 ISO à 200 ISO, il y a un stop comme du 60e/sec au 125e/sec et de f/2,8 à f/4, le changement est d’un stop également.

 

Quand on augmente la luminosité d’un stop, on double la dose de lumière, l’exposition sur la photo, par exemple, on va de 400 ISO à 800 ISO, du 500e/sec au 250e/sec et de f/5,6 à f/4.

Et à l’inverse, si on réduit la lumière d’un stop, on divise par deux la lumière, par exemple, on passe de 200 ISO à 100 ISO, du 30e/sec au 60e/sec et de f/5,6 à f/8.

Le diaphragme

Entre chacune de ces valeurs pleines de diaphragmes, il y a un stop :

f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22, f/32…

Le temps de pose

Entre chacune de ces valeurs de vitesse pleines, il y a également un stop :

1/1000 s, 1/500 s, 1/250 s, 1/125 s, 1/60 s, 1/30 s, 1/15 s, 1/8 s, 1/4 s, 1/2 s, 1 s…

La sensibilité iso

Entre chacune de ces valeurs pleines de sensibilité ISO, il y a aussi un stop :

100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, 800 ISO, 1600 ISO, 3200 ISO, 6400 ISO, 12 800 ISO…

 

En intermédiaire entre chaque stop, on va utiliser le tiers de stop, regardez à quelles valeurs de vitesses; diaphragme et ISO, ça correspond sur votre appareil photo.

 

Il n’y a pas que le stop, le stop est plus une appellation anglo-saxonne, vous rencontrerez également l’EV pour Exposure Value et l’IL pour indice de lumination ou indice de luminance. 

Stop, IL ou EV parlent de la même chose, il n’y a pas de différence. 

 

On est sur une notion transversale puisque le stop, IL, EV est valable aussi bien pour la vitesse, le diaphragme et la sensibilité ISO.

Triangle d'exposition photo

Exposition et mode photo

En mode manuel, on peut modifier les réglages de vitesse, d’ouverture ou de sensibilité indépendamment alors qu’avec les modes semi-automatiques, il faudra utiliser l’outil de modification de l’exposition.

Pour le trouver, voyez votre notice d’appareil photo. C’est normalement une touche avec le logo +/-.

Elle vous permettra de modifier vos réglages d’exposition, d’avoir des images plus claires ou plus sombres en fonction de vos souhaits.

Comment fonctionne le zoom du flash, comment gérer la concentration de l'éclair du flash pour que ce soit en rapport avec la focale utilisée sur notre objectif. Il existe plusieurs possibilités que l'on va aborder ensemble aujourd'hui.

Et pour la puissance du flash

À savoir que cette règle s’applique également aux réglages de la puissance du flash en manuel puisqu’il y a également un stop, IL ou EV entre 1/1 et 1/2.

Entre chacune de ces valeurs de puissance du flash, il y a également un stop :

1/1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32, 1/64

 

Bonne journée et bonnes photos…

Stéphane

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...
Stop, IL, EV, exposition et indice de lumination, 10.0 out of 10 based on 2 ratings
New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.